Aller au contenu

Photo

Ma gutt a pondu ??!

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Kaori0617

Kaori0617

Membre

• Membre
  • 18 messages
  • Emploi:Assistante en pharmacie
  • Je possède:2 pantherophis guttatus, 1 python régius

Posté 07 juillet 2017 - 16:20

Bonjour à tous!

Voilà je suis devant un cas auquel je ne m'attendais pas xD

J'ai depuis 3 semaines, une gutt femelle de 2 ans et demi de +- 1m40. Jusque là tout va bien elle mange bien et se porte bien.

J'ai voulu la nourrir ce mardi elle a complètement ignoré la souris... J'ai d'abord cru qu'elle était stressée car je l'ai nourrie pour la 1ère fois hors de son terra. De plus, depuis la veille nous avons pris une nouvelle gutt femelle mais juvénile cette fois et elle est juste à côté du terrarium, dans une faunabox.

Je trouvais ma gutt pas comme d'habitude même si je ne la connais pas encore bien: elle s'agite beaucoup plus, déplace tous les décors de son terra, se frotte le museau sans cesse contre les portes du terra et passe beaucoup de temps dans l'eau depuis 2j... elle a mué il y a +- 2semaines donc ce n'est pas ça et je n'ai vu aucun parasite dans l'eau ni sur elle...

J'ai donc mis son refus de manger et son comportement étrange sur le coup du stress ou de la nouvelle arrivée MAIS... en rentrant du boulot mnt je vois qu'elle s'est ''coincée'' (je ne sais pas comment d'ailleurs) sous un de ses décors et a pondu 5 oeufs oO ils sont blancs et légèrement mous quand on appuie. Je suppose que cela n'est pas grave, que c'est un peu comme pour les poules lol...

Dois-je faire qqe chose ? Pensez-vous que son attitude viens de là ? Comment ce phénomène se produit-il et pourquoi ??

Désolée pour la tartine mais j'ai essayé de donné le plus d'infos possible, je suis débutante ;)

MERCI !!

Miniature(s) jointe(s)

• IMG_20170707_165700.jpg
  • IMG_20170707_165936.jpg
  • IMG_20170707_165717.jpg

#2 OFFLINE   Zbi

Zbi

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 09 juillet 2017 - 11:27

Avait-elle été mise en contact avec un mâle avant que tu ne l'acquières?

Pour moi ils ressemblent à des oeufs fécondés (les slug sont bien plus "moches"), tu peux le vérifier en les mirant avec une lampe torche, voir s'il y a des vaisseaux sanguins (sans les retourner)

Maintenant s'ils n'ont pas été mis en incubation je doute qu'ils tiennent :/

Tu peux vérifier si elle a bien tout pondu en lui palpant doucement le ventre, et je pense qu'elle ne rechignera pas un bon repas après un peu de repos ^^

"Surtout les gars, ne perdez pas espoir. Parce que l'espoir fait vivre et que tant qu'il y a d'la vie, il y a d'l'espoir. Donc vous aussi, vous êtes un peu des immortels."

#3 OFFLINE   Kaori0617

Kaori0617

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 18 messages

Posté 09 juillet 2017 - 13:28

Merci pour ta réponse c'est gentil ! :)

Je ne sais pas du tout si elle a été mise en contact avec un mâle, chez l'éleveur elle était seule dans son terra :s

Au final elle a pondu 15 oeufs blancs comme sur la photo j'ai du aller les chercher en la dérangeant car elle les couvait vraiment ....

Finalement je l'ai moi même délogée car elle avait l'air coincée et je ne savais pas quoi faire... Je l'ai directement dirigée vers son bac d'eau et elle a bu beaucoup ! Ensuite je l'ai palpée comme tu m'explique et je n'ai rien senti :s

Je l'ai nourrie le lendemain soir car elle était fort amincie du coup et elle s'est jetée sur la souris donc je suis rassurée :)

En ce qui concerne les oeufs, au risque de passer pour une barbare je les ai jetés :s je ne veux pas de serpents en plus, nous venons de racheter un petit juvénile et c'est bien assez :)

Par contre j'ai vu qu'elle s'est abîmé les écailles avec tout ça :s et elle a le museau tout sale --' 

Quand je l'ai palpée elle a fait de petits éternuements mais maintenant c'est fini.

#4 OFFLINE   Zbi

Zbi

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 09 juillet 2017 - 21:56

Pour moi vu l'aspect des oeufs et le fait qu'elle les couve ils étaient fécondés... Après je peux me tromper ^^'

Si tu n'as rien senti tant mieux, c'est qu'elle a pu tout pondre! :)

(et très bon réflexe de l'avoir dirigée vers l'eau)

Au contraire je pense que c'est la meilleure chose à faire si tu n'en veux pas, c'est beaucoup plus responsable que de les incuber et de pas pouvoir les assumer après! ;-)

Pour les écailles t'inquiètes pas, ça partira au fil des mues

"Surtout les gars, ne perdez pas espoir. Parce que l'espoir fait vivre et que tant qu'il y a d'la vie, il y a d'l'espoir. Donc vous aussi, vous êtes un peu des immortels."

#5 OFFLINE   Kaori0617

Kaori0617

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 18 messages

Posté 10 juillet 2017 - 11:33

Merci me voilà rassurée :)

Je dois aller racheter des souris bientôt donc quand l'éleveur reviendra de congés je lui expliquerai tout ça en même temps pour savoir si elle avait été mise en contact avec un mâle! Comme ça je saurai à quoi m'attendre si elle me refait une nouvelle ponte comme cela, quitte à lui donner les oeufs carrément car je n'en veux pas :s je trouve ça bête de les jeter s'ils sont féconds :s ça me fait un peu mal au coeur :(

Merci à toi pour tes réponses en tout cas! Bonne semaine ;)

#6 OFFLINE   Kaori0617

Kaori0617

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 18 messages

Posté 10 juillet 2017 - 20:12

Au fait , j'aurais encore une dernière question désolée ... crois tu qu'il est possible qu'elle soit en train de muer ?? Alors qu'elle a mué il y a 3semaines ? Depuis qu'elle a pondu et que je l'ai nourrie je ne l'ai plus vue pendant deux jours elle est restée dans sa cachette et je viens d'aller vérifier que tout va bien elle est toute pâle et j'ai l'impression que ses yeux sont plus pâles aussi :s et elle n'a tjs pas fait sa crotte :s 

#7 OFFLINE   Zbi

Zbi

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 14 juillet 2017 - 21:54

Ça peut je pense, vu qu'elle a pondu ça devait être une mue de pré ponte, donc pas directement en rapport avec les mues normales, après je ne sais pas trop vu que je n'ai jamais tenté de repro ^^'

(ça peut aussi être dû indirectement avec la ponte, si elle s'est un peu abîmé les écailles en creusant les mues sont plus rapprochées pour régénérer les tissus plus vite)

A-t-elle mué au final?

#8 OFFLINE   Kaori0617

Kaori0617

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 18 messages

Posté 02 août 2017 - 20:07

Sorry pour ma réponse tardive 😕
Oui elle a finalement mué et m'a fait une magnifique chaussette encore !
Je suis retournée voir l'éleveur mardi à son retour de vacances et il m'a avoué qu'il était possible qu'elle ai rencontré un mâle sur sa route.....
Dommage pour les petits oeufs s'ils étaient fecondés. ..

#9 OFFLINE   Zbi

Zbi

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 03 août 2017 - 10:28

Après si tu n'en voulais pas et ne voulais pas les assumer c'était le comportement le plus responsable pour eux comme pour toi :)

Dommage que l'éleveur n'ai pas eu le sérieux de te prévenir qu'elle avait été mise en présence d'un mâle (même si ça n'avait rien donné), c'pas très pro ^^'

#10 OFFLINE   Kaori0617

Kaori0617

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 18 messages

Posté 04 août 2017 - 20:17

Oui c'est sur ... Mais de la manière dont il l'a dit j'ai compris qu'en fait elle n'est pas née chez lui -_-' donc il ne savait pas trop ce par quoi elle est passée avant. Je ne sais pas depuis combien de temps il l'avait du coup... Mais bon le principal c'est que malgré cette petite ''mésaventure'' elle va super bien :P

Merci à toi !

#11 OFFLINE   Zbi

Zbi

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 07 août 2017 - 12:29

C'est sûr ^^

De rien ;)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles