Aller au contenu
Léna

Elaphe qui s'agite.

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une elaphe à la maison, elle a quelques années (2ans je crois).

Son comportement habituel est calme et plutôt craintive. En effet elle a eu l'habitude d'avoir un compagnon dans le terra qui est décédé (il y a plusieurs mois) et ne pouvant être avec nous il y a un an nous l'avions confié à la famille. ( Pas de changement de comportement lorsqu'on les as récupéré, manipulation facile, elle semblait rassurée avec nous (ne bouge pas trop, prend une position et y reste un moment... )).

 

Depuis deux trois jours elle s'agite beaucoup, pousse sa tête contre la vitre avant et n'arrête pas de naviguer de long en large. Cela me donne l'impression qu'elle est possédé. :)

 

Mon compagnon et moi même nous nous inquiétons beaucoup tout de même et plusieurs choses nous sont venue en tête afin de comprendre cette agitation soudaine. 

C'est pourquoi je vous émet mes hypothèses afin d'avoir votre avis :

 

On a retiré un voile militaire que l'on mettais derrière afin de cacher la vitre et lui donner moins de lumière.

  • Donc trop de lumière le soir et elle essaye de nous le faire comprendre. (On a mis une petite serviette humide hier soir afin de lui donner fraîcheur et ombre)

 

Nous sommes actuellement en calicule. Donc est-ce que la chaleur jouerais un rôle ?

  • (Son chauffage se coupe automatiquement à une certaine température) Nous avons mis la serviette humide pour un peu plus de fraîcheur au cas où.

 

Nous changeons parfois la décoration de son terra (au moment du nettoyage cela ne la dérangeait pas)  et je dois dire que depuis le nouveau changement elle a mit un bazars monstre.

  • Se sentirait-elle trop exposée ?
  • Pas assez de cachette à son goût ? (branche mise différemment elle ne peux plus se cacher dessous)

 

 

Merci à chaque lecteur et j'espère avoir vos avis prochainement.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonsoir,

 

Mes serpents me le font aussi, la plupart du temps c'est qu'ils ont besoin d’espace et on une envie de découverte.

Ce soudain changement de comportements n'est pas obligatoirement signe de mauvaise santé ou environnemental, mes elaphes peuvent êtres très calme pendant des jours pour finalement se frotter à l'ouverture pour se balader dans un plus grand espace tels que ma chambre sous supervision ou tout simplement être manipuler. Après les avoirs sortie elles sont plus détendu et plus calme!

Peut être que lors d'une manipulation ton serpent na pas pus voir tout ce qu'ils souhaitez et te montre donc qu'il souhaite sortir en se frottant contre la vitre.

Après en ce qui concerne la lumière, si le cycle est bien nuit et jours et qu' il a des cachettes, aucun problème.

Et pour le chauffage ton serpents peut très bien ce mouvoir dans le terrarium pour régler sa température le temps qu'il y a un point chaud et froid!

Je pense vraiment au fait qu'il ait envie de changer d’espace et se sentir plus libre de ces mouvements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse, je prend note et lorsqu'elle s'agitera de nouveau (car là elle est calme aujourd'hui) je la manipulerais et la laisserais sortir un peu.

J'aurais du la prendre hier.

 

Merci beaucoup pour tes conseils.

 

Cordialement,

 

Léna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh la la, on se calme avec l'antropomorphisme. Votre elaphe ne vous demande pas d'être manipulée. Les serpents tolèrent les manipulations mais en aucuns cas ils ne les apprécient. Si le serpent se frotte à la vitre, cela peut indiquer qu'il manque d'espace (qu'il a donc besoin d'un terrarium plus grand et adapté à ses conditions de vie, pas de se balader dans votre chambre) ou que quelques chose le dérange dans le terra (mauvaise odeur par exemple). Il se pourrait également que les conditions dans le terra ne soit pas bonne (température, hygrométrie, ventilation, etc...).

 

Ps: dernière chose, un serpent c'est rapide, voir très rapide. Le coup du "je le laisse sortir sur surveillance". Peux vite se transformer en "aidez moi mon serpent s'est échappé et je ne le retrouve plus".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 bcicolombie

 

De plus j'aurai tendance à dire que les chaleurs actuelles peuvent y participer. Même si le chauffage se coupe, la température ambiante et celle du point froid peuvent toujours augmenter si la pièce n'est pas suffisamment isolée!

 

Peut-être qu'elle cherche une zone plus fraiche pour se thermoréguler, ou que la chaleur provoque une accélération de son métabolisme qui la fait se déplacer beaucoup plus/avoir faim plus vite (mais ce n'est qu'une hypothèse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J suis particulierement d accord avec bcicolombie et Zbi ;)

En aucun cas il ne faut le laisser sortir seul ou le manipuler "pour son plaisir"

Modifié par Rideauboy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma femelle python régius me fait la même a la tomber de la nuit sauf quand elle a le ventre plein 2 jours après avoir manger donc peut-être que t'a petite a faim :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×