Aller au contenu

Photo

serepnt désertique

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 393 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 07 mai 2017 - 16:08

Bonjour/Bonsoir à tous!

J'envisage d'un jour avoir un terra type désertique avec du sable en guise de substrat et je me demandais : quelles espèces de serpents étaient compatibles ?

Je connais déjà l'excistence des boadeons, heterodons, eryx.

Également est ce que les lampropeltis (certaines localités) peuvent s'y accommoder? 

Merci de votre réponse :)

#2 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages
  • Emploi:sans

Posté 07 mai 2017 - 17:09

Un eryx sur du sable ok ,mais pas les heterodon oules boaedon.

Les dunes de sables sont les milieux les plus arides,ils n'existe pas énormément d'espèce y vivant que l'on peut avoir en captivité :).

#3 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages
  • Emploi:Etudiant assistant vétérinaire
  • Je possède:1-0-0 Pogona vitticeps "classic" / 1-2-0 Trachemys scripta scripta / 0-1-0 Brachypelma smithi / 0-1-0 Heterometrus spinifer

Posté 07 mai 2017 - 18:15

Salut

Je rejoins Alex, ok pour l'eryx, les deux autres ne sont pas vraiment désertique, ont les rencontres dans des biotopes assez sec (comme les plaines) mais pas les déserts à proprement parler.

Reptilement,

Reptigo96

Modifié par reptigo96, 07 mai 2017 - 18:16 .

#4 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 393 messages

Posté 07 mai 2017 - 18:44

Ok merci ^^ erreur de ma part alors :P

Mais sinon aucune autre idée d'espece qui pourrait y vivre? :)

#5 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages
  • Je possède:1-0-0 Pogona vitticeps "classic" / 1-2-0 Trachemys scripta scripta / 0-1-0 Brachypelma smithi / 0-1-0 Heterometrus spinifer

Posté 07 mai 2017 - 21:31

Désolé,

Elle ne court pas les rues les sp purement désertique... peut être Bogertophis subocularis, mais là encore c'est plus semi-désertique .

Reptilement

Reptigo96

#6 OFFLINE   le-caducée

le-caducée

Membre très actif

• Membre
  • 561 messages

Posté 08 mai 2017 - 16:44

Pourquoi pas d'Hétérodon sur du sable ? Vous avez déjà eu des problèmes avec cela ? 

J'ai cru comprendre qu'il chercher un terrarium avec un "style" désertique en y mettant du sable.

Tant qu'il ne transforme pas son terrarium en réel milieux aride  (température hygrométrie) ou est le problème ?

(Je n'ai pas d'hétérodon mais je maintiens un Pituophis sur un substrat mixte avec du sable )

#7 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 393 messages

Posté 08 mai 2017 - 17:42

Personnellement je pensais qu'il était possible de prendre du sable en guise de substrat avec cette espèce ^^

Wow les pituophis sont vraiment pas mal ! :)

#8 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 08 mai 2017 - 17:53

Ils vivent dans des plaines plus ou moins aride mais pas sur des dunes de sable sèche et vide de vie.D’ailleurs en général les spécimens photographié dans des zones plutôt aride sont des Heterodon kenerlyi ou Heterodon gloydi qui pas avant 2012 (pour l'H.gloydi) et 2014 (pour l'H.kennerlyi) étaient classés comme sous-espèce de l'Heterodon nasicus.

Modifié par AlexReptile_, 08 mai 2017 - 17:53 .

#9 OFFLINE   reptigo96

reptigo96

Membre actif

• Généreux donateur
  • 470 messages

Posté 08 mai 2017 - 20:31

Voilà, Alex à bien résumé, ce n'est pas forcement que le substrat serait nocifs ou autre, c'est simplement que in natura on ne le rencontre pas dans ce biotope (D'ailleurs dans les deux autres sp, je pense que seul le gloydi peut se retrouver véritablement sur du sable, l'autre habitant plutôt des zones de terre sèche,.. mais bon je ne suis pas sûr de la répartition  pour ces deux derniers)

Reptilement

Reptigo96

Modifié par reptigo96, 08 mai 2017 - 20:32 .

#10 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 393 messages

Posté 09 mai 2017 - 17:50

Ok eh ben n'aimant pas trop les eryxs mon projet est plutot HS alors x)

#11 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 09 mai 2017 - 21:54

Après,il y a pas mal de serpents désertiques mais qui ne vont pas vivre sur du sable,mais sur des terres argileuse/pentes rocheuses.

sinon en serpent vivant vraiment sur du sable,je pense à Echis carinatus,Ceraste ceraste et d'autres mais cdc obligatoire ...

#12 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 393 messages

Posté 09 mai 2017 - 22:41

Ok à ça marche merci pour les infos! :)

#13 OFFLINE   le-caducée

le-caducée

Membre très actif

• Membre
  • 561 messages

Posté 09 mai 2017 - 22:48

Tout dépend du "désert" que tu as en tête ... Si voulais un terrarium type erg (avec des dunes de sable comme unique déco ) forcement c'est plus compliqué.

Après si tu veux recréer une zone de désert assez ombragée dans un petit désert sympas (style Sonora ou Chihuahua) avec des serpents qui y vivent pourquoi pas.

À tout hasard je te propose de voir un peu les Pituophis certains pourraient te convenir. (Il y a de bonnes documentations mais elle sont en anglais donc si tu veux te lancer dit moi je pourrais t'épargner des frais de livraison).

Il est tard mais demain je posterais un photo du terra de mon Pituophis (sur mon post Morelia ) tu pourras te faire une idée.

P.-S Cerastes cerastes c'est pas un peu violent comme proposition ^^

(pour te donner une idée voir si c'est ce que tu cherches : )

Desert-Chinhuahuan.jpg

pituo.jpg

Modifié par le-caducée, 09 mai 2017 - 22:55 .

#14 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 10 mai 2017 - 08:24

P.-S Cerastes cerastes c'est pas un peu violent comme proposition ^^

haha c'est pour ça que j'ai mis "mais cdc obligatoire" :),après certes dangereux de part le venin mais ce ne sont pas des animaux agressif qui vont attaquer dès qu'il te voit .

#15 OFFLINE   ThomasM

ThomasM

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages
  • Je possède:1 python regius; 1 panthérophis guttatus, 1spalerosophis diadema cliffordi

Posté 10 mai 2017 - 12:22

Salut à vous , il me semble que vous oubliez au moins une espèce la spalerosophis diadema . moi j'ai la sous espèce cliffordi

espèce semi désertique vivant ds les même biotopes que cerastes cerastes, sable et cailloux d'ailleurs niveaux couleur et dessin c est pareil .. elle ressemble plus à cérastes gasperti je trouve. les écailles préfrontales sont éclatés en quatre et elle a une tête assez triangulaire ce qui lui fait ressembler assez à une vipère...

c est un serpent très vif et caractèriel qui souffle très fort et mord très rapidement ( c est un peu comme le canada dry ça a la couleur et le comportement de cerastes mais ce n'est pas cerastes) .  il y a une fiche d'élevage créée par un membre du forum "guyb"

je ne crois plus qu' il en ai à vendre , je lui ai acheté la mienne.

serpent très joli et attractif moi je le maintient sur du sable avec des pierres pour les cachettes , une branche et une ou deux plantes qui font dertique

elle grimpe bien et bouge beaucoup

bref super serpent , à essayer je pense....

#16 OFFLINE   ThomasM

ThomasM

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages
  • Je possède:1 python regius; 1 panthérophis guttatus, 1spalerosophis diadema cliffordi

Posté 10 mai 2017 - 12:27

ps: éspèce sympatrique de cerastes cerastes

www.aupaysdelavipere.jimdo.com

#17 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages

Posté 10 mai 2017 - 13:45

Sympa comme serpent.

#18 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 393 messages

Posté 10 mai 2017 - 20:24

La-caducée : L'idéel serait avec du sable mais les biotopes que tu as envoyé en photo me conviennent également ^^ En fait je souhaiterais recreer un environnement plutot sec avec faux cranes, bois mort, herbes seches, pierres,...

Thomas : Superbe espèce merci de m'en avoir fais part!

Modifié par Giom, 10 mai 2017 - 20:46 .

#19 OFFLINE   ThomasM

ThomasM

Membre régulier

• Membre
  • 74 messages

Posté 11 mai 2017 - 18:22

De rien! Au plaisir!!

#20 OFFLINE   Camoyce

Camoyce

Nouveau membre

• Membre
  • 2 messages

Posté 10 octobre 2017 - 19:04

Salut à vous , il me semble que vous oubliez au moins une espèce la spalerosophis diadema . moi j'ai la sous espèce cliffordi

espèce semi désertique vivant ds les même biotopes que cerastes cerastes, sable et cailloux d'ailleurs niveaux couleur et dessin c est pareil .. elle ressemble plus à cérastes gasperti je trouve. les écailles préfrontales sont éclatés en quatre et elle a une tête assez triangulaire ce qui lui fait ressembler assez à une vipère...

c est un serpent très vif et caractèriel qui souffle très fort et mord très rapidement ( c est un peu comme le canada dry ça a la couleur et le comportement de cerastes mais ce n'est pas cerastes) .  il y a une fiche d'élevage créée par un membre du forum "guyb"

je ne crois plus qu' il en ai à vendre , je lui ai acheté la mienne.

serpent très joli et attractif moi je le maintient sur du sable avec des pierres pour les cachettes , une branche et une ou deux plantes qui font dertique

elle grimpe bien et bouge beaucoup

bref super serpent , à essayer je pense....

Bonjour 

je ne sais pas si je suis au bonne endroit pour cette question mais je viens d acquérir un juvénile de spalerosophis diadema cliffordi et je l'ai installé

sur des copeaux de hêtre et j'ai lu sur d'autre forum et celui ci qu'il faudrait mieux que j utilise du sable comme substrat.

D autre personnes me disent que le sable est irritant et mal sains pour l animal .quelle est votre avis sur cette question.

ensuite on m a affirmée (un éleveur) que cette espèce avez besoin d UVB et UVA. a ma connaissance très peu de serpent en ont besoin

en avez vous mis pour les votres.

merci de vos reponses

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles