Aller au contenu
samreptile

premier serpent

Messages recommandés

Bonjour j'aimerais un serpent , depuis tout petit j'adore les reptile j'ai toucher un serpent quand j'avais 6 ans et j'aimerais un serpent pas trop long dans les 1 mètre , actif la journée  , juvénile je doit le mettre dans un rack combien de temp avant de le mettre en terra , 100x50x50 sava ? j'adore les python comme le python regius mais je ses pas si il et aveugle et sourd ? et je trouve vraiment magnifique les morelia viridis vert mais ses pas conseiller comme premier serpent et cher mais j'ai le temps de trouver le serpent qui me faut

Je suis d'accord avec Bear je pense que tu devrais faire plus de recherche sur les serpents. Tu viens juste d'avoir un pogona et tu veux déjà un serpent patiente un peu. je vais répondre juste a une question : Même juvénile un serpent peu être en terrarium,un terrarium n'est jamais trop grand s'il est bien aménagé. 

Modifié par AlexReptile_

La grande majorité des serpents est quasi aveugle (exception aux espèces qui ne possèdent pas de fossettes thermosensibles), et tous sont sourds.

Après, chaque espèce étant, et ayant des besoins différents, le mieux est, comme indiqué plus haut, que tu te renseigne; et choisisse toi même l'espèce dont tu souhaites t'occuper.

À partir de là, on pourra peut-être donner quelques conseil niveau juvénile, terra, toussa...

Ne te presse pas :-)

je vien d'avoir un pogona henry le 22 mais je suis pas presser juste j'aimerais aussi un serpent dans quelque moi le temp de trouver lui que je recherche et je savais pas que presque tout les serpent était presque aveugle et son sourd , mais je voudrais un serpent diurne asser actif on me conseille un  pantherophis guttatus qui et actif le jour et tres actif , vif et moin craintif que un python régius pour les manipulation mais j'aime bien les python , trop de gen conseille des espèce connu comme les pantherophis guttatus au débutant 

Prend ton temps, renseigne toi bien, lit des livres sur le sujet, d'abord sur la biologie générale de ces animaux puis ensuite sur la terrariophilie. Après tu pourras trouver l'espèce qui te correspond, par sa coloration, son comportement etc ... et enfin l'acquérir et profiter un max ;) 

Par contre, pour rebondir sur le message de Jabamiah, la grande majorité des serpents ne sont pas quasiment aveugles. Certes il ne voit pas tous super bien, mais ils savent quand même ce servir de leur yeux. Ils sont peu sensible aux détails (ne peuvent pas faire la mise au point sauf exception) pour autant ils sont très sensibles au mouvement ! Ils peuvent aussi capter, les reliefs, les distances etc :) et d'ailleurs il suffit de regarder en France pour le voir ! On peut prendre l'exemple de la couleuvre de Montpellier qui fait très souvent le "périscope" dans son milieu de chasse pour observer ce qui s'y passe! 

Bonne soirée à vous :)

• Like 2

Bien sur ... il y a plein de couleuvres diurne Gonyosoma, Thamnophis, Heterodon... enfin la liste serait très longue. Il y a aussi des serpents qui sont dit nocturne mais que tu verras se balader à partir de 17h et d'autres qui sont dit diurnes mais que finalement tu ne verras que rarement parce qu'ils sont timides ou parce que le spécimen en question est comme il est! 

Rien de tout blanc, rien de tout noir, la terrario c'est un monde de nuance ! Et c'est ça qui est cool! J'ai connu des Pythons Royaux et de même avec des Boa constrictor ssp. qui étaient très actifs le jour ! 

Sinon dans les espèces qui avant étaient à "la mode......" il y a les Lampropeltis, Lampropeltis getulus californiae notamment. C'est vraiment une espèce très interessante, très bonne mangeuse et contrairement à ce qui est dit ça ne mord pas tout le temps .... 

La grande majorité des serpents est quasi aveugle (exception aux espèces qui ne possèdent pas de fossettes thermosensibles), et tous sont sourds 

Pas vraiment, et même si on prend ta théorie, quand on voit le nombre de serpent avec des fossettes thermosensibles sa fait pas beaucoup sur le nombre d'espèce de serpent en général... Et non les serpents ne sont pas totalement sourds.

• Like 1

D'accord avec Bear, n'oublions pas d'ailleurs que le son est une vibration ... et que même si ils n'ont pas d'oreille externe, ils possèdent une oreille interne ! Les fréquences peuvent donc être captées :)

ah d'accord mais si je commande sur la ferme tropical dans 4-5 moi , si ses un boa bci nain ou un serpent nocturne je serais pas sur qu'il sorte le jour desfoi ses dommage mais en premier serpent je préférerais un diurne pour pouvoir l'observer et tout , après peut être un nocturne mais ouai javais vu que y'a pas mal d’espèce de couleuvre diurne mais je préférerais plus gros que une couleuvre en diurne , j'aime bien les Lampropeltis getulus californiae je vais me renseigner sur cette espèce aussi http://www.reptiligne.fr/2157-lampropeltis-getulus-californiae-reverse-striped-serpent-roi-de-californie.html je la trouve magnifique ou pantherophis guttatus y'a pas mal de phase belle et ses asser actif le jour sa stress pas trop au manipulation et tout 

Modifié par samreptile

Tu sais, même si tu prends une espèce qui est dite diurne, cela ne signifie pas que tu pourras l'observer toute la journée en train de faire des acrobaties dans ton terrarium (Il y a biensur des especes réputées plus actives que d'autres, j'essaie juste de te prévenir que tes attentes sont PEUT ETRE un peu élevées). Chaque spécimen a un comportement qui lui est propre. Tu peux aussi bien tomber sur un individu qui ne semblera pas trop gêné par ta présence, comme un autre qui n'osera pas sortir de sa cachette un fois que celui-ci aura senti ta présence. Garde également en tête que l'aménagement du terrarium ainsi que ses caractéristiques (températures,...) sont d'importants facteurs à ne pas négliger de manière à ce que l'animal se sente le plus à l'aise possible et ose sortir (ainsi que pour sa survie bien évidement).

Quant aux especes nocturnes, je te rassure tu peux quand même les observer. Mon PR sort tous les soirs quasiment à la même heure. Il me suffit d'allumer un lampe peu puissante assez éloignée du terra afin de ne pas le déranger et avoir le plaisir de le voir se promener de temps en temps (bon je te l'accorde j'aurais bien envie de le voir se balader en pleine journée également mais c'est comme ça et je n'ai aucun regret étant donné qu'il me suffit d'attendre le soir/la nuit).

Modifié par Giom

Je suis d'accord avec giom diurne ne signifie pas actif toute la journée,certains serpents ne sont actif seulement au crépuscule ou fin de journée(comme les heterodon).Il faut pas que tu te contente de la beauté mais aussi de la place qu'il faut et du comportement et milieu de vie de l'animal (les lempropeltis g. californae vivent dans les déserts américain alors que les pantherophis guttatus vivent dans un milieux tempéré).

Modifié par AlexReptile_

d'accord mais je pense que si je prend un diurne j'orais plus de chance de le voir la journée et comme je suis la toute la journée je le verrai sortir , si je l'habitu juvénile il finira par s'habituer ?

et niveau aménagement terrarium je vais aménager comme son biotop , aussi en regardent quelque terrarium aménager sur des forum et sur youtube , températur le tapis sera sur thermostat donc sava 

et je prendrais un python ou boa plus tard comme sa je le verrai le soir , mais je voudrais un diurne comme premier serpent pour qu'il sorte quelque foi dans la journée 

et oui j'aimerais un lempropeltis ou un pantherophis j'ai le temp de réflechire encore sur lui que je prendrais mais j'aimerais faire de la reproduction plus tard quand il sera a maturité dans longtemps si ses un mâle je prendrais une femelle ou l'inverse .

ouai mais j'ai réflechi je vais peut être pas prendre un  pantherophis juste parceque ses plus diurne que les autre j'ai vu des gen dirent que ses crépusculaire nocturne , alors je préfère prendre un morelia semi arboricole ou arboricole ses se que j'aime vraiment en serpent , même si il me mord sa me dérange pas je ses que sa pique vite fait et que ses rien , j'aime vraiment les morelia viridis mais je verrais dans quelque année je prendrais plutôt un morelia spilota cheynei ou morelia spilota varieguata ou  un autre je ses pas encore mais je suis vraiment attiré par les arboricole ou semi arboricole 

Oui c'est cool comme serpent(a observer car oui ils ont tendance a plus morde je crois),mais il faut un peu de place car c'est des assez grands serpents quand même.

ouai je crois que il on tendance a plus morde juvénile et faut les habituer 1 foi par semaine a la manipulation et adulte il devienne un peut plus docile mais sa me dérange pas de me faire mordre quelque foi 

mais je ses pas quel morelia spilota prendre , le morelia spilota variegata s'apelle morelia spilota harrisoni je crois maintenant et j'aime bien le morelia spilota cheynei et bredli mais ses vrai sa? 

Les spots chauffants comme dit plus haut permettent de chauffer correctement l'air ambiant et de pousser les animaux à sortir un peu plus de leurs cachettes et à grimper comme bon leur semblent, ce qui rend certaines espèces caractérisées nocturne et terrestre de diurne et d'arboricole aussi

Modifié par samreptile

Comme les autres, je te conseille bien sur de bien te renseigner sur l'espèce à acquérir avant.

Ne choisis pas seulement sur l'activité diurne ou nocturne de l'espèce.

Personnellement mes Pythons Regius ne se cachent jamais. On peut donc les voir, mais inactifs toute la journée.

Idem pour les Morelias Spilota variegata.

Mes Elaphe G. sont plus actives mais restent souvent cachées la journée.

Concernant les différents Morelia cités, ils ont sensiblement le même comportement (le bredli un peu plus mordeur peut être ?).

j’hésite entre morelia spilota variegata et morelia spilota cheynei , le morelia spilota variegata ses morelia spilota harrisoni maintenant ou ses pas le même ? je vais le mettre dans un 45x45x60 au début je peut le laisser combien de temp dedans si je les a 2-3 moi ? mais il faut juste un tapis chauffant avec thermostat ou une lampe céramique avec thermostat ? je veut pas trop mettre de lampe avec thermostat sinon elle va pas arrêter de sallumer et s'éteindre  , y'a pas de risque de maladie si on se fait mordre ? 

Prend ton temps, renseigne toi bien, lit des livres sur le sujet, d'abord sur la biologie générale de ces animaux puis ensuite sur la terrariophilie. Après tu pourras trouver l'espèce qui te correspond, par sa coloration, son comportement etc ... et enfin l'acquérir et profiter un max ;)

... 

Pour répondre, un boa est nocturne même si il serait diurne sa ne bouge pas des masses mais par contre ta une grande diversité, de localiter, et de mutation, le boa c'est un serpent assez cool, bon mangeur et ne stress pas pour rien

Les morelia sont bien aussi mais sont plus ou moins grands quand même, et caractériel