Aller au contenu
Nesta86

Serpent et Chat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un serpent (Pantherophis guttatus) depuis 4-5 mois (mais ce n'est pas mon premier)...

Le serpent est peureux et agressif alors que je n'avais eu aucun soucis avec les autres. Du coup je me demande si mon chat (qui a environ 1an) ne serait pas la cause de ce comportement. Elle miaule en l'apercevant, reste des heures à le fixer et quand elle a envie de jouer elle grimpe sur le terrarium pourtant en hauteur et gratte sur le grillage (plafond).

Que faire pour que je puisse prendre mon serpent sans qu'il soit agressif ? auriez vous des solutions pour qu'il s'adapte au chat ?

Merci de vos réponses !

C'est plutôt le chat qui doit être adapté au serpent et pas l'inverse ^^'

C'est sûr que si elle gratte le plafond du terra ton serpent doit pas apprécier! Il faudrait trouver un moyen de l'empêcher de grimper dessus, peut être avec des répulsifs comme des huiles essentielles diluées à vaporiser autour du terra? Les chats n'aiment pas la lavande (voir carrément lui interdire la pièce où se trouve le terra si possible). De même veiller à ce que le chat ne soit pas dans la pièce pendant que tu le sors.

Si c'est le chat qui le stresse il changera de comportement quand le problème sera réglé. Sinon c'est peut être le fait qu'il soit juvénile et il se calmera avec l'âge, ou bien tu es tombé sur un caractériel et il faudra faire avec ^_^

Pour ma part je pense que même si ton serpent a cette tendance agressive de base, le fait que le chat viens gratter peut procurer du stresse et affecter le comportement du serpent.