Aller au contenu

Photo

Mon premier serpent (this thread again)

Pantherophis guttatus

• Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages
  • Je possède:Pantherophis guttatus (2 femelles)

Posté 11 décembre 2016 - 01:27

Bonjour à tous et à toutes,

Commençons donc par le commencement;

Thomas, 28 ans, fana de reptiles depuis son plus jeune âge, s'est enfin décidé après maturation et longue réflexion à acquérir son premier spécimen.

Après prise de renseignements, je vais voir un premier particulier mardi prochain, et un éleveur samedi, qui ont tout deux des élaphes (pataper! c'est plus facile ainsi :-D) juvéniles à me proposer.

Je pense avoir couvert à peu près tout les sujets à ce niveau, du calme nécessaire à l'arrivée du petiot, jusqu'à la reproduction (On y est pas encore, mais ça reste intéressant ^^).

Globalement, j'ai plus qu'à m'équiper (je compte prendre des boites/rack pour le développement de la bête, avant de la passer dans son terra définitif quand il aura prit suffisamment de galons), et à ramener le précieux spaghetti.

Pourquoi un élaphe ? Ben c'est rudement joli. Ça les embête pas trop de se faire chatouiller. Apparemment, c'est une des espèces conseillées pour un débutant. Et j'ai la quasi certitude de pas voir mon chat se transformer en bosse écailleuse :P

Alors, ben, pas trop de question qui me viennent à l'esprit pour le moment. Vous avez déjà répondu à beaucoup d'entre-elles sur d'autres posts.

C'était principalement dans le but de me présenter; présenter mon projet; vous remercier; et préparer le terrain pour des questions qui risquent d'arriver au fur et à mesure.

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée, à vous comme à vos protégés !

Thomas

#2 OFFLINE   julaus

julaus

élève des Komodo dans des terras de 100m

• Généreux donateur
  • 717 messages

Posté 11 décembre 2016 - 14:31

Bienvenu! C'est effectivement une très bonne chose de bien ce documemter avant de se lancer! Après un elaphe ou autre, c'est ton choix. C'est une espece tres sympa et effectivement tres bien pour débuter!

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

0.0.X Phyllium Philippinicum

#3 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 11 décembre 2016 - 19:38

Bienvenue et magnifique démarche ;)

Tu as déjà choisi la phase de PG que tu souhaiterais avoir?

#4 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 11 décembre 2016 - 22:10

Merci pour votre accueil ! :-)

Giom : Au niveaux des phases, euh franchement ? Je n'en ai pas la moindre idée.

Je fonctionne au feeling et aux coups de cœur ^^

Maintenant j'avoue un penchant pour les classiques, bloodred, anery, charcoal, ghost, ... Erf. Oui. Liste non-exhaustive (vu le nombre de phases actuel, tu m'étonne aussi !).. :lollol:

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose ;-)

#5 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 12 décembre 2016 - 12:12

Ok ça marche ;)

Je te conseille tout de même d'aller voir du côté des miami, okeetee, blizzard (liste totalement subjective haha)

#6 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 12 décembre 2016 - 16:58

Pas de ségrégation dans les terra; j'irai voir tout ceux qu'on me proposera :D

Matériel commandé chez "Reptiles Mag" à Ciney; avec un peu de chance la commande sera déjà prête pour demain, quand j'irai voir le particulier, habitant Ciney aussi.

Je me suis décidé, dans un premier temps, à prendre un 40x30x30 en verre, histoire qu'il aie un peu mieux qu'une simple boite au début...

Le 100x50x50 (voire 120x60x60, je me tâte) viendra en temps voulu.

Voilà ce qui fut commandé :

-- Thermomètre Digital "Lucky Reptile" 1    

-- Thermostat Numérique Pro "Lucky reptile" 1    

-- Tapis chauffant 40W Thermo Mat Pro "Lucky Reptile" 1    

-- Crâne de primate cachette "Exo Terra" 1    

-- Cachette Reptile Cave Medium "Exo Terra" 1    

-- Cachette Reptile Cave Large "Exo Terra" 1    

-- Pied de vigne brule L 40-60CM 1    

-- Ecaillures de hêtre 5Kg/6mm 1    

-- Terrarium en verre 40x30x30cm 1    

-- Le serpent des blés (livre) 1    

Je garde en tête la bouffe, le gel hydro-alcoolique, eeet... Hum. Je pense que c'est à peu près complet ?

Modifié par Jabamiah, 12 décembre 2016 - 16:58 .

#7 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 12 décembre 2016 - 17:41

L'essentiel est là. A l'avenir tu peux également prendre un thermomètre infrarouge.

Pour le substrat par contre tu aurais du prendre du snake beeding :) (prochaine fois que tu devras en acheter jette un œil)

Ps : 120*60*60 c'est une bonne taille

#8 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 12 décembre 2016 - 23:14

Le substrat j'aime bien le litalabo, en plus c'est beaucoup moins cher que les animaleries... Et peu de risques si tu nourris dans le terra. (oui le risque 0 n'existe pas).

Si ca te fais plaisir d'avoir un terra de cette taille fonce mais c'est bien grand. Prend ton temps pour le mettre dans un grand terra car les gutt sont les reines de l'évasion. C'est pour sa que les boites sont pratique...

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#9 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 14 décembre 2016 - 01:43

Hum... Je suis donc allé au magasin, l'homme n'avait pas le terra demandé, mais m'a filé un 60x40x40 en verre, tarif réduit, et un tapis 28x28 pour aller avec.

Termostat demandé, non plus. Il ma filé un cobrastat (?) à une trentaine d'euros à la place; il semble bien, on verra sur la durée, pour l'instant il semble remplir sa fonction (ultra basique, contrôle à l'ongle/tournevis rien d'hi-tech ou magique).

J'ai pris du snake bedding (exoterra) comme conseillé par Giom, et me suis donc rendu chez le particulier, qui avait donc deux femelles juvéniles à me montrer.

L'une à un excellent appétit, et ça se voit, la plus petite est plus timide d'après son ancien propriétaire, et.. ben ça se voit aussi !

J'ai pris les deux soeurs.. Et les ai du coup directement installées dans le 60x40x40.

Elles sont magnifiques.

Je pensais les serpents stressés par le trajet; et bien que la plus grosse soit partie se planquer direct au chaud, la plus petite a pris le temps de boire pèpère, avant d'aller dans la deuxième cachette, au chaud aussi.

Contrôle de température 1 : La petite se promène, et découvre le terra, et par delà la vitre, mon chat cale complètement dessus. Elle semble très éveillée; et pas si timide au final, je suis étonné.

Contrôle de température 2 : La petite se prend pour Cliffanger; grimpe à moitié jusqu'au montant de la lampe, avant de gentiment se rétamer dans le snake bedding tout frais.

Contrôle de température 3 : La grosse singe la petite et s'y met à son tour.

M'ont pas l'air super stressées les bêtes au final, je pensais ne plus les voir pendant 5 jours ^^

Je surveillerai le comportement, ça reste des juvéniles, mais je pense qu'avec l'espace, et chacune à une cachette chaud/froid bien à elle, ça devrait rouler.

Leur dernier repas remonte à samedi; je tenterai bien déjà une rosée samedi chacune...
Vaut mieux pas j'imagine ?

#10 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 14 décembre 2016 - 11:22

En général c'est assez déconseillé de placer 2 spécimens dans un seul terra. Tu comptes les séparer une fois adulte?

Tant mieux si tout marche pour le mieux ;)

Et oui c'est vrai qu'habituellement il y a un temps d'adaptation durant lequel tu as peu de chance de voir les bêtes, mais si ça n'est pas le cas je ne peux qu'être content pour toi. N'oublie pas de fréquemment vérifier les paramètres de ton terra ;)

Pour le repas j'aurais tendance à te le déconseiller ce samedi. En général il faut attendre 7-10 jours. Néanmoins, étant donné qu'elles ont l'air de s'être rapidement acclimatées à leur nouvel environnement, tu peux toujours essayer si vraiment ça te tient à cœur mais même si le risque de refus, régurgitation,... est faible, il reste plus élevé que si tu attends encore 1 ou 2 jours de plus. Puisque leur précédent éleveur est censé les avoir nourri un certains nombre de fois durant les premier(e)s semaines/mois j'imagine que ça ne leur posera pas de problèmes. Tout comme il se peut que ça ne leur pose aucun problèmes demain. Mais finalement tout ceci n'est que théorique, si tu as fait des recherches, ext.. tu es le mieux placé pour distinguer à quel moment les nourrir :)

N'oublie pas de donner des nouvelles ;)

Modifié par Giom, 14 décembre 2016 - 11:25 .

#11 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 14 décembre 2016 - 19:18

Les nouvelles sont bonnes, mêmes excellentes !

Première journée ensembles, toutes seules, et elles s'en sortent comme des grandes.

Pas de signes externes de baston, quedalle, content :-)

Ensemble adultes ou pas ? Je pense que oui... Même si c'est déconseillé d'une manière générale; si c'est bien fait, ça ne posera pas vraiment de problèmes il me semble.

Du moment qu'elles ont leur espace personnel et que je les sépare à l'heure du souper, ça doit rouler :3

Pour ce qui est du repas, je vais aller acheter les rosés, et puis j'aviserai samedi; selon leur comportement.

Un juvénile mange en moyenne tout les 4-5 jours, et là ça leur en fera 7... Je sais les serpents résistants à ce niveau, mais la petite me semble fort maigrichonne malgré sa vivacité, et j'avoue, ça me tracasse un petit peu :???:

Voici une photo prise de la "grosse" lors de l'emménagement; la petite est fort semblable; mais plus sombre.

J'essaierai de vous faire un petit montage vidéo des deux lors de leur repas, j'aurais juste besoin d'un cadreur ^^

15493765_336164560103014_179332913717503

#12 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 17 décembre 2016 - 16:26

Elles se sont toutes deux jetées sur leur repas... Même la soit-disant "difficile" !

Deux rosés chacune. Elles avaient la dalle.

Une bonne sieste digestive pour elles maintenant :-)

J'ai décidé de leur donner un nom.

Silke et Casca; puisque ce sont des "gutts" (réf.: Manga "Berserk")

Mais je crois qu'elles s'en contrefichent, comme du reste.. -_-

Bon week-end à vous tous ! :-)

#13 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 17 décembre 2016 - 19:00

Excellentes nouvelles! Bravo à toi! :)

#14 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 20 décembre 2016 - 18:23

Bien, première pesée pour Silke et Casca, je viens d'acheter une balance digitale qui pèse au gramme (y en avait plus en 0,1 u_u)

Silke s'est prêtée au jeu sans trop pinailler, Casca m'a bien trollé pendant 10 minute à s'enrouler autour de la garniture en forme de crane de buffle... xD

Silke : 14g

Casca : 24g

Belle différence pour deux sœurs.

J'ai lu qu'un repas de gutts avait deux conditions pour être idéal :

- largeur du repas entre 1,0x et 1,5x le diamètre de la bête au point le plus gros

- poids du repas à environ 1/4 du poids de la bête

Pouvez-vous me confirmer ces données ?

Je compte les peser avant chaque repas, histoire de suivre l'évolution.

#15 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 20 décembre 2016 - 23:24

Pour la largeur vise plutôt le 1x et pas 1.5x.

Pour le rapport en terme de poids perso pour mon python adulte cela correspond à environ 10 à 15% de son poids (c'est ce qui est conseillé pour cette espèce, il me semble avoir lu). Donc est ce que les PG sont dans le même cas? Je ne sais pas.

Modifié par Giom, 20 décembre 2016 - 23:28 .

#16 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 21 décembre 2016 - 10:33

Yup, j'ai été revoir les données, j'ai un peu mélangé mes pinceaux...

1x le diametre au point le plus gros en effet (environ 1,5x le diametre de la tête, indication, pas règle d'or), histoire qu'une légère bosse apparaisse, et un poid de 10% le poid de la bête (taille adulte).

Je compterais 15-20% vu que c'est de juvéniles en pleine croissance.

Merci pour tes réponses en tout cas Giom ;-)

#17 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 21 décembre 2016 - 12:42

De rien le plaisir est pour moi ;) Et tu fais bien de vérifier à chaque fois ce qu'on peut te dire :)

#18 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 29 décembre 2016 - 12:55

Première mue à domicile sans soucis pour la petite Silke !

15741281_343842369335233_503824571645761

15697362_343842366001900_389067326982584

Presque entière, j'ai du retirer manuellement deux trois petits lambeaux.

Elle a bien mérité son repas du soir !

Je pense arrêter de vous embêter avec mes deux protégées, je reviens vers vous si problème il y a ;-)

#19 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 29 décembre 2016 - 19:33

T'as de la chance! perso j'ai beaucoup de mal à récupérer des mues comme celle-ci!

#20 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 34 messages

Posté 29 décembre 2016 - 20:08

Faut pas trop t'en vouloir, je connais quelques éleveurs de regius, ça semble fort aléatoire selon l'individu...

Je te souhaite un bon bain du coup... ^^

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles