Aller au contenu
YakuoYokai

Lampropeltis mal-aimé !

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà, j'aimerais acheter un serpent Lampropeltis getulus après mûre réflexion, seulement cette décision ne semble pas convenir à mon entourage direct, soit parce qu'ils trouvent ça dangereux, soit parce qu'ils pensent qu'il sera malheureux en captivité (bien que l'animal vienne d'animalerie)...  

Avez-vous une idée de ce que je pourrais dire pour les rassurer ? Mon serpent sera-t-il vraiment malheureux chez moi ?

J'en profite pour demander si la cohabitation chat / serpent ne pose pas de problème...

Chat/serpent Ok mais pas dans le même terrarium lol.

Attention à ce que le chat fasse pas tomber le matériel.

Par rapport à la dangerosité/au malheur du serpent, je fais souvent le parallèle avec les chiens. Ou les chevaux. Enfin des animaux que les gens cotoient mais qui sont autant à leur place dans un appart, au bout d'une laisse, ou dans un box... Qu'un serpent né en captivité dans un terrarium.

Pour le chat, je me faisais la même réflexion... :lollol: 

Mis à part ce détail, ça m'étonnerais tout de même (tout mâle de 5kg qu'il est) qu'il arrive à faire tomber un 80x40x40 de sa plateforme...

Merci de ta réponse, je tenterais de les convaincre ^^ !

J'aurais une ou deux questions pratiques supplémentaires : mieux vaut-il acquérir un spécimen juvénile ou adulte ? En cas de juvénile je pense que le terra 80x40x40 est trop grand et risque de le stresser inutilement, du coup est-il vraiment préférable de commencer en le mettant dans un 30x30x30 les premiers mois ?

Merci d'avance~

Les serpents sont de nature solitaires (pour la plupart). Être séparés de leurs congénères ne les embêtera pas. En ce qui concerne l'espace dont celui-ci a accès, plus il est grand mieux c'est, mais il s’accommodera  tout de même assez facilement du moment que tu respectes le minimum conseillé. Après difficile de dire si un spécimen est plus heureux en captivité qu'en nature.

Quand à la dangerosité, ça reste bien moins dangereux qu'un chat.

Les avantages du juv : Tu peux le voir grandir. Mais tu peux également l'habituer plus rapidement à la nourriture qu'il aura le reste de sa vie. Exemple : dès son plus jeune age nourrir au rat (rosé,...) au lieu de commencer par la souris. Mais pas sûr que ces problèmes de transitions souris==>rat,ext.... s’appliquent au lampro.

Les avantages de l'adulte : Pas besoin de dépenser en faunabox ou petit terrarium de transition. Ont souvent un tempérament plus calme que les juvs.

Voilà c'est l'unique réponse que je peux te donner comme ça sur le tas ^^

Modifié par Giom

Merci  \o/ ! Oui, les Lampro sont solitaires vu qu'ils se mangeraient entre eux sinon x)...

Un lampro adulte peut être nourrit à la souris ^^

Oui, c'est pour ça que j'hésite à prendre un adulte comme je sais que les juvéniles sont très speed et assez facilement stressés... Mais du coup je n'aurais pas la chance de connaître un petit serpent ><... Hum...

Modifié par YakuoYokai