Aller au contenu

Photo

Installation Eublepharis Macularius

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Los Lagartos

Los Lagartos

Membre régulier

• Membre
  • 56 messages
  • Je possède:Eublepharis Macularius, Hemidactylus Imbricatus

Posté 16 avril 2017 - 11:15

Bonjour,

Voici l'installation principale de mon trio d'Eublepharis Macularius (1 mâle, 2 femelles).

Le substrat se compose de terre argileuse (type desert bedding) mélangée à des roches naturelles lavées et désinfectées.

2 branches (racine de mangrove et branche de vigne) viennent donner du relief.

3 grottes artificielles sont ensevelies dans le substrat afin de créer des abris aux animaux, et à celles-ci s'ajoutent 2 boites humides (avec de la vermiculite à l'intérieur) qui servent également d'abris, mais qui facilitent aussi les mues et les pontes.

Un petit abreuvoir permet aux animaux de d'hydrater.

L'éclairage se compose d'une lampe UVB 5.0 (les geckos léopards s'exposent parfois en journée) et d'un spot chauffant dirigé vers un monticule de pierres afin de créer une zone chaude où les animaux se réchauffent le soir après l’extinction des lampes.

3 thermomètres contrôlent la température (1 en zone fraîche: 24/26°C, 1 en zone chaude: 31/33°C, et 1 sous le spot, au point le plus chaud: 37/38°C en fin en journée).

J'ai utilisé par le passé des systèmes de chauffage par le bas mais les animaux semblent plus actifs en utilisant ce système, plus proche de ce qui existe dans la nature. Le soir ils se réchauffent sur le tas de pierres chaudes avant de partir en vadrouille dans le terrarium.

Un second terrarium est utilisé pour les quarantaines ou les pontes (papier essuie-tout, petit bassin et abris faciles à nettoyer plus boite à ponte).

Les œufs sont incubés dans un incubateur Lucky Reptile (avant j'utilisais un incubateur fait maison mais le Lucky Reptile est plus pratique pour moi).

A bientôt.

20170416_120542.jpg

20170416_120551.jpg

20170416_120558.jpg

#2 OFFLINE   Uromastyxlove

Uromastyxlove

Membre régulier

• Membre
  • 83 messages
  • Emploi:Études
  • Je possède:Uromastyx Ornata Philbyi né en captivité <3

Posté 19 avril 2017 - 16:51

Je trouve ton terra super beau ! :-)

Bravo !

Uromastyxlove

''On ne sais jamais ce que la malchance nous a épargné de pire''                                     44c321241a30514b3f77bdec07a1a568.jpeg?14Je t' :wub:  mon Kinoa

RIP à :

Pimousse le hamster :love: 

Max l'oiseau :love: 

Padia l'oiseau, soeur de Max :love: 

Glou-Glou le poisson :love: 

Tite-Vague le poisson :love: 

Tous les autres poissons de mon aqua et à mes autres bettas :love: 

Mais stp Léa ne part pas tout de suite :pleure:

N'oubliez pas d'aimer vos animaux, car ils ne resteront pas éternellement :( 

#3 OFFLINE   Los Lagartos

Los Lagartos

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 56 messages

Posté 20 avril 2017 - 19:40

Merci beaucoup c'est gentil.

Cela me parait important d'essayer de recréer au mieux l'environnement naturel des espèces maintenues, c'est ce que j’essaie de faire.

Je sais que les reptiles ont des besoins assez basiques, mais le maintien sur lino ou essuie-tout (sauf pour des juvéniles ou la quarantaine) me paraissent assez anti-naturel pour les animaux...

Bonne soirée!

#4 OFFLINE   Uromastyxlove

Uromastyxlove

Membre régulier

• Membre
  • 83 messages
  • Emploi:Études
  • Je possède:Uromastyx Ornata Philbyi né en captivité <3

Posté 20 avril 2017 - 22:13

C'est vrai ! Moi pour mon uromastyx je met de la céramique au fond et un peu de sable pour imiter son milieux de vie, un sol craquelé par le soleil :-)

''On ne sais jamais ce que la malchance nous a épargné de pire''                                     44c321241a30514b3f77bdec07a1a568.jpeg?14Je t' :wub:  mon Kinoa

RIP à :

Pimousse le hamster :love: 

Max l'oiseau :love: 

Padia l'oiseau, soeur de Max :love: 

Glou-Glou le poisson :love: 

Tite-Vague le poisson :love: 

Tous les autres poissons de mon aqua et à mes autres bettas :love: 

Mais stp Léa ne part pas tout de suite :pleure:

N'oubliez pas d'aimer vos animaux, car ils ne resteront pas éternellement :( 

#5 OFFLINE   Los Lagartos

Los Lagartos

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 56 messages

Posté 23 juillet 2017 - 16:02

Salut à tous!

Je viens de retravailler le terrarium des Eublepharis Macularius.

En effet, j'ai retiré la racine située en hauteur car les animaux faisaient souvent leurs déjections dessus et malgré un nettoyage et une désinfection quotidienne de cette zone, cela me paraissait peu hygiénique pour les animaux comme pour nous (le bois de la racine absorbait en partie les selles...).

J'ai donc décider de faire une sorte de petite dune avec les abris cachés, un peu comme des entrés de terrier à flanc de colline. J'en ai profité pour retirer tout le substrat de la zone de déjections et de la zone de l'abreuvoir pour désinfecter le terrarium  et mettre du substrat neuf...

Ça donne en substrat de terre argileuse et rocailleuse vallonné, assez proche de ce que ces animaux rencontrent dans leur milieu naturel je pense.

Dites-moi ce que vous en pensez! (les zones marrons foncées type "boue" vont prendre la coloration du reste du substrat en séchant).

Avant modifications

20170416_120542.jpg

Après modifications:

20170723_164826.jpg

20170723_164837.jpg

20170723_164845.jpg

A plus!

Modifié par Los Lagartos, 23 juillet 2017 - 16:06 .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles