Aller au contenu
samreptile

premier serpent

Messages recommandés

si je prend un morelia sa sera un cheynei ou harrisoni mais en boa on ma dit que les nain son beaucoup plus caractériel et teigneux donc je prendrais plutot un colombien mais sa taille et son poid adulte me freine un peut et sa doit couter plus cher de donner des lapin et tout 

Je t'invite à lire cet article ( http://terrariofacile.fr/2017/01/02/et-si-je-commencais-par-un-boa-constrictor/ ) qui traite des questions fréquentes sur l'achat d'un Boa (taille, nourriture, maintien,etc...)

Mais toujours même recommandation, choisi ce qu'il te plait, fais le + et - puis décides toi :)

a pas mal je connaissai pas mais on ma dit que desfoi le bci colombien se calme pas adulte il reste un peut teigneux et sa me fait hésité comme les morelia son asser mordeur a se que j'ai vu mais beaucoup moins gros mais les bci colombien il disent aussi docile qu'une gutt donc j'hésite un peut et si je prend un male il fera 1m80-2m et on ma dit pas vraiment besoin de donner de lapin on peut rester au gros rat 

Bonjour Samreptile, j'arrive un peu tard mais ne trouves-tu pas que tu es un peu entreprenant? En terrariophilie la patience c'est vraiment une bonne chose! Alors réfléchis bien mon ami mais sache qu'un bci est un gros serpent une fois adulte, un viridis est difficile à maintenir... Ne te laisse juste pas emporter par l'excitation ;)

Amicalement

Hugo

j'ai hésiter entre pas mal de serpent les morelia , python regius , antaresia maculosa, boa nain , bci colombien depuis + de 1 moi je passe toute la journée a regarder toute les video sur youtube , je suis abonnée a une 20 ène de youtubeur reptile comme

snake reptile , viridis reptile , valo reptile , terrario rhaco , swamp reptile , Ssssnak'land , snake passion , Sim reptile , Rom reptiles , reptile ouest , reptiles norbert fuster , hobby reptile , ReptileFast , Repta lis , Nehox reptile , Mrreptili , mr dragon d'eau , luc reptile , la chronique reptile , ghost reptile , déco repro reptile , Gecko léopard tv , celtic reptile , tom reptiles , reptile tv , reptiligne , reptileHD , REptile ben , reptile-fan terrario , reptile yew , reptile home , reptile fryzer, reptik ,repti.clic , Proto reptile , pogo saurus , monsieur reptile , Max terra snake , matt reptile , loloreptile , Les reptiles retro , la ferme tropicale , Knf reptile , jotho reptile , gusty reptile , flo reptile , ferme au croco , crativity gecko , blue reptile , atypique reptile , ART Akri Reptile Terrario , Toopet , Stan reptile ,  punky myrmécologie terrariophilie , eublepharis , reptile france , 

j'ai été sur plein de forum pour trouver lequel prendre , je suis sur d'acheter un male bci colombien gris clair , je ses comment il sera adulte j'ai vu beaucoup de video comme la salmon de snake reptile qui pèse 13 kilo , j'ai déja acheter son rack de quarantaine , thermostat trixie , tapis chauffant , le terrarium 120x60x60 pour le début après je prendrais un 150x60x60 ou 180x60x60 sa dépendra de sa taille une foi adulte 

Je suis pas trop fan de toutes ces chaines youtube qui pour la moiter,sont juste des gens qui ont 1 pogona depuis 6 mois et pensent savoir plein de chose sur cet animal alors que tout ce qu'ils disent dans leurs vidéos c'est ce que leur a dit un vendeur.(enfin je généralise un peu car il y a aussi de bonne chaine youtube auquel t'es abonné :) ).Sinon si tu cherche des chaines youtube intéressante regarde par exemple Yannick Berthoud ou bien du coté américain Kamp Kenan ;) .

C'est bien d'avoir vu des vidéos de boas adulte mais si tu peux aller chez un gars qui en as histoire que tu te rende vraiment conte de se que c'est car bon,ce faire mordre par un boa imperator de 13 kilos c'est pas comme un petit panthérophis :).

• Like 1

Je suis assez d'accord avec Alexreptile. Le problème des chaînes Youtube (bien que certaines soient très bien) c'est que tu as la façon de voir d'une seule personne (l'auteur de la vidéo). Si je prend mon cas pour un BI, je dirais qu'un terra de 180 X 80 X 80 est une bonne taille pour un adulte. Et comme chauffage j'utiliserais une lampe chauffante céramique ou un coffrage au plafond avec un câble chauffant ou un tapis chauffant (mieux que la lampe céramique).

D'autres te diront que 160 X 60 X 60 est assez et qu'un tapis chauffant au sol est suffisant. C'est tout l'intérêt des forums, tu as différentes méthodes (qui fonctionnent plus ou moins bien) après, c'est à toi de choisir celle qui te semble le mieux.

Du coup tant que les chaines sont assez sérieuses c'est plus ou moins la même chose que lire des posts sur les forums.

A la rigueur ce qu'il manque c'est l'interaction avec les initiés mais pas les différentes manières de faire.

Modifié par Giom

Bas ouais mais quand tu vois la vidéo d'un gars qui lit la première fiche d'élevage trouvé sur internet ... C'est plus intéressant de regarder des vidéos ou les gens parlent des comportements de l'animal dans la nature pour essayer de recréer au mieux un terrarium en fonction des mœurs et du biotope de l'animal :).Sinon les vidéos de présentation d'élevage de plusieurs personnes sont cool(https://www.youtube.com/watch?v=yf7DjR6q--4

Modifié par AlexReptile_

Je dis pas le contraire, je le précise même... je dis juste que regarder les videos de plusieurs éleveurs differents et lire des posts sur des forums revient au même à peu près

Mon Elaphe est très gentil et très facilement manipulable, régulièrement manipulé par un enfant de 6 ans quand je fais le terra, jamais eu le moindre souci avec lui.
Mon Boa est encore bébé et actif la journée, très gentil, il ne se cache que très peu, très curieux quand je dois le manipuler pour le peser où le nourrir.
Mon python elle se cache toute la journée sort vers 20h et est beaucoup plus difficilement manipulable, elle a un peu plus d'un an, je l'ai récupérée chez des gens qui avaient craqué, mais une fois qu'elle a commencé à grandir ils n'ont plus osé la manipuler, elle n'est pas simple à sortir de son terra et elle n'hésite pas à taper et morde. Les acheteurs ont commis beaucoup d'erreurs de manipulation, d'aménagement de son terra.... elle n'était vraiment pas en super état quand je l'ai récupérée mais avec les soins adéquats et un peu de temps elle a parfaitement récupéré. Je suis la seule à pouvoir la sortir de son terra sans trop la stresser et je ne laisse aucune personne la manipuler si elle n'a pas des bases de connaissances.
Je te conseille de bien réfléchir avant de prendre un animal, sur la taille qu'il va avoir adultes, les soins à lui apporter, l'environnement qu'il va avoir besoin.... ça reste un animal qui peut vivre 20 ans aussi et que tous les voisins n'accepteront pas de venir nourrir quand tu partiras en vacances.... quand tu dis que tu aimes toucher un reptile parce que tu en as touché un quand tu avais 6 ans ça me crispe un peu, les reptiles n'aiment pas trop être manipulés, ça leur cause de toute façon toujours un stress, c'est pas des chats qui aiment se faire câliner... STP réfléchis bien avant d'en choisir un !

Je dis pas le contraire, je le précise même... je dis juste que regarder les videos de plusieurs éleveurs differents et lire des posts sur des forums revient au même à peu près

L'avantage des forums c'est que tu peux vérifier avec le profil et les anciens messages si la personne qui répond à de vrai connaissances ou si elle ne fait que répéter ce qu'elle a lu.

Mon Elaphe est très gentil et très facilement manipulable, régulièrement manipulé par un enfant de 6 ans quand je fais le terra, jamais eu le moindre souci avec lui.

Mon Boa est encore bébé et actif la journée, très gentil, il ne se cache que très peu, très curieux quand je dois le manipuler pour le peser où le nourrir.

Mon python elle se cache toute la journée sort vers 20h et est beaucoup plus difficilement manipulable, elle a un peu plus d'un an, je l'ai récupérée chez des gens qui avaient craqué, mais une fois qu'elle a commencé à grandir ils n'ont plus osé la manipuler, elle n'est pas simple à sortir de son terra et elle n'hésite pas à taper et morde. Les acheteurs ont commis beaucoup d'erreurs de manipulation, d'aménagement de son terra.... elle n'était vraiment pas en super état quand je l'ai récupérée mais avec les soins adéquats et un peu de temps elle a parfaitement récupéré. Je suis la seule à pouvoir la manipulée [...] quand tu dis que tu aimes toucher un reptile parce que tu en as touché un quand tu avais 6 ans ça me crispe un peu, les reptiles n'aiment pas trop être manipulés, ça leur cause de toute façon toujours un stress, c'est pas des chats qui aiment se faire câliner..

C'est paradoxale de reconnaître que les serpents n'aiment pas les manipulations. Et pourtant de s'amuser à manipuler ses serpents sans réel besoin.

Si il y a une raison médicale à la manipulation c'est pas juste pour le plaisir de toucher l'animal.... Faut lire complètement les post bcicolombie....

Sortir ta gutt tout les 3 à 6 mois pour nettoyer le terra je comprend très bien (bien qu'aucun intérêt de laisser un enfant de 6 ans le faire, aucun risques pour l'enfant mais je n'en dirait pas autant pour la gutt).

Mais qu'elle est l'intérêt médicale de sortir un boa pour le nourrir où le peser ? Si c'est une femelle, quand elle dépassera les 10 kg ça va être moins marrant de la manipuler pour lui donner son lapin.

Bcicolombie.

Mon Gutt, Max 7 ans 1/2 a toujours été nourri en dehors de son terra, depuis tout petit, en fait son terra est plus vertical qu'horizontal (je sais pas si je m'exprime bien), il est sur mesure, 1,80 m en hauteur, la base fait 1,20 de long et 80 cm de profondeur. Comme c'est un cavaleur et qu'il file à la première occasion par sécurité il est nourri dans un bac.... il est souvent planqué dans le feuillage et c'est un rapide pour filer dès que j'ouvre. comme il y a beaucoup de décors et de plantes je fais un petit contrôle de tout pendant qu'il mange et après son repas je met le bac dans le bas de son terra, de façon inclinée pour qu'il en sorte tout seul. Je sais pas si on peut dire qu'il est vraiment manipulé... en tous cas pas plus du temps nécessaire à le mettre dans son bac ou il mange.
Comme ma petite fille de 6 ans veut toujours participer je lui ai donné les bases et c'est elle qui peut lui donner sa souris à la pince et le sortir de son terra quand il est dans un endroit accessible. Je n'ai aucune crainte d'une morsure éventuelle pour elle ou d'une mauvaise manipulation qu'elle ferait, je suis de toute façon à côté et je tiens le bas où elle le dépose.

Mon Boa c'est un juvénile, je surveille un peu son évolution, je le sors pour le nourrir dans le bac et je pèse en même temps. Son terra fait 2,20 m sur 80 cm et 120 cm. Lui il est minuscule dans ce grand terra pour l'instant, il ne pèse que 175 grammes ça peut te donner une idée.... comme il est encore nourri au vivant je préfère le sortir pour vérifier que tout se passe bien, prochain nourrissage prévu le 15, je tenterai le mort, une fois qu'il est au mort il sera nourri dans son terra, clairement adulte c'est plus le genre d'animal que tu sors comme ça..... Mais là il faut vraiment que la souris passe devant son nez pour qu'il prenne et vu la taille du terra et les cachettes possibles pour la souris je pourrais rester la journée devant en attendant que le petit animal passe devant Kaa.....

Pour Joséphine là je l'ai déjà expliqué c'est un python que j'ai récupéré, j'ai du lui prodiguer des soins qui nécessitaient une manipulation et un bain une fois par semaine, j'ai suivi les conseils de la vétérinaire, elle vient le 14 dans la soirée, je pense que son traitement prendra fin, donc plus de raison de devoir autant la manipuler, et franchement ça me soulage.

Tu trouves quoi de paradoxal là dedans ? je ne les manipule pas pour le plaisir de leur faire des papouilles et des gratouilles quand même.

En même temps celui du Gutt il est fait maison par mon fils menuisier ébéniste, partie grillagée à l'avant, comme un grand meuble, pour le système de chauffage il y a un fond chauffant, 3 en fait les uns à côté des autres, et des spots intégrés avec possibilité de varier l'intensité, ça c'est grâce à mon fils électricien.... au départ j'avais 2 Gutt, mais la femelle est décédée, on a jamais su de quoi, elle avait 6 ans, je l'ai retrouvée morte simplement

Celui du Python je l'ai racheté d'occasion (urgence sur le moment elle était dans un terra de 1 m sur 60 cm et 50 cm) et aménagé, mais pas dit qu'il n'y aura pas un plus grand fait aussi sur mesure, on envisage la possibilité. Pour le moment Joséphine dépasse à peine le mètre donc il n'y a pas urgence, elle a un terra de 2m sur 60 et 80 cm, mais je sens qu'on va lui en faire un plus adapté avec plusieurs sortes d'éclairages aussi avec variateurs et intégrés parce qu'elle aime bien aller se mettre autour des lampes et quand même c'est pas top. Je pense même faire un système de petit bassin avec circulation d'eau grâce à une pompe-filtre d'aquarium, comme elle fait ses cacas uniquement dans l'eau ça lui permettrai d'avoir de l'eau propre tout le temps. Faut encore que je vois aussi ses préférences pour aller se cacher et penser au plan du terra en fonction de ça, de ce qu'elle aime, pour l'instant c'est se planquer dans un tronc creux (je sais plus le nom de la sorte de ce bois...) et aller dans son bac d'eau, elle va pas trop sur les branches en hauteur.

Pour le Boa j'ai préféré directement investir chez un grossiste en Hollande (faut juste avoir un numéro de TVA pour passer commande) et prendre la taille adaptée, je me le suis faite livrer à la maison et on a commencé l'aménagement en famille. Faut dire que je cherchais depuis 3 ans pour un Boa, mais je voulais connaitre l'éleveur etc etc. J'ai pris un mâle parce que c'est plus petit qu'une femelle. Pour son alimentation on a un poulailler et d'ici 2 ou 3 ans je pense élever des lapins, je dois encore me pencher sur la question des sortes de lapins possibles.
Pour l'alimentation pour l'instant ce sont des rats ou des souris qui viennent d'un magasin, mais avec le python et le boa je vais peut-être élever des rats, encore à voir aussi....
Enfin, encore plein de projets quoi....

Quand on a des serpents je trouve que le terra doit être fait pour correspondre le plus au milieu naturel des serpents et être le plus beau possible, pour qu'on ai envie de rester le regarder. Mais c'est un fameux investissement financier de monter des grands terras, faut pas perdre ça de vue non plus quand on choisit un serpent comme animal de compagnie !

Y'aurait moyen que tu post ou m'envoies des photos de tes terrarium? :) J'avoue être très intrigué ;)

Tu trouves quoi de paradoxal là dedans ? je ne les manipule pas pour le plaisir de leur faire des papouilles et des gratouilles quand même.

Non tu ne les manipules pas pour des papouilles, mais tu les manipules quand même. Dans la manipulation, ce qui stresse le plus l'animal c'est d'aller le déloger de sa cachette et le sortir du terra. Sortir tes animaux pour leurs donner à manger, c'est les manipuler quand même que ça dure 1 ou 5 minutes, ils stressent. Quand je lis tes messages je vois que tu fais le maximum pour tes animaux. Quand je fais une remarque c'est avant tout pour essayer de t'aider à améliorer ta maintenance pas pour te casser.

Comme Giom l'a dit, je serais intéressé par des photos de ton installation qui a l'air sympa.

oui, pas de souci, je ferai un album photo ce week-end Giom, j'ai pas de photo dans mon gsm sauf des gros plans des serpents....
Bcicolombie, je ne prend jamais mal les remarques, on apprend tous les jours et on est là pour partager, je trouve ça bien sympa !

Modifié par SophieGondry

Merci beaucoup ;)

Modifié par Giom

fc7f5edae8544775444f21041cc113e7.jpg

04312199222f5844d6925404d75300e5.jpg

Ça c'est le système de lampe avec variateur celle là elle fait 30 cm , c'est chez mon frère, il suffit de modifier le câble et de mettre un variateur, il va aussi modifier le terra des ses lézards pour enlever la lampe intérieure, et grillager le haut à la place de la vitre

e7b51424283f375a82913b8a26f4b8ea.jpg

Sortir ta gutt tout les 3 à 6 mois pour nettoyer le terra je comprend très bien (bien qu'aucun intérêt de laisser un enfant de 6 ans le faire, aucun risques pour l'enfant mais je n'en dirait pas autant pour la gutt).

Mais qu'elle est l'intérêt médicale de sortir un boa pour le nourrir où le peser ? Si c'est une femelle, quand elle dépassera les 10 kg ça va être moins marrant de la manipuler pour lui donner son lapin.

Je suis d'accord avec toi bci mais ne rentre pas dans l'excès quant même... Sortir son serpent pour le nourrir (substrat du terra inadapté ou autre...) ne me semble pas aberrant ;) et ça n'a rien à voir avec le poids... pour une mémère de 10 kg il faudra quant même la sortir et peut-être aussi passer à autre chose que la petite faune box ^^

Et pour la pesée c'est un suivie tout à fait honorable sans parler de faire ça tous les jours mais comment fais-tu dis moi pour la repro? Tu fais le suivi de la femelle à l'oeil? Si c'est ça chapeau moi j'ai besoin de me rassurer pour voir l'évolution ;)

J'utilise aussi un variateur d'intensité pour diminuer la chaleurs et la luminosité des lampes halogènes (pour les baisser les températures, c'est nickel)

Modifié par AlexReptile_
  • Like 1