Jump to content
Sign in to follow this  
Los Lagartos

Chauffage le plus "naturel" pour les reptiles en captivité

Recommended Posts

Salut Ă  tous!

 

Je relance le sempiternel débat sur le type de chauffage le plus naturel pour nos animaux.

 

Par naturel, j'entends un système de chauffage qui permet à l'animal d'adopter un comportement proche de son comportement naturel (thermorégulation, périodes d'activité et de repos..).

 

Personnellement, je suis partisan du chauffage par le haut (spot) qui permet d'imiter ce qui se passe dans la nature, qui chauffe l'air ambiant et pas seulement le substrat, qui permet d'allier chaleur et lumière (2 éléments associés par les reptiles) et qui, après extinction, laisse des éléments chauds (substrat, roches, racines) quelques heures pour permettre aux animaux nocturnes de se réchauffer avant leur période d’activité.

 

Mes sauriens nocturnes se montrent actifs le matin avant l'allumage, au crépuscule (environ 1/2 heure ou 1 heure avant l'extinction) et la nuit.

Lorsqu'ils sortent durant la journée, je les vois bouger et changer de place dans le terra en fonction de leurs besoins (cachette humide, zone chaude ou même parfois point chaud quelques minutes).

Voilà pour mon expérience, qui justifie pour moi ce type de chauffage (j'ai utilisé des tapis à mes début, les animaux étaient plus passifs, ils restaient souvent au-dessus du tapis sans bouger).

 

Je relance ce débat pour échanger des avis, confronter des opinions, partager des expériences en restant calmes et courtois, même si nous ne serons pas tous d'accord...

 

A plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il y est vraiment des choses à dire... Je ne vois pas ce qui pourrait être plus "naturel" en intérieur qu'un plafond chauffant et/ou un spot UV/chaleur/lumière.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh bien, le débat est plutôt calme... :wink:

 

Je rejoins AlexReptile_ sur son point de vue, et tout le monde semble partager notre avis puisqu'il n'y a pas d'autres arguments...

 

Je me pose donc une question: pourquoi autant de terrariophiles utilisent des systèmes de chauffage par le bas (tapis, câbles) si tout le monde s'accorde sur le fait que le plus naturel pour les animaux est le chauffage par le haut (spot, plafond chauffant...)?

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est pas idiot... :-P

 

NĂ©anmoins, pourquoi ce conseil de vente?

 

Les spots se changent plus souvent que le tapis ou le câble, il en faut de différentes puissances en fonction des saisons (moins puissants en cas de canicule, plus puissants en plein hiver... pour maintenir des températures qui correspondent au climat d'origine des espèces maintenues...), il faut une douille en céramique, parfois un ballast, un dôme... bref cela "rapporte" plus à l'animalerie en terme de vente.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne trouve pas que les spots coutent plus chers qu'un tapis+thermostat, une douille+variateur d'intensité+spot halogène,ça ne coute rien et l'on peut en acheter dans des magasins de bricolages :wink: .

Bon pour un terrarium planté un spot halogène ne suffit pas

 

Après je ne suis pas sûr que ça soit la raison pour laquelle on conseil de mettre des tapis chauffants au sol,j'ai quand même l'impression que depuis longtemps,il est dit qu'un tapis chauffant au sol est "la base" pour un animal terrestre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu penses donc que c'est un peu "le poids de la tradition" qui fait que la plupart des terrariophiles continuent ainsi? :wink:

 

Pourtant dans de nombreux articles/livres/blogs... récents, des spécialistes d'espèces différentes (y compris ophidiens) présentent l'avantage du chauffage par le haut pour une activité plus naturelle des animaux...

 

Moi j'y vois un coût réduit, peu d'entretien quotidien (pas de spot à changer en fonction des aléas du climat, pas de programmateur à modifier pour respecter le cycle des saisons...) et surtout la possibilité d'utiliser des terrariums/bacs/racks assez réduits pour avoir beaucoup d’espèces... (impossible de chauffer correctement par le haut dans un espace réduit, pas de gradient thermique, risque de surchauffe...).

 

Peut-être parfois au détriment d'un certain bien-être des espèces maintenues (il a été démontré par certaines expériences que la reproduction au plus près du milieu naturel de l'animal - type de sol, hygrométrie, températures, illumination, etc-  amenait une activité plus accrue, une meilleure reproduction...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Franchement je ne sais pas trop mais bon pourquoi ce prendre la tĂŞte Ă  comprendre pourquoi ?

 

 

 


Peut-être parfois au détriment d'un certain bien-être des espèces maintenues (il a été démontré par certaines expériences que la reproduction au plus près du milieu naturel de l'animal - type de sol, hygrométrie, températures, illumination, etc- amenait une activité plus accrue, une meilleure reproduction...).
Oui je suis totalement d'accord avec toi mais d'après ce qu'on m'a dit si les animaux se reproduisent c'est qu'ils s'y sente bien :x.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...