Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

siliconeliquid

tribolonotus gracilis : fiche technique

Messages recommandés

j'ai fait l'aquisition d'un tribo il ya un peu plus de 7 mois, elle était deja agée d'environ 1an (d'aprés le revendeur, qui ets de confiance)...Il s'agit d emon 1er lezard et meme de mon 1er retpiles (si on ne prend pas en compte les lezard des murailles capturés pendant mon enfance :D ).

Je voulais au départ me contenter de l'obersver, mais depuis peu, j'ai l'intention de tenter le reproduction et donc de faire l'acquisition d'un male.

Grace à la fonction de recherche du forum, jai trouvé pas mal d'info et de sites interessant, mais rien de particulier sur la reproduction. (si je précise, c'ets pour ne pas passer pour un boulet.lol)

J'aimerais donc savoir si d'autre personnes ont mis en contact des tribos..Sachant que la mienne est seul depuis 7mois, j'ai peur qu'elle n'apprécie pas la présence d'un male.....

Et je voudrais aussi savoir si il faut modifier le cycle des rayson UV et de la températue ou meme l'hygrométire...Sachant qu'en temps normal, le terra ets chauffé à l'aide d'un thermostat et d'une ampoule IR 150Watt à 26degré pour les points chaud et 22°C pour les point froid de jour, avec une hygrométrie de 80% en moyenne pour un cycle de 12heures.

Je me doute également qu'il faudra faire suir une période de quarantaine au nouvel arrivant.j'ai un terra pour cela, mais comment doit se dérouler cette quarantaine?

Quoi d'autre.......J'ai lu dans les différentes fiches d'élevages que ces animaux déposaient leurs excréments dans l'eau et aiment grimper un peu aux branche...Pourtant, la mienne ne fait riend etout cela.lol...je retrouve régulièrement les excréments sur les substrat (ils ressemblent d'ailleurs beaucoup à des fientes d'oiseau...est-ce normal??)

Je précise juste que recemment, j'ai présenté le tribo à mon revendeur (une boutique sérieuse, gérée par des passionés compétents) et ils m'ont confrimé qu'elle était en excellente santé.

POur l'instant c'ets tout...c'ets deja pas mal, mais j'en profite....lol

meric d'avance!

autre chose...mon tribo a mué 3mois aprés l'avoir acheté..et depuis, pas de nouvelle mue (ca fait 5mois)..est-ce normale?? a quelle fréquence mue les lezards en général??? je n'ai trouvé auucne information concernant les tribos à ce propos...

lorsque je l'ai acheté, le vendeur ma dit qu'elle avait un peu moins d'un an...et ca fait 7mois que je l'ai, donc elle devrait avoir 1an et 7mois....

a partir de quel age le tribo finit-il sa croissance???

Et encore juste une quastion: ce ùmeme vendeur m'a dit que le tribo pouvait vivre jusqua 8ans...est-ce exact?

Je n'ai pas de tribo mais je me suis renseigné car je les trouve très intéressant et il me semble que la femelle pond quelques oeufs sous une pierre et que l'incubation se fait à l'intérieur même du terra. Pour la durée de vie, un tribo est adulte au bout de 4 ans environ et 8 ans de vie me parait logique, bien que je n'en sache rien en fait :wink: .

bien sur..mais je trouve quand meme que ça fait tard par rapport à certaines espèces qqui sont à maturités aprés quelques mois....

Enfin..la mienne avait pondu dans la boutique avant que je l'achete..elle n'avait pas plus de 1an...mais ca a donné un oeuf blanc...(a moins qu'on m'ait menti.)

Je connais vraiment que peu de choses sur cette espèce, donc je ne peut rien dire de plus, dommage qu'elle ne soit pas plus répendu, parcequ'une espèce de reptile qui s'occupe de ses petits après leur éclosion c'est vraiment peu courant.

je sais qu'il ya le scinque pomme de pin qui s'en occupe....

Par contre, pour le tribo, j'ai lu dans certains témoignages (de ce forum entre autres), qu'aprés éclosion de l'oeuf, le petit avait disparu...mangé par les parents????

Certains disent aussi que le tribo urine sur les oeufs pour les garder humide....Mais c'ets tellement difficle de les observer...j'ai pu voir la mienne manger 1fous en 7mois.....je m'ens ovuiens encore c'était il y' a 2semaines!