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privilégier la chaleur ou l'hygro?BOA


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41 réponses à ce sujet

#21 OFFLINE   Giom

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Posté 20 janvier 2017 - 16:37

Je comprends ton point de vu niveau câble et tes arguments sont fondés mais le risques sont semblables avec un tapis chauffant. Il suffit de nettoyer régulièrement.

Cependant, afin que le substrat ne passe pas à travers les trous il faut en faire des petits ce qui rend le passage des urines et excréments difficile. Ils auront plus tendance à être aspirés par le substrat et (malheureusement) par le bois qui sert de coffrage. Le plus souvent il faut donc simplement remplacer la planche au bout de quelques temps (tout en nettoyant l'intégralité du terra en cas de besoin). Une autre alternative qui est je trouve efficace et de placer des morceaux de sopalins (4-5 couches) sous le substrat des cachettes (endroit ou mon python fait à chaque fois ses besoins). Le papiers n'isole pas du tout ou presque pas, réduit fortement les risques de contact avec la planche du coffrage et annule quasi-totalement (je me réserve une petite prudence même si j'ai bien envie de supprimer le "quasi") le risque que quoi que ce soit ne passe par les trous, et enfin, en enlevant le papier on enlève également une grande partie du substrat à jeter.

 

Je suis ouvert à toutes critiques si tu penses toujours que c'est une si mauvaise idée. J'ai tout de même une question à te poser :

 

A l'avenir j'ai pensé vernir cette plaque perforée qui sert de coffrage affin que tout soit complétement aspiré par le sopalin et le substrat (je doute que les déjections passent par les trous même le bois verni), penses tu que c'est une bonne idée?


Modifié par Giom, 20 janvier 2017 - 16:46 .


#22 OFFLINE   overkilllemmy

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Posté 20 janvier 2017 - 17:01

bon j'ai suivi ton conseil bci colombie , j'ai changé de substrat j'ai mit de l'eclat de coco et j'ai mit un grand bac d'eau 20 litre sur 70 cm de long sur 45 , j'ai laissé le méme sysyeme de chauffage la ceramique 150 w , la j'ai une trés bonne hygro en pulvérisant le substrat ! 

 

 

pour ta question la c'est un 1.50 , 60 . 60 

 

pour l'instant ca ira elle et pas énorme elle a deux ans , je l'ai racheté a un gars qui ne savais pas sen occupé la je bien la relancé !



#23 OFFLINE   bcicolombie

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Posté 20 janvier 2017 - 17:14

Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. Même si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc à éviter au maximum.
À ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le câble chauffant sur le plafond. Tu éviteras ainsi les problèmes cités plus haut.

Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que déplacer le problème voir même l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid à bactéries se trouve au niveau de ton câble chauffant hors bien que cela soit un problème. Ton serpent n'y a pas un accès direct ça évite au moins en partie la transmission de ces bactéries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perforée. Le nid à bactéries est déplacé au niveau de ce même sopalin qui est lui même en contact avec ton substrat qui est lui même en contact avec ton serpent.

Et enfin, cela ne résout pas le problème de l'épaisseur de substrat. Qui doit être assez importante pour amortir un maximum une chute éventuelle.

#24 OFFLINE   AlexReptile_

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Posté 20 janvier 2017 - 18:49


Pour moi le problème ne vient pas de la méthode de chauffe mais plutôt du substrat. Avec des alèses impossible d'avoir une hygrométrie sur la durée. Même les pulvérisations vont être absorbées par les alèses. Remplace les par quelques choses de plus adaptée (tourbe blonde, terre sans pesticides voir éclats de coco attention à l'ingestion avec ces dernières). Et tu verras que ton problème se résolvera tout seul. Quelques pulvérisations pendant la mue et tu auras des chaussettes. C'est la solution que j'utilise actuellement (ce n'est pas la meilleur mais j'en parlerais plus bas).

Je ne suis pas fan des tapis chauffants pour du boidae, ça chauffe pas du tout l'air ambiant. Et je ne te parle même pas de la zone froide. Finalement le serpent est limité par ses déplacements. Pour des espèces qui ont besoin de peu de chaleur et d'espace plus petit (Pantherophis par exemple) je trouve que c'est une bonne solution (le tapis collé à une parois, pas au sol). Et encore dans ce cas là je préférerais toujours un plafond chauffant à un tapis. C'est beaucoup plus naturel.

Pour le câble, je ne suis pas du tout d'accord c'est pour moi le moins adapté (placé au sol dans un coffrage). Avec cette solution de câble chauffant dans un coffrage tu es obligé de le protéger avec une plaque perforée (sinon gros risque de brûlure). Ensuite tu ne peux pas mettre assez de substrat pour amortir une chute éventuelle car ce substrat servira d'isolant. Et le pire de tout, les déjections des animaux et/ou pulverisations vont se retrouver au contact de se câble à plus ou moins long terme. Je te laisse imaginé le nid à bactéries que cela engendre (nourriture, hygrométrie et température, le trio gagnant).

La meilleur solution pour moi est soit un plafond chauffant, soit un coffrage avec un câble chauffant au plafond. La diffusion de la chaleur est bien contrôlée (surtout avec le câble), c'est une méthode plus naturelle (la chaleur vient d'en haut et pas d'en bas). Il n'y a pas de risque de brûlure (si bien protégée évidemment), pas de nid à bactéries, l'hygrométrie est plus facile à obtenir, l'air ambiant est chauffé, pas de limitation d'épaisseur de substrat. C'est pour moi la méthode parfaite (à condition de bien choisir son wattage). Lorsque ma BI sera adulte elle passera dans un nouveau terrarium équipé de ce système. Je ne lui trouve aucun défauts.

je d'accord avec toi et je rajouterai que pour moi tous les terrarium devrais être chauffé par le haut  car ça réchauffe vraiment l'air et dire que ça assèche trop l'air est vrai si on possède un substrat inadapté tel que le les copeaux de bois ou chanvre,bref substrats non naturels(adapté a aucun reptile je pense).

 

Une des chose les plus importante dans un terrarium c'est son substrat,pour moi un bon substrat est un substrat composé de plusieurs couches(ce qui permet de drainer l'eau et c'est pas mal pour les plantes aussi) mais bref partons du principe que tu ne fais pas de terrarium 100% naturel,le substrat pour BI devrait être composé principalement de terre et feuilles mortes(tu peux y rajouter plein de terre différente mais attention  a ne pas mettre de produit chimique),il faudra aussi une bonne épaisseur de substrat pas juste 2-3 cm mais si tu peux 10 cm ce serait déjà pas mal je pense.


Modifié par AlexReptile_, 20 janvier 2017 - 18:51 .


#25 OFFLINE   Giom

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Posté 20 janvier 2017 - 21:22

1)Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. Même si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc à éviter au maximum.
À ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le câble chauffant sur le plafond. Tu éviteras ainsi les problèmes cités plus haut.

2)Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que déplacer le problème voir même l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid à bactéries se trouve au niveau de ton câble chauffant hors bien que cela soit un problème. Ton serpent n'y a pas un accès direct ça évite au moins en partie la transmission de ces bactéries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perforée. Le nid à bactéries est déplacé au niveau de ce même sopalin qui est lui même en contact avec ton substrat qui est lui même en contact avec ton serpent.

3)Et enfin, cela ne résout pas le problème de l'épaisseur de substrat. Qui doit être assez importante pour amortir un maximum une chute éventuelle.

 

1)Je ne sais pas si tu es au courant mais vernir les parois d'un terrarium en bois est quelque chose d'assez commun en terrario. Je sais que ça n'est pas forcément un bonne chose mais c'est tout de même préférable au pourrissage du bois (à cause de l'humidité, ect...). Par conséquent vernir un endroit où le spécimen n'aura pas directement accès ne me semble pas être si dérangeant. C'est surtout le fait que l'endroit en question sera pas mal chauffé qui m'inquiète. C'est peut être où tu voulais en venir mais cela ne m'a pas semblé évident.

Pour le déplacement du coffrage je ferai un test lors du prochain réaménagement/nettoyage. Cependant quelque chose me chiffonne beaucoup : Le python royal est un animal terrestre. Par conséquent je devrais obtenir une température au sol de 31-32degres au point chaud. Hors la chaleur monte. Par conséquent une telle température au sol me fera atteindre en hauteur des températures dangereusement élevées! (Ça n'est que pure théorie, les tests restent à faire). Je testerai également s'il n'y a pas moyen de le placer sur le coté.

 

2)Pour l'histoire du sopalin j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris : le sopalin se situe SUR la plaque et en dessous du substrat. Cela réduit fortement le contact liquide/Planche et annule le contact liquide/cable. Par conséquent : pas ne nid à bactéries au niveau du câble. Quand au sopalin, il est retiré à chaque pipi/caca. Il fait en quelque sorte parti du substrat, donc le problème ne diffère pas de celui d'un terra avec un tapis ou une lampe (du moins quasiment pas, il faut juste remplacer la planche perforée de temps en temps si on remarque que celle-ci est affectée ===> ce qui pourrait être corrigé avec le vernis qui l'isolerait des déjections).

 

3) Rien à dire si ne n'est que la planche perforée étant assez flexible amortie pas mal (3mm d'épaisseur). En appuyant légèrement avec la main on peux remarquer que celle-ci se tord un peu.

 

1)je d'accord avec toi et je rajouterai que pour moi tous les terrarium devrais être chauffé par le haut  car ça réchauffe vraiment l'air et dire que ça assèche trop l'air est vrai si on possède un substrat inadapté tel que le les copeaux de bois ou chanvre,bref substrats non naturels(adapté a aucun reptile je pense).

 

2)Une des chose les plus importante dans un terrarium c'est son substrat,pour moi un bon substrat est un substrat composé de plusieurs couches(ce qui permet de drainer l'eau et c'est pas mal pour les plantes aussi) mais bref partons du principe que tu ne fais pas de terrarium 100% naturel,le substrat pour BI devrait être composé principalement de terre et feuilles mortes(tu peux y rajouter plein de terre différente mais attention  a ne pas mettre de produit chimique),il faudra aussi une bonne épaisseur de substrat pas juste 2-3 cm mais si tu peux 10 cm ce serait déjà pas mal je pense.

 1) Comme dit plus haut, je ne suis pas contre un chauffage par le haut mais je pense que cela risque d'être un problème vis à vis des températures que la partie supérieure va devoir supportée. D'ailleurs je pense rajouter une lampe chauffante peu puissante(ou même simplement un néon car il parait que ça chauffe un peu) afin de chauffer un peu mieux l'air ambiant.

 

2) Quand au substrat naturel peut être est-ce une excellente idée. Peut être un jour m'y mettrai-je mais pour l'instant mon substrat me convient parfaitement : j’atteins facilement 50/60% d'hygro et il absorbe bien. Je ne suis pas assez documenté niveau terra naturel pour m'y lancé tête baissée.


Modifié par Giom, 20 janvier 2017 - 21:25 .


#26 OFFLINE   bcicolombie

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Posté 20 janvier 2017 - 21:49

1)Je ne sais pas si tu es au courant mais vernir les parois d'un terrarium en bois est quelque chose d'assez commun en terrario. Je sais que ça n'est pas forcément un bonne chose mais c'est tout de même préférable au pourrissage du bois (à cause de l'humidité, ect...). Par conséquent vernir un endroit où le spécimen n'aura pas directement accès ne me semble pas être si dérangeant. C'est surtout le fait que l'endroit en question sera pas mal chauffé qui m'inquiète. C'est peut être où tu voulais en venir mais cela ne m'a pas semblé évident.

Pour le déplacement du coffrage je ferai un test lors du prochain réaménagement/nettoyage. Cependant quelque chose me chiffonne beaucoup : Le python royal est un animal terrestre. Par conséquent je devrais obtenir une température au sol de 31-32degres au point chaud. Hors la chaleur monte. Par conséquent une telle température au sol me fera atteindre en hauteur des températures dangereusement élevées! (Ça n'est que pure théorie, les tests restent à faire). Je testerai également s'il n'y a pas moyen de le placer sur le coté.

 

2)Pour l'histoire du sopalin j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris : le sopalin se situe SUR la plaque et en dessous du substrat. Cela réduit fortement le contact liquide/Planche et annule le contact liquide/cable. Par conséquent : pas ne nid à bactéries au niveau du câble. Quand au sopalin, il est retiré à chaque pipi/caca. Il fait en quelque sorte parti du substrat, donc le problème ne diffère pas de celui d'un terra avec un tapis ou une lampe (du moins quasiment pas, il faut juste remplacer la planche perforée de temps en temps si on remarque que celle-ci est affectée ===> ce qui pourrait être corrigé avec le vernis qui l'isolerait des déjections).

 

3) Rien à dire si ne n'est que la planche perforée étant assez flexible amortie pas mal (3mm d'épaisseur). En appuyant légèrement avec la main on peux remarquer que celle-ci se tord un peu.

 

1) Oui, je suis au courant que dans la terrario beaucoup de personnes vernissent leurs terrariums. Personnellement, j'utilise du mélaminé afin d'éviter ce point. Seul produit chimique que j'utilise c'est le silicone (qui est déjà bien assez mauvais) mais je n'ai pas trouver d'autres alternatives. Pour en revenir à ta question, oui, je voulais bien sous-entendre que le problème venait de la chaleur. Le vernis chauffé doit surement dégazé (je ne suis pas certain que ce soit le bon terme) pas mal de saloperies (même si c'est de l'alimentaire). A vérifier.

 

2) J'avais bien compris que le sopalin était sur la plaque et je maintiens ce que je dis. Pour moi, cela empire les choses (mais je peux me tromper). Et les choses empirent encore plus si tu changes le sopalin à chaque déjections. Niveau stress pour l'animal, retourner tout son substrat pour changer le sopalin à chaque fois, je ne suis pas certain qu'il apprécie (même si niveau hygiène c'est mieux).

 

3° Lorsque tu as un BI de 10 kilos, tu as intérêt à renforcer ton coffrage avec des tasseaux donc plus de flexibilité. Mais pour des espèces moins lourdes, pourquoi pas utilisé la flexibilité du bois.



#27 OFFLINE   AlexReptile_

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Posté 20 janvier 2017 - 22:11

Sinon tu peux toujours faire un beau décor de fond ou juste mettre de la colle a carrelage partout enfin je sais pas mais il y a forcément d'autre moyen mais mais surement plus long et plus chers mais peut-être plus beau, faut voir.



#28 OFFLINE   Giom

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Posté 21 janvier 2017 - 14:52

1) C'est ce que je soupçonne également. J'irai poser les bonnes questions et si j'ai toujours un doute je ne le ferai sûrement pas.

2)J'avoue ne pas comprendre ton point de vue... Et le sopalin est placé que sous les cachettes (seul endroit où mon python fait ses besoins) donc je ne vois pas en quoi cela gêne plus qu'un simple changement de substrats de la zone affectée sans le sopalin.

3)Oui tu as raison. Je n'avais pris en compte que le cas de mon python.

Modifié par Giom, 21 janvier 2017 - 14:59 .


#29 OFFLINE   Giom

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Posté 21 janvier 2017 - 14:55

Sinon tu peux toujours faire un beau décor de fond ou juste mettre de la colle a carrelage partout enfin je sais pas mais il y a forcément d'autre moyen mais mais surement plus long et plus chers mais peut-être plus beau, faut voir.


Oui à terme il est vrai que c'est tentant ;) mais ça ne règle pas le problème du chauffage.

À moins que du coup placer de la colle à carrelage sur le coffrage ait le même effet que le vernir. Mais malheureusement ça n'est (il me semble) pas le cas.

Modifié par Giom, 21 janvier 2017 - 15:13 .


#30 OFFLINE   AlexReptile_

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Posté 21 janvier 2017 - 18:30

Je ne pense pas que l'eau passe a travers plusieurs couche de colle a carrelage (en tous cas quand je mouille les décors de fonds l'eau ne s'infiltre pas).



#31 OFFLINE   Giom

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Posté 21 janvier 2017 - 19:07

Ok merci de ta réponse

#32 OFFLINE   jéjé71

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Posté 22 janvier 2017 - 19:43

Petite astuce pour éviter le silicone ,la colle....
Effectué dans un terra melaminé, j'ai recouvert le fond et les bords sur 10 cm avec du film autocollant (type venillia), moi ça me permet de rendre le fond étanche et d'y avoir placé mon tapis chauffant avec la sonde du thermostat (donc inaccessible au serpent....)

#33 OFFLINE   AlexReptile_

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Posté 22 janvier 2017 - 22:30

Je vois pas trop ce que c'est ?



#34 OFFLINE   jéjé71

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Posté 23 janvier 2017 - 12:20

http://p9.storage.ca...84/22712076.jpg

#35 OFFLINE   AlexReptile_

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Posté 23 janvier 2017 - 13:33

a ok



#36 OFFLINE   Giom

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Posté 23 janvier 2017 - 14:24

Il n'y a pas de problèmes avec la chaleur?

#37 OFFLINE   jéjé71

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Posté 23 janvier 2017 - 17:53

J'ai confiance en mon thermostat (Habistat), ca tient pour mes 29 degrés (lampropeltis),faut pas que ca monte à 40 non plus (j'irai pas mettre une lampe chauffante au dessus mais collé sur un tapis 20 watts je suis pas trop inquiet )

#38 OFFLINE   sliverking2

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Posté 24 janvier 2017 - 16:13

Pour moi c'est encore pire d'ajouter une couche de vernis. Même si c'est du vernis alimentaire cela reste un produit chimique et donc à éviter au maximum.
À ta place, au lieu de remplacer cette plaque par une autre vernie. Je deplacerai cette plaque (ou une nouvelle) ainsi que le câble chauffant sur le plafond. Tu éviteras ainsi les problèmes cités plus haut.

Je comprend bien l'histoire du sopalin mais pour moi cela ne fait que déplacer le problème voir même l'aggrave. Lorsque tu ne met pas de sopalin, ton nid à bactéries se trouve au niveau de ton câble chauffant hors bien que cela soit un problème. Ton serpent n'y a pas un accès direct ça évite au moins en partie la transmission de ces bactéries. Mais avec ton sopalin en contact direct avec ta plaque perforée. Le nid à bactéries est déplacé au niveau de ce même sopalin qui est lui même en contact avec ton substrat qui est lui même en contact avec ton serpent.

Et enfin, cela ne résout pas le problème de l'épaisseur de substrat. Qui doit être assez importante pour amortir un maximum une chute éventuelle.

 Je ne comprends pas trop comment on peut prôner le naturel ("attention au vernis") et recommander de chauffer par le plafond pour une espèce terrestre !



#39 OFFLINE   AlexReptile_

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Posté 24 janvier 2017 - 17:45

Bas je ne vois pas ou est le problème a chauffer une espèce terrestre par le plafond (c'est ce que je ferais personnellement).Je trouve pas ça naturel qu'ils s'enfouissent pour trouver de la chaleur,c'est plutôt l'inverse.


Modifié par AlexReptile_, 24 janvier 2017 - 17:45 .


#40 OFFLINE   bcicolombie

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Posté 25 janvier 2017 - 13:00

Je ne comprends pas trop comment on peut prôner le naturel ("attention au vernis") et recommander de chauffer par le plafond pour une espèce terrestre !


Dans la nature et peu importe les moeurs de l'animal (terrestre ou arboricole). La chaleur vient d'en haut. Certains animaux terrestre utilise des surfaces au sol qui ont été chauffée par le soleil pendant la journée (comme des pierres par exemples) pour se réchauffer. Mais ces éléments ont été chauffés par le soleil. Donc, un tapis chauffant ou un câble au sol n'a absolument rien de naturel. Si tu veux être au plus naturel, tu places comme moi (et d'autres) des pierres plates à proximité de ta source de chaleur (pas complètement en dessous). Et cela simulera plus la nature. Mais en aucun cas un chauffage par le sol n'est naturel. Un animal dans la nature qui veut se refroidir cherchera justement à se mettre sous terre (termitière ou terrier par exemple). Maintenant, que tu utilises ce mode de chauffage, c'est ton choix (et je ne doute pas qu'il fonctionne pour l'avoir utilisé à mes débuts). Mais il ne faut pas dire qu'il est le meilleur et le plis naturel lorsque ce n'est pas vrai. Et comme je l'ai dis dans un précédent message, l'utilisation d'une lampe en céramique est moins bien qu'un câble (dans un coffrage au plafond) ou qu'un plafond chauffant. Mais cela ne reste que mon avis.
Ps: C'est un peu comme les utilisateurs de racks, qui, pour se conforter dans leur choix assurent à tout le monde que c'est mieux pour l'animal car il stress moins. Non. Ce système fonctionne, est pratique et économique mais c'est loin d'être le meilleur.

Quant à comparer l'utilisation de vernis à un mode de chauffage je ne préfère même pas relever tant la comparaison n'a pas de sens. Peu importe comment tu chauffes (tapis et câble au sol ou au plafond, lampe en ceramique) le plus important est que les températures soient respectées (même si il y a des méthodes mieux que d'autres.) Par contre l'utilisation de vernis ou autres produits chimique est inutile et absolument pas naturelle. Le mieux étant de l'éviter au maximum. Voir si possible de l'abandonné complètement.




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