Aller au contenu

Photo

premier serpent

• Veuillez vous connecter pour répondre
57 réponses à ce sujet

#41 OFFLINE   SophieGondry

SophieGondry

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages
  • Emploi:Informaticienne
  • Je possède:Python Royal, gecko, Boa contrictor impérator

Posté 10 février 2017 - 12:01

Bcicolombie.

Mon Gutt, Max 7 ans 1/2 a toujours été nourri en dehors de son terra, depuis tout petit, en fait son terra est plus vertical qu'horizontal (je sais pas si je m'exprime bien), il est sur mesure, 1,80 m en hauteur, la base fait 1,20 de long et 80 cm de profondeur. Comme c'est un cavaleur et qu'il file à la première occasion par sécurité il est nourri dans un bac.... il est souvent planqué dans le feuillage et c'est un rapide pour filer dès que j'ouvre. comme il y a beaucoup de décors et de plantes je fais un petit contrôle de tout pendant qu'il mange et après son repas je met le bac dans le bas de son terra, de façon inclinée pour qu'il en sorte tout seul. Je sais pas si on peut dire qu'il est vraiment manipulé... en tous cas pas plus du temps nécessaire à le mettre dans son bac ou il mange.
Comme ma petite fille de 6 ans veut toujours participer je lui ai donné les bases et c'est elle qui peut lui donner sa souris à la pince et le sortir de son terra quand il est dans un endroit accessible. Je n'ai aucune crainte d'une morsure éventuelle pour elle ou d'une mauvaise manipulation qu'elle ferait, je suis de toute façon à côté et je tiens le bas où elle le dépose.

Mon Boa c'est un juvénile, je surveille un peu son évolution, je le sors pour le nourrir dans le bac et je pèse en même temps. Son terra fait 2,20 m sur 80 cm et 120 cm. Lui il est minuscule dans ce grand terra pour l'instant, il ne pèse que 175 grammes ça peut te donner une idée.... comme il est encore nourri au vivant je préfère le sortir pour vérifier que tout se passe bien, prochain nourrissage prévu le 15, je tenterai le mort, une fois qu'il est au mort il sera nourri dans son terra, clairement adulte c'est plus le genre d'animal que tu sors comme ça..... Mais là il faut vraiment que la souris passe devant son nez pour qu'il prenne et vu la taille du terra et les cachettes possibles pour la souris je pourrais rester la journée devant en attendant que le petit animal passe devant Kaa.....

Pour Joséphine là je l'ai déjà expliqué c'est un python que j'ai récupéré, j'ai du lui prodiguer des soins qui nécessitaient une manipulation et un bain une fois par semaine, j'ai suivi les conseils de la vétérinaire, elle vient le 14 dans la soirée, je pense que son traitement prendra fin, donc plus de raison de devoir autant la manipuler, et franchement ça me soulage.

Tu trouves quoi de paradoxal là dedans ? je ne les manipule pas pour le plaisir de leur faire des papouilles et des gratouilles quand même.

#42 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages
  • Emploi:sans

Posté 10 février 2017 - 13:12

En tous cas les tailles de terra sont cool ,on voit pas souvent de grands terrariums pour des petit serpents :).

Modifié par AlexReptile_, 10 février 2017 - 13:12 .

#43 OFFLINE   SophieGondry

SophieGondry

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 10 février 2017 - 13:47

En même temps celui du Gutt il est fait maison par mon fils menuisier ébéniste, partie grillagée à l'avant, comme un grand meuble, pour le système de chauffage il y a un fond chauffant, 3 en fait les uns à côté des autres, et des spots intégrés avec possibilité de varier l'intensité, ça c'est grâce à mon fils électricien.... au départ j'avais 2 Gutt, mais la femelle est décédée, on a jamais su de quoi, elle avait 6 ans, je l'ai retrouvée morte simplement

Celui du Python je l'ai racheté d'occasion (urgence sur le moment elle était dans un terra de 1 m sur 60 cm et 50 cm) et aménagé, mais pas dit qu'il n'y aura pas un plus grand fait aussi sur mesure, on envisage la possibilité. Pour le moment Joséphine dépasse à peine le mètre donc il n'y a pas urgence, elle a un terra de 2m sur 60 et 80 cm, mais je sens qu'on va lui en faire un plus adapté avec plusieurs sortes d'éclairages aussi avec variateurs et intégrés parce qu'elle aime bien aller se mettre autour des lampes et quand même c'est pas top. Je pense même faire un système de petit bassin avec circulation d'eau grâce à une pompe-filtre d'aquarium, comme elle fait ses cacas uniquement dans l'eau ça lui permettrai d'avoir de l'eau propre tout le temps. Faut encore que je vois aussi ses préférences pour aller se cacher et penser au plan du terra en fonction de ça, de ce qu'elle aime, pour l'instant c'est se planquer dans un tronc creux (je sais plus le nom de la sorte de ce bois...) et aller dans son bac d'eau, elle va pas trop sur les branches en hauteur.

Pour le Boa j'ai préféré directement investir chez un grossiste en Hollande (faut juste avoir un numéro de TVA pour passer commande) et prendre la taille adaptée, je me le suis faite livrer à la maison et on a commencé l'aménagement en famille. Faut dire que je cherchais depuis 3 ans pour un Boa, mais je voulais connaitre l'éleveur etc etc. J'ai pris un mâle parce que c'est plus petit qu'une femelle. Pour son alimentation on a un poulailler et d'ici 2 ou 3 ans je pense élever des lapins, je dois encore me pencher sur la question des sortes de lapins possibles.
Pour l'alimentation pour l'instant ce sont des rats ou des souris qui viennent d'un magasin, mais avec le python et le boa je vais peut-être élever des rats, encore à voir aussi....
Enfin, encore plein de projets quoi....

Quand on a des serpents je trouve que le terra doit être fait pour correspondre le plus au milieu naturel des serpents et être le plus beau possible, pour qu'on ai envie de rester le regarder. Mais c'est un fameux investissement financier de monter des grands terras, faut pas perdre ça de vue non plus quand on choisit un serpent comme animal de compagnie !

#44 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 10 février 2017 - 14:28

Y'aurait moyen que tu post ou m'envoies des photos de tes terrarium? :) J'avoue être très intrigué ;)

#45 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 10 février 2017 - 15:02

Tu trouves quoi de paradoxal là dedans ? je ne les manipule pas pour le plaisir de leur faire des papouilles et des gratouilles quand même.

Non tu ne les manipules pas pour des papouilles, mais tu les manipules quand même. Dans la manipulation, ce qui stresse le plus l'animal c'est d'aller le déloger de sa cachette et le sortir du terra. Sortir tes animaux pour leurs donner à manger, c'est les manipuler quand même que ça dure 1 ou 5 minutes, ils stressent. Quand je lis tes messages je vois que tu fais le maximum pour tes animaux. Quand je fais une remarque c'est avant tout pour essayer de t'aider à améliorer ta maintenance pas pour te casser.

Comme Giom l'a dit, je serais intéressé par des photos de ton installation qui a l'air sympa.

#46 OFFLINE   SophieGondry

SophieGondry

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 10 février 2017 - 15:04

oui, pas de souci, je ferai un album photo ce week-end Giom, j'ai pas de photo dans mon gsm sauf des gros plans des serpents....
Bcicolombie, je ne prend jamais mal les remarques, on apprend tous les jours et on est là pour partager, je trouve ça bien sympa !

Modifié par SophieGondry, 10 février 2017 - 15:08 .

#47 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 10 février 2017 - 15:18

Merci beaucoup ;)

Modifié par Giom, 10 février 2017 - 15:18 .

#48 OFFLINE   SophieGondry

SophieGondry

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 10 février 2017 - 16:02

fc7f5edae8544775444f21041cc113e7.jpg
04312199222f5844d6925404d75300e5.jpg
Ça c'est le système de lampe avec variateur celle là elle fait 30 cm , c'est chez mon frère, il suffit de modifier le câble et de mettre un variateur, il va aussi modifier le terra des ses lézards pour enlever la lampe intérieure, et grillager le haut à la place de la vitre
e7b51424283f375a82913b8a26f4b8ea.jpg

#49 OFFLINE   Hugo87000

Hugo87000

Membre fidèle

• Membre
  • 215 messages

Posté 10 février 2017 - 18:10

Sortir ta gutt tout les 3 à 6 mois pour nettoyer le terra je comprend très bien (bien qu'aucun intérêt de laisser un enfant de 6 ans le faire, aucun risques pour l'enfant mais je n'en dirait pas autant pour la gutt).

Mais qu'elle est l'intérêt médicale de sortir un boa pour le nourrir où le peser ? Si c'est une femelle, quand elle dépassera les 10 kg ça va être moins marrant de la manipuler pour lui donner son lapin.

Je suis d'accord avec toi bci mais ne rentre pas dans l'excès quant même... Sortir son serpent pour le nourrir (substrat du terra inadapté ou autre...) ne me semble pas aberrant ;) et ça n'a rien à voir avec le poids... pour une mémère de 10 kg il faudra quant même la sortir et peut-être aussi passer à autre chose que la petite faune box ^^

Et pour la pesée c'est un suivie tout à fait honorable sans parler de faire ça tous les jours mais comment fais-tu dis moi pour la repro? Tu fais le suivi de la femelle à l'oeil? Si c'est ça chapeau moi j'ai besoin de me rassurer pour voir l'évolution ;)

#50 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages
  • Emploi:sans

Posté 10 février 2017 - 18:24

J'utilise aussi un variateur d'intensité pour diminuer la chaleurs et la luminosité des lampes halogènes (pour les baisser les températures, c'est nickel)

Modifié par AlexReptile_, 10 février 2017 - 18:24 .

#51 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 10 février 2017 - 21:04

Je suis d'accord avec toi bci mais ne rentre pas dans l'excès quant même... Sortir son serpent pour le nourrir (substrat du terra inadapté ou autre...) ne me semble pas aberrant 

Dans ce cas (substrat inadapté), je trouve cela plus qu’aberrant en effet. Si ton substrat est inadapté, la solution pour toi est de sortir ton serpent à chaque nourrissages ? Pour moi la solution serait plutôt de changer le substrat afin de nourrir le serpent dans son terra. Et ce pour son bien être avant tout (si quelqu'un me parle de cette conner*e d'assimilation ouverture terra/nourrissage, je pleure).

pour une mémère de 10 kg il faudra quant même la sortir et peut-être aussi passer à autre chose que la petite faune box ^^

Toutes les 3 semaines tu vas sortir ton boa de plus de 10 kg, pour le nourrir ? Je pense que tu le feras jusqu'au jour ou le serpent sentira l'odeur de la proie sur ta main ou sera dans un mauvais jour. Après tu changeras d'avis je pense.

Et pour la pesée c'est un suivie tout à fait honorable sans parler de faire ça tous les jours mais comment fais-tu dis moi pour la repro?

Je ne pratique pas la reproduction, je n'en n'ai ni le besoin (je maintiens des espèces qui sont déjà très répandues sur le marché donc aucun intérêt à les reproduire pour inondé encore plus le marché), ni une quelconque envie.

Tu fais le suivi de la femelle à l'oeil? Si c'est ça chapeau moi j'ai besoin de me rassurer pour voir l'évolution  ;)

Comme j'en n'ai discuté avec SophieGondry sur un autre post, je ne pèse mes animaux que pendant le nettoyage du terra (tout les 3 à 6 mois, je n'ai pas de date précise) comme cela je profite de cette manipulation pour vérifier l'état de santé, le poids et éventuellement une petite photo si madame est disponible. En dehors de cela si l'animal s'alimente correctement, avec des proies adaptées et sans régurgitée. Je n'ai aucun intérêt à le déranger pour le peser plus souvent. Si il mange correctement (il y a de grande chance qu'il ne soit pas malade si il s'alimente bien) il va forcément prendre du poids et je me fous de savoir si il prend 100 ou 140 grammes.

#52 OFFLINE   Hugo87000

Hugo87000

Membre fidèle

• Membre
  • 215 messages

Posté 10 février 2017 - 22:21

Dans ce cas (substrat inadapté), je trouve cela plus qu’aberrant en effet. Si ton substrat est inadapté, la solution pour toi est de sortir ton serpent à chaque nourrissages ? Pour moi la solution serait plutôt de changer le substrat afin de nourrir le serpent dans son terra. Et ce pour son bien être avant tout (si quelqu'un me parle de cette conner*e d'assimilation ouverture terra/nourrissage, je pleure).

Toutes les 3 semaines tu vas sortir ton boa de plus de 10 kg, pour le nourrir ? Je pense que tu le feras jusqu'au jour ou le serpent sentira l'odeur de la proie sur ta main ou sera dans un mauvais jour. Après tu changeras d'avis je pense.

Je ne pratique pas la reproduction, je n'en n'ai ni le besoin (je maintiens des espèces qui sont déjà très répandues sur le marché donc aucun intérêt à les reproduire pour inondé encore plus le marché), ni une quelconque envie.

Comme j'en n'ai discuté avec SophieGondry sur un autre post, je ne pèse mes animaux que pendant le nettoyage du terra (tout les 3 à 6 mois, je n'ai pas de date précise) comme cela je profite de cette manipulation pour vérifier l'état de santé, le poids et éventuellement une petite photo si madame est disponible. En dehors de cela si l'animal s'alimente correctement, avec des proies adaptées et sans régurgitée. Je n'ai aucun intérêt à le déranger pour le peser plus souvent. Si il mange correctement (il y a de grande chance qu'il ne soit pas malade si il s'alimente bien) il va forcément prendre du poids et je me fous de savoir si il prend 100 ou 140 grammes.

Quelqu'un qui choisit un substrat pour ses qualités en hygrométrie ou autre peut faire le choix de copeaux que ce soit coco ou autre ou même certaines bêtes (et oui j'en suis la preuve) qui, malgré 5 ans d'essai ne mangent que du vivant... Et là ça devient problématique! (Pas de tu ne t'y prends pas bien, c'est impossible qu'il n'accepte pas de proies mortes, merci)!

Si tu crains la morsure d'une grosse bébête tu n'en maintiens pas ;) Dsl mais moi je ne vois pas où est le problème.

Et bien grand bien te fasse de ne pas faire de reproduction mais donc si tu n'en n'as pas l'envie certains la ressentent et pèsent leurs serpents ;)

Tu as des idées bien moralisatrices c'est très intéressant mais bon certains auraient beaucoup à dire sur la terrario qui est un loisir, quoi que tu puisses dire, des plus égoïste ;)

#53 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 10 février 2017 - 23:09

On va arrêter le débat car il ne mènera nul part. On ne fait que polluer le post de samreptile.

P.S: La question n'est pas d'avoir peur de se faire mordre, je me suis déjà fait mordre plusieurs fois. Mais à chaque fois que tu manipules un serpent avant un nourrissage tu prend le risque qu'il régurgite. Sur ce, je te souhaite bonne continuation dans ta maintenance.

#54 OFFLINE   Hugo87000

Hugo87000

Membre fidèle

• Membre
  • 215 messages

Posté 10 février 2017 - 23:15

Il va régurgiter si tu le manipules avant de le nourrir?  :shock:

Oui tu as raison ;) 

A toi aussi :)

#55 OFFLINE   SophieGondry

SophieGondry

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 11 février 2017 - 01:02

Quand même il y a du pour et du contre, finalement si l'animal est bien c'est un peu des détails non... On les soigné bien et on les respecte, on est pas parfaits on fait ce qu'on peut et on est des passionnés... Vous prenez pas la tête. C'est comme pour la recette de la bolognaise, il y a autant de façons de la faire que de cuisinières... Par contre je vais aller créer un autre post parce que je me pose une question et je suis certaine que vous me donnerai des supers avis ! Vous êtes tous des chouettes !

#56 OFFLINE   samreptile

samreptile

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 16 février 2017 - 14:44

j'ai reçu mon bci mardi il et curieux il sort souvent sa tète de la cachette la journée , il est née en octobre , il fait dans les 50 - 60 cm je le mesurerais plus tard j'ai pas voulu trop le stressé quand je les eu , il fait 106 gramme je les pesé mardi , je vais le nourrire mardi la semaine prochaine mais je ses pas quel taille de souris prendre ses 15 a 20% du poids mais je ses pas comment calculé sa ? 

son bac de quarantaine  78x56x44 , j'ai mi un tapis chauffant 28x28 avec thèrmostat trixie reglé sur 32 jour et 26 nuit 10 heure de jour , 2 plante artificielle 2 pot de fleur vert 1 bol d'eau 

20170210.jpg

la ses le tapis chauffant je ses pas si ses grave si il et pas a plat sous la boite comme y'a des cube de pastique la ou y'a les roulette 
20170211.jpg
20170212.jpg

une photo de lui vite fait juste avant de le mettre dans la boite de quarantaine et le laisser tranquille 1 semaine , il avait pas l'air trop stresser et pas trop sur la défensive , il a pas essayer de me mordre 

20170213.jpg

Modifié par samreptile, 16 février 2017 - 14:45 .

#57 OFFLINE   SophieGondry

SophieGondry

Membre régulier

• Membre
  • 35 messages

Posté 18 février 2017 - 00:27

Il est très beau. Tu lui a donné un nom ?

#58 OFFLINE   samreptile

samreptile

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 78 messages

Posté 18 février 2017 - 14:24

pas encore mais j’espère qu'il va gardé le gris clair quand il sera adulte , ses mieux de mettre le tapis chauffant sur un coté comme il son semi arboricole ? 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles