Aller au contenu
Makessu

Guttatus trop timide ou lampe trop forte ?

Messages recommandés

Salut à tous ! J'ai un Guttatus Enery juvenile que j'ai reçu il y à 3 semaines. Je l'ai installé direct en terra 60x60x45 chauffé avec un tapis chauffant, une branches et une petite grotte plus sa gamelle d'eau, le tapis chauffe à 28°C en journée et 24°C en nuit. Voilà mon problème c'est que mon serpent passe son temps planqué dans sa cabane qui est posé sur le point chaud. Je pensais qu'il avait un peu froid alors j'ai ajouté une lampe pour réchauffer un peu l'air au dessus du point chaud (là où il y a sa branche) rien n'y fait. Mais en me levant une nuit je me suis aperçu qu'il sortait la nuit. Alors je ne sais pas trop quoi en déduire, mon serpent serait-il plus nocturne ? Ou alors est-ce la lumière de la lampe qui le gêne ? Ou autre supposition est-ce que ça pourrait être lié au fait qu'il vient d'arriver ? Ou qu'il manque peut-être de cachettes ? Je suis un peu paumé pour le coup.

Merci d'avance de vos réponses

Une gutt a besoin de deux cachettes minimum, une au point chaud et une au point froid.

Lampe chauffante déconseillée généralement, car ce sont de bons grimpeurs, et peuvent se prendre pour Icare :wink: (mais si elle est bien protégée/inaccessible, c'est ok)

Pour terminer, ce sont des serpents crépusculaires, et non diurnes, comme on peut le lire dans beaucoup d'endroits.

Et un serpent, ça vit caché, c'est normal ^^

Perso je voit les miennes quand elles muent, changent de cachette, bouffent ou manipulations (rares), c'est à peu près tout.

Une fois tout les 10 pleines lunes, j'en ai une sur sa branche peut-être.

Bref ne te tracasse pas trop, tant que le serpent mange, prend du poids et est tranquille; tu fais tout comme il faut :-)

• Like 1

Ça n'existe pas samreptile.. ou du moins pas à ma connaissance. Les gutts sont peut-être ce qu'il y a de plus "extraverti", mais ne collent pas pour autant à ce que tu recherche :-/

Un serpent serein est un serpent caché..

Ça reste une des espèce les plus dociles (et encore, dépend de l'individu), mais ça reste un serpent.

Modifié par Jabamiah

Salut,

L'activité d'un serpent joue beaucoup selon l'environnement ou il vit(taille du terrarium,chaleur,si le terrarium est vide ou non,...),un serpent en rack ou dans un petit terrarium bouge beaucoup moins (un serpent n'est pas un lézard hein,tu vas pas le voir sauter partout non plus).Pour un pantherophis guttatus adulte un terrarium de 120x60x60 minimum.

Plus il y a de cachette mieux c'est,on dit souvent 2 minimum mais si tu peux en mettre 5-6-10-15,il y a pas de problème.

Modifié par AlexReptile_
  • Like 1

ah d'accord ouai ses se que je vais faire je crois je vais faire un terra de 120x60x60 natturel mais quand je vais l'avoir juvénile j'ai pas trop envie de le mettre en rack je doit le mettre dans un petit terra de combien? 

j'ai pas trop envie de le mettre en rack je doit le mettre dans un petit terra de combien?

Le mieux est de faire une quarantaine juste le temps d’être sur qu'il n'est pas malade (le terrarium il y a pas de taille précise car il est que provisoire,ça dépends de la taille du serpent).Et ensuite une fois la quarantaine finit,dans le terrarium de 120x60x60 direct mais fais attention aux aérations,le serpent pourrais  partir si il est petit.Ton terrarium devra être bien rempli (beaucoup de cachettes,écorces,pierres, etc... et de quoi grimper).

Modifié par AlexReptile_

ouai mais j'ai réflechi je vais peut etre pas prendre un élaphe juste parceque ses plus diurne que les autre j'ai vu des gen dirent que ses crépusculaire nocturne alors je préfère prendre un morelia semi arboricole ou arboricole ses se que j'aime vraiment en serpent même si il me mord sa me derange pas je ses que sa pique vite fait et que ses rien , j'aime vraiment les morelia viridis mais je verrais dans quelque année je prendrais plutot un morelia spilota cheynei ou morelia spilota varieguata ou  un autre je ses pas encore 

J'suis pas d'accord avec AlexReptile_, avant de mettre ton serpent dans son terra définitif de 120x60x60, il reste beaucoup mieux de le faire passer par des terra intermédiaires (2-3) en fonction de sa taille. Le fait de mettre un reptile juv dans son terra définitif, qui sera donc beaucoup trop grand, occasionnera du stress inutile.

Le fait de mettre un reptile juv dans son terra définitif, qui sera donc beaucoup trop grand, occasionnera du stress inutile.
Non je suis pas d'accord :wink:,dans un terrarium bien aménagé ton serpent sera bien content d'avoir de la place et bougera plus.Un terrarium n'est jamais trop grand,dans la nature ils en ont de la place et ils se plaignent pas :-D .

S'il est vraiment tres bien aménagé, je suis d'accord, ca le fait mais pour moi, mettre un serpent de de 60 dans un terra qui fait le double de sa taille, c'est trop. Apres chacun son point de vu, je partage juste mon avis  :wink:

Ok merci pour vos réponses je vais deja commencer par lui rajouter 1 cachette et lettre un peu plus de verdure, je pense que je vais aussi changer sa gamelle d'eau (un peu trop grande) pour justement ajouter la cachette dans la zone froide. En piece jointe une photo du terra en question. Par contre pour la cachette vous auriez un site à me conseiler ? Merci

post-36322-0-99144800-1483750573_thumb.jpg

post-36322-0-58091400-1483750609_thumb.jpg

Modifié par Makessu

Apres comme vendeur de déco pour reptile t'en as pleins mais ca peut couter cher alors que du fait maison peut tres bien convenir a moindre cout ;)

• Like 1

Ben ouais j'avais pensé à faire du perso mais on m'a dit que c'etait pas bon de prendre des branche dehors, une histoire de microbe je pense. Sinon pour les sites je suis quand meme preneur, je gagne plutot bien ma vie donc les tarifs seront pas forcement un probleme. Par exemple j'aurais besoin de trouver une balance pour surveiller sa croissance et c'est con à dire (enfin ecrire lol) mais vous avez une technique pour mesurer l'evolution de sa taille ? J'ai tenté avec une ficelle ou en comparant les photos avec mon avant bras c'est un peu brouillon quand meme ^^

Je pense donc me demerder pour mettre une branche qui exploitera mieux la hauteur mais je devrais donc remettre la lampe pusqu'il faudra qu'au moins la partie de la branche qui est dans la zone chaude soit à 28°C non ? Je change pour une lampe chauffante sans lumiere ?

Merci de vos réponses en tout cas. Voila une photo de l'artichaut 

post-36322-0-29200800-1483800178_thumb.jpg

Les branches tu peux les prendre dehors ne t’inquiète pas au pire tu peux les nettoyer,perso je les rince juste a l'eau mais d'autres passent au four ou lavent avec du vinaigre blanc).

Certain te diront qu'il faut absolument désinfecter et d'autre te diront que non alors a toi de voir. Sinon pour le four je ne sais pas vraiment car je le fais pas :| ( enfin,avant je mettais les pierres 15 min à 200°C )

Modifié par AlexReptile_

Techniquement, pour les microbes et autres saloperies, tu peux passer tes brols à l'eau bouillante, ou four comme dit si bien AlexReptile_, pour désinfecter.

Niveau température, 200°C est peut-être un peu exagéré.

Pas grand chose ne survis à 100°C, 121°C est le max de stérilisation (pour les boites de conserves) utilisé dans les chaines alimentaires, aucun germe ne subsiste.

(À titre de comparaison, le lait à consommation humaine dit "pasteurisé", est chauffé aux alentours de 80°C.)

Voili voilou, bon dimanche :-)

EDIT: 150°C max d'après wikipédia ("upérisation")

Article intéressant, j'ai bien fais d'aller vérifier. Selon que tu stérilise à sec (-> Four) ou humide (-> vapeur, eau), la puissance et le temps nécessaire à la stérilisation diffère, je te le conseille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9rilisation_(microbiologie)#St.C3.A9rilisation_.C3.A0_la_chaleur

Modifié par Jabamiah

Techniquement, pour les microbes et autres saloperies, tu peux passer tes brols à l'eau bouillante, ou four comme dit si bien AlexReptile_, pour désinfecter.

Niveau température, 200°C est peut-être un peu exagéré.

Pas grand chose ne survis à 100°C, 121°C est le max de stérilisation (pour les boites de conserves) utilisé dans les chaines alimentaires, aucun germe ne subsiste.

(À titre de comparaison, le lait à consommation humaine dit "pasteurisé", est chauffé aux alentours de 80°C.)

a ok mais tu as pas dit pendant combien de temps (juste histoire que je ne dise plus de connerie :))?

Modifié par AlexReptile_

En eau bouillante, 20-30 minutes sont largement suffisants, pour ce qui est du four, je ferai personnellement péter à 150°C histoire d’être sûr, une ou deux heure max.

Ça devrait pas poser de soucis par la suite :-)

Ça dépend aussi du truc à stériliser aussi note. Une branche fine sera plus vite ok qu'un truc plus épais... Ça reste des guidelines ^^

(Puis après, t'en as qui font des élevages "naturels", pour reproduire au maximum les conditions sauvages, avec la faune et la flore qui l'accompagne, et les serpents n'ont pas de soucis notable à première vue. Donc "mal" stériliser n'est, à mon sens, pas un gros problème, sont quand même pas fait de verre nos petiots, c'est juste une précaution supplémentaire.(Et je dis bien "mal" stériliser. "ne pas" stériliser est une autre paire de manche :wink: )

Astuce alacon pour une cachette "stérile" rapide et pas cher; Va chez Macdo, prend toi un bon burger avec une boite en carton sympa...
Tu garde la partie supérieure, en général propre de fromage ou sauce, découpe une petite encoche et hop...

C'est mieux que rien en attendant quelque chose de plus joli. :P

Modifié par Jabamiah

Ok merci pour vos réponses je vais trouver ça, pour la cachette j'ai vu un sujet sur le forum pour fabriquer une cachette avec une noix de coco, je vais essayer. Pour le couvercle de macdo, déjà que le maître y va tout le temps si la bestiole s'y met aussi c'est fini lol

Je relance ma question pour vos suggestion de bon site de matos et pour mesurer le serpent

(Puis après, t'en as qui font des élevages "naturels", pour reproduire au maximum les conditions sauvages, avec la faune et la flore qui l'accompagne, et les serpents n'ont pas de soucis notable à première vue. Donc "mal" stériliser n'est, à mon sens, pas un gros problème, sont quand même pas fait de verre nos petiots, c'est juste une précaution supplémentaire.(Et je dis bien "mal" stériliser. "ne pas" stériliser est une autre paire de manche :wink: )

Bas je suis totalement pour,mon but est d'avoir des terrariums 100% naturel et donc je ne "stérilise" pas, juste je passe sous l'eau les branches et pierres mais le reste direct dans le terrarium.

pour mesurer le serpent tu peux le faire a l'aide d'une ficelle.

Modifié par AlexReptile_

Nous sommes en terrarium, évitons donc tout ce qui est susceptible d'apporter des bestioles.

J'aime le naturel, mais enfermé, l'animal de pourra pas "fuir les parasites"... et une invasion d'acariens c'est dur à se débarrasser !

Pour ma part je lave à grande eau puis je passe au four 30minutes à 150°.

Quand c'est possible (petite taille) je passe aussi la déco quelques jours au congélateur.

J'aime le naturel, mais enfermé, l'animal de pourra pas "fuir les parasites"... et une invasion d'acariens c'est dur à se débarrasser !

naturel ne veut pas dire mettre des animaux parasités dans des terrarium hein ,ont passe d'abord par des quarantaines évidemment,et je ne suis pas sur qu'il y est des parasites dangereux pour nos animaux(il semblerait que non mais je ne sais pas réellement).

Modifié par AlexReptile_