Aller au contenu

Photo

terrarium panterophis guttata

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   cariba

cariba

Nouveau membre

• Membre
  • 1 messages

Posté 19 février 2017 - 11:30

bonjour, voila je suis en train d'aménager un terra pour un panthérophis c'est un exo terra 45*45*45 (c'est pour débuter avec un juvénile) et j'ai un peu de difficulté avec les point chaud, point froid.

J'ai en ce moment un cable chauffant de 25 watt disposé sous un peu moins de la moitié du terra couplé avec un thermostat que j'ai réglé à 30°c et ma sonde est sous le substrat(du snake bedding une couche de +-3 cm) déja première question est elle bien placée car en dessous j'ai les 30 degrés mais au dessus j'ai pas l'impression qu'il fait chaud? ensuite la 2eme chose avec la quelle je m'arrache les cheveux c'est mon point froid qui est se situe souvent entre 20 et 21 degrés ce qui est peut mais comment y remédier ? une ampoule chauffante de faible watt pour réchauffer l'air ambiant ? je patauge merci de m'éclairer :D

#2 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages
  • Emploi:sans

Posté 19 février 2017 - 12:15

C'est exactement le problème lorsqu'on chauffe par la bas ,ça ne chauffe pas du tout le terrarium,le mieux reste de chauffer par plafond chauffant ou par lampe.Mais dans un petit terrarium c'est tous de suite plus compliqué.

#3 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 19 février 2017 - 21:43

C'est étrange que tant de terrarium soit chauffé par le bas si sa marche pas... tu as vérifier ton thermostat ? Thermomètre ?

Panthérophis guttatus 4.6 Morelia spilota cheynei 1.1 Lamprophis aurora 1.1

#4 OFFLINE   Jabamiah

Jabamiah

Membre régulier

• Membre
  • 34 messages
  • Je possède:Pantherophis guttatus (2 femelles)

Posté 20 février 2017 - 10:38

En soi, c'est le serpent qui va choisir son emplacement selon la température souhaitée. Si ton point chaud est à 30, c'est très bien. Il va peut-être un peu dégager du substrat lui-même s'il a besoin de s'en approcher.

À partir de là, il trouvera bien la point frais idéal aussi. Ne te tracasse pas trop ;-)

Ici tapis sous terra, et tout va bien; point chaud entre 28-30; point froid non surveillé.

#5 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 20 février 2017 - 12:23

bas oui mais normalement c'est pas en creusant qu'ils trouvent la chaleur ,et les tapis ne chauffent pas assez le terrarium a eux tous eux en général...

Modifié par AlexReptile_, 20 février 2017 - 12:23 .

#6 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 février 2017 - 21:29

Ah... J'ai fais des plafond chauffants tellement certain tapis chauffe....plus de 60 degré à la surface. .. même avec 10 cm de substrat sa chauffe. Il suffit d'adapter. Il n'y a pas de meilleur système de chauffage juste des goût différents

#7 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 20 février 2017 - 22:31

oui mais un tapis sous une couche de  10 cm de substrat chauffe moins bien l'air qu'une simple lampe halogène...toi tu chauffes par plafond chauffant donc oui ça chauffe bien même s'il y a du substrat...

Modifié par AlexReptile_, 20 février 2017 - 22:32 .

#8 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 20 février 2017 - 22:48

Sachant que en ce moment je chauffe par lampe deux de mes bacs, je trouve sa galère, différent watt (et oui mon appartement est mal isoler).
Je ne comprends pas pourquoi quelqu'un comme toi qui fait du naturel ne soit pas ouvert d'esprit... faite ce que je dis pas ce que je fait...

#9 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 21 février 2017 - 10:34

Au risque de me faire lyncher par les pros "lampe/ plafond chauffant", je fonctionne au câble depuis 1 ans et demi et je n'ai pas eu de problèmes pour l'instant.

Tout d'abord, si ton câble est dans le terrarium, il faut qu'il soit impossible d’accès pour ton serpent. Pour ce faire tu peux créer un coffrage en bois/Plexi/Lino/... Perso je fonctionne au bois 3mm perforé (pour que la chaleur se diffuse mieux). beaucoup te diront que ce genre de procédé donne lieu à de réels nids à bactéries suite aux déjections de l'animal. Et ils ont raison! C'est pourquoi tu dois trouver tes propres techniques pour y remerdier. Perso, avec le bois le problème est que les pipis/cacas s'imprègnent dedans donc je suis obligé de changer cette plaque une fois que je constate qu'elle affectée (cependant, contrairement à ce que beaucoup diront je n'ai pour l'instant pas observé de déjections à l’intérieur du coffrage. En même temps je place quelques feuilles de sopalin sous les cachettes, endroit où mon PR fait tout le temps ses petites affaires pour limiter les dégâts). Avec du plexi il te suffira de le nettoyer (toute fois assure toi que rien ne tombe dans le fond du terra car je n'ai pas d'expérience avec ce matériau). D'ici peu je vais tenter un technique : fixer une couche d'aluminium style cuisine aux endroits à danger afin que le bois ne sois pas affecté (la plaque est plus perforée en dessous de ces feuilles d'alu car elles créent un peu d'isolation).

Quant à ton câble, si tu veux chauffer un peu le point froid tu dois le faire serpenter sur toute la surface du terra mais beaucoup plus du coté chaud que tu coté froid.

Enfin, perso ma sonde thermostat est fixée à un élément du décor, en contact avec le substrat (ou du moins à 1-2mm a dessus) mais je compte la fixée sur mon coffrage (moins de chance que le reptile ne la déplace) et simplement monter un peu les températures pour obtenir les bonnes dans le terra (sur le substrat par exemple). Bien-sur il est important de contrôler tout ceci quelques jours avant d'y installer l'animal.

#10 OFFLINE   Dracos

Dracos

Membre

• Membre
  • 16 messages
  • Emploi:Aide soignant
  • Je possède:Pantherophis guttatus

Posté 21 février 2017 - 12:28

C'est pas possible le de faire les deux?

Une lampe céramique en plafond pour chauffer l'air ambiant ainsi que le point froid et un tapis ou câble au point chaud

Comme ça on a un air ambiant au alentour de 25 et un points chaud à 29

Le tapis sur thermostat et la lampe sur régulateur+thermostat au moins pas la peine de se prendre la tête pour les watt

Suis nouveau en terrario donc je connais pas grand chose lol

Mais le chauffage c'est un sujet comme les rack donc je trouver ça pas mal comme alternative :-)

Mes petites bêbettes : 0.1.0 : pantherophis guttatus caramel motley het hypo 0.0.1 : pantherophis guttatus scaleless classique Plusieurs gyne en tube à essai Solenopsis fugax Lasius Flavus Ma chaîne youtube spécial débutants ;-) https://www.youtube....UHA7hhmv1Mlj_pg

#11 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 21 février 2017 - 14:56

C'est un duo qui a de fortes de chances de bien marcher c'est sûr ;) cependant il faut faire attention car les ceramiques assèchement beaucoup l'air ambiant.

#12 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 21 février 2017 - 16:32

j'ai rien contre les autres méthodes même si je les trouve moins pratique,chacun a ses arguments pour/contre.

Moi par exemple,je ne vois que des inconvénients au chauffage par le bas mais bon ça dépend tous simplement de nos terrariums car  1-2 cm de copeaux(ou autre on s'en fous :roll:  ) n'est pas pareil que 10-15 cm de substrat...C'est quand même moins chers d'acheter des lampes halogènes(ou même 3 en 1) qu'un tapis+ thermostat comme on le conseille par tout...

On peut tous a fait utiliser un tapis chauffant(ou câble) pour garder une bonne température ambiante + des spots chauffants pour recréer des bons points chauds, ça peut être une très bonne solution.

Après chacun fait comme il veut,c'est pas parce que tu utilises des tapis chauffants que tu fais mal les choses,mais peut être que tu fais ce que l'ont ta souvent dit être la meilleur solution ou ce que tu trouves plus pratique mais c'est pas forcément "nul".

Modifié par AlexReptile_, 21 février 2017 - 16:38 .

#13 OFFLINE   Dracos

Dracos

Membre

• Membre
  • 16 messages

Posté 21 février 2017 - 17:38

Justement moi je débute donc je veux trouver peut-être pas LA solution mais la moins pire...

Le chauffage au sol est rejeté car pas naturel et il ne chauffe pas l'air ambiant

Le chauffage par sport est rejeté car il assèche l'air

D'après ce que je peux comprendre, vous recréez un point chaud par spot et l'air est chauffé par câble ou tapis en plafond chauffant.

Le problème de l'assèchement de l'air c'est que tout viens du haut.

On reproche au chauffage par le sol de par chauffer l'air, mais pour chauffer sous une cachette avec un spot faut tapper un peu lol

Si on veut 28-29 sous la cachette on aura plus de 30 en surface ... Et la le risque d'assèchement est plus élevé ...

Sur mon prochain terra, je vais chauffer par le sol et l'air voir ce que ça donne :-)

PS: pour 50€ tu as un tapis+thermostat entièrement autonome qui chauffe h24

D'après tout ce qu'on a pu m'en dire, le chauffage par spot et pas bcp moins chère (spot+douille+variateur+programmateur+protection) tu t'en sors pour 35€ environ et tu ne chauffe pas la nuit ...

Faut faire des test lol

Mes petites bêbettes : 0.1.0 : pantherophis guttatus caramel motley het hypo 0.0.1 : pantherophis guttatus scaleless classique Plusieurs gyne en tube à essai Solenopsis fugax Lasius Flavus Ma chaîne youtube spécial débutants ;-) https://www.youtube....UHA7hhmv1Mlj_pg

#14 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 21 février 2017 - 18:01

D'après ce que je peux comprendre, vous recréez un point chaud par spot et l'air est chauffé par câble ou tapis en plafond chauffant.

Le problème de l'assèchement de l'air c'est que tout viens du haut.

On reproche au chauffage par le sol de par chauffer l'air, mais pour chauffer sous une cachette avec un spot faut tapper un peu lol

Si on veut 28-29 sous la cachette on aura plus de 30 en surface ... Et la le risque d'assèchement est plus élevé ...

Les cachettes sont des endroits ou il fait en général plus frais qu'en plein soleil.Les reptiles peuvent se cacher sous des pierres,des écorces,sous des feuilles mortes,dans des plantes(feuillage),dans le sol,etc... et a partir de ça ils se régulent comme ils le veulent,en se réchauffant sous le spot et en se refroidissant sous une pierre par exemple ;-).

PS:Le risque d'assèchement est pour moi bidon lorsqu'on parle de terrarium naturel.

Modifié par AlexReptile_, 21 février 2017 - 18:06 .

#15 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages

Posté 21 février 2017 - 21:12

Avec un terra bien isolé en bois et un chauffage au sol, tu auras certes une température en haut avoisinant la température ambiante de ta pièce mais il chauffera quand même une certaine zone dans la partie basse (surtout si tu ne mets pas trop de substrat). Couplé à une lampe chauffante de faible wattage en hauteur, la chaleur aura moins de mal à s'étendre et là normalement tu devrais avoir une bonne température ambiante dans tout le terra!

Quant à l’asséchement de l'air qui serait des moindres dans un terra naturel je veux bien te croire avec tout de même une petit prudence puisque je n'en possède pas ^^

Modifié par Giom, 21 février 2017 - 21:14 .

#16 OFFLINE   Bear

Bear

Membre expert

• Membre
  • 6 842 messages

Posté 21 février 2017 - 22:19

Sur "sa asséche l'aire " on en reparle pour une gutt. Comme dirait un ami c'est des tanks ! Pour le système de chauffage j'ai essayé les lampe pendant quelque année et je ne trouve pas sa pratique. Pour te dire j'ai hâte de finir mes nouveau terra pour mettre des tapis chauffants

#17 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 615 messages

Posté 22 février 2017 - 12:38

Bonjour à tous,

Vous rentrez dans un débat stérile, les pro-lampes vont opter pour la lampe et les pro-câble chauffant pour le câble. Vous ne ferez probablement pas changer quelqu'un d'avis.

Par contre ou je ne suis pas d'accord, c'est lorsque je lis qu'il n'y a pas de meilleur moyen de chauffage que d'autres. C'est clairement faux, toutes les méthodes citées dans le post fonctionne mais elle ne se valent pas toutes, et puis une méthode peut très bien aller avec une espèce mais n'être pas du tout adaptée pour une autre.

Moi j'utilise la lampe en ceramique (boidae) et pourtant je ne pense pas que ça soit le meilleur moyen. Lorsque je changerais de terra, je passerais au plafond chauffant (comme le dis bear). Parce que si je fais les avantages/inconvénients de ce moyen de chauffe, il surpasse (toujours à mon sens) tout les autres (encore une fois je précise dans mon cas et avec cette espèce).

P.S: Pendant le projet pour mon dernier terra, j'ai réalisé pas mal de croquis 3D (sous blender, si ça intéresse quelqu'un). En rentrant du boulot ce soir je créerais un post avec les photos et les différents moyens de chauffes. Leurs avantages et inconvénients, sa serait bien que tout le monde puisse donner son avis (constructif) pour les nouveaux qui débutent voir à quoi cela ressemble et prendre le plus adaptée à leurs besoins.

#18 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 22 février 2017 - 14:12

P.S: Pendant le projet pour mon dernier terra, j'ai réalisé pas mal de croquis 3D (sous blender, si ça intéresse quelqu'un). En rentrant du boulot ce soir je créerais un post avec les photos et les différents moyens de chauffes. Leurs avantages et inconvénients, sa serait bien que tout le monde puisse donner son avis (constructif) pour les nouveaux qui débutent voir à quoi cela ressemble et prendre le plus adaptée à leurs besoins.
pourquoi pas :).

#19 OFFLINE   Dracos

Dracos

Membre

• Membre
  • 16 messages

Posté 22 février 2017 - 17:37

Bcicolombie donne vraiment une idée sympathique.

Il faudrait créer un post par groupe d'espèces (ceux ayant t les même besoins ...), Et essayer de trouver le système de chauffage le plus adapté suivant le terra et la déco (naturel ou non)

Bonne idée ca, j'attends avec impatience ton post :-)

#20 OFFLINE   SilverCH

SilverCH

Membre régulier

• Membre
  • 31 messages
  • Je possède:1.0 Pantherophis Guttatus, 0.1 Corallus Hortulanus, 0.0.1 Dasypeltis Scabra

Posté 24 février 2017 - 08:57

Bonjour,

Le plus simple est de copier la nature. Dans la nature le chaud vient du haut.

Le problème de gradient vient très souvent si ce n'est toujours d'une taille de terra inadaptée.

Personnellement je ne chauffe qu'avec des lampes y-compris dans mes terras tropicaux qui sont t à 70-100% d'humidité. Ce qui assèche l'air, c'est le milieu stérile. Essayez de passer aux terrariums plantés, c'est nettement plus facile île à gérer.

Pas de thermostats, pas de problèmes d'épaisseur de substrats pas d'acariens (légende urbaine inventée pour vendre du copeau)

1.0 Pantherophis Guttatus

0.1 Corallus Hortulanus

0.1 Dasypeltis Scabra

1.0 Aspidelaps Lubricus Lubricus

0.1 Cryptelytrops Venustus

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles