Aller au contenu

Photo

Cohabitation python regius possible ou pas ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Membre
  • 598 messages
  • Je possède:De tout !

Posté 29 décembre 2016 - 18:28

Bonsoir à tous, 

Déjà avant de commencer j'aimerais souhaiter de bonnes fêtes à tous !

Donc voilà depuis longtemps dans la terrario je commence de plus en plus à m'orienter vers les serpents... J'en possède déjà quelques uns, et je voudrais savoir si il serait possible de maintenir ensemble un mâle et une femelle python regius ? Bien sûr dans un terrarium adapté et nourris en conséquence, je précise également que je ne souhaite pas faire de repro donc pas d'hivernation et d'après ce que j'ai comprit si il n'y à pas d'hivernation il y a aucune chance de repro pour les regius mais bon... Enfin mon souhait serait juste de pouvoir maintenir un mâle et une femelle ensemble. J'ai 4 ou 5 terra de diverses tailles qui eux hibernes tranquillement donc si quelque chose venait à survenir je pourrait tout de suite agir. Je possède aussi un terra en bois de 160 de long par 60 de large pour quand ils seront adultes.

Donc voilà j'attend vos réponses et voici ma femelle :

http://img15.hosting...61223154311.jpg

http://img15.hosting...61223181435.jpg

Bonne fin d'année ! ;)

1 ceratophrys cranwelli pepermint

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#2 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages
  • Je possède:Pantherophis guttatus (2 femelles)

Posté 29 décembre 2016 - 20:25

Aucune chance sans hivernation ?

Jamais dire jamais, surtout avec mère nature :-D

Après, je m'efface et laisse la paroles aux maitres pythons... :-)

#3 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 29 décembre 2016 - 21:08

C'est pas impossible (certaines personnes le font) mais c'est tout de même déconseillé par respect pour les spécimens. Si toutefois tu te lances, assure toi que chacun des serpents puisse bénéficier  d'un espace personnel. Un 160*60 risque d'être un peu juste

Commentaire à prendre avec des pincettes car je n'ai jamais expérimenté. Mais j’admets que cela peut être tentant.

Modifié par Giom, 29 décembre 2016 - 21:11 .

#4 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 598 messages

Posté 29 décembre 2016 - 22:17

Ok merci de ton intervention Jabamiah, c'est vrai qu'après réflexion tout est possible ! :)

Oui effectivement je ne veux pas faire de bêtises d'ou ma question, mais j'ai demandé à plusieurs éleveurs et ils m'ont dit que c'était tout à fait réalisable à condition de les nourrir séparément ! Après j'ai toujours un doute car il y a toujours quelqu'un qui me dira le contraire même si avant 5 m'ont dit oui. D'ou le pourquoi de mes recherches... Bon attendons d'autres réponses pour nous faire une idée plus précise du sujet ahah ;)

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#5 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Urodèles, colubridés et une chatte siamoise.

Posté 29 décembre 2016 - 22:51

Tout est possible mais dans ce cas il faut assumer les risques lors des repas, pour les dejections, la place necessaire a chaque individu...
Et au dela de ca le risque de repro qui n'est jamais nul, et le risque de maladie et parasites, et donc de transmission quasi certaine dans le cas d'une cohabitation ;)
Enfin, attention à l'ophiophagie, je sais pas trop si c'est frequent chez les regius, mais c'est physiquement possible :)
Bref POUR MOI, que des soucis en plus, mais ca reste possible a condition d'etre parfaitement vigilant ;)

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

0.1.0 Felis silvestris catus (NC 2007) -> un chat quoi :P

#6 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 29 décembre 2016 - 23:09

Rideauboy résume assez bien la situation ;)

#7 OFFLINE   Rideauboy

Rideauboy

Fan de couleuvres

• Membre
  • 1 336 messages
  • Emploi:Etudiant
  • Je possède:Urodèles, colubridés et une chatte siamoise.

Posté 30 décembre 2016 - 00:38

Hehe ;) apres pour n avoir jamais tenté l'experience ce que je dis est purement théorique, mais ca me parait fondé :P

<p>À chaque fois que quelqu'un postera un commentaire stupide, Dieu tuera 2 chiots alors, s'il vous plaît, sauvez des vies, taisez-vous... 2.0.0 Hypselotriton orientalis 0.1.0 Zamenis situla (NC 2014)  1.0.0 Oreocryptophis porphyracea coxi (NC 2015)

0.1.0 Felis silvestris catus (NC 2007) -> un chat quoi :P

#8 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 30 décembre 2016 - 07:51

Bonjour,

Il y a beaucoup plus d'inconvénients à maintenir des serpents ensembles que d'avantages. Les serpents sont des animaux grégaires qui n'ont pas de besoins sociaux. Tu devras manipuler tes serpents à chaque repas (stress inutile, surtout pour du régius qui jeûne déjà pour un rien). Risque sanitaire. Aucun suivi précis de tes animaux. Risque de reproduction non désirée (mauvais si ta femelle est trop jeune ou pas assez forte). Pour l'ophiophagie, si les serpents ont des tailles similaires,sont nourris séparément et suffisamment, il y a peu de chance avec du regius. Risque d'affrontements et si cela arrive (même si rare sur du regius) il faudra trouver une solution de secours rapidement pour éviter le stress et les blessures (avec les frais qu'implique une installation et/où des soins).

Tout ces risques (et j'en n'oublie) pour finalement qu'elles avantages ? Gagner un peu d'espace et faire l'économie d'une installation. Pour moi ça n'en vaut pas la peine

#9 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 598 messages

Posté 30 décembre 2016 - 12:41

Ok ok je prend note ! En attendant vos réponses j'avais conçu un petit terra séparé par une cloison en plexi donc pour le moment aucun risque d'ophiophagie, ou de dominance car ils ne peuvent pas être en contact direct ils peuvent juste se voir à travers la vitre qui les sépare...

http://img11.hosting...61230122908.jpg

Le terra de gauche n'est pas encore aménagé je précise.

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#10 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 31 décembre 2016 - 11:30

Ils peuvent passer par le petit rebord à l'avant non?

Sinon tu utilises quoi comme substrat?

#11 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 598 messages

Posté 31 décembre 2016 - 18:17

Non non j'ai mit du scotch... Et le substrat c'est des copos de coco c'est vraiment le top comme substrat c'est mon préféré ! 

Bon bah je crois que je vais laisser tomber le projet de cohabitation pour les régius, je garde ma femelle elle aura le terra pour elle toute seule tant pis pour le mâle ;-)

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles