Aller au contenu
J.delph

Agressivité subite Python morelia spilota

Messages recommandés

Bonjour

Je possède depuis un an une femelle Python MS de deux ans . Elle a toujours était délicate à manipuler, mais cela se passait sans agressivité , hors depuis 1 mois cette derniere est devenue agressive .

Je m'explique , je la sors deux fois /semaine :

- une fois juste pour manipulation

- une autre pour la nourrir hors de son terra

Elle a toujours était vive , mais supportait ces quelques manipulations sans agressivité .

Sauf que depuis ce dernier mois, elle se met à taper des qu'elle en a l'occasion .

Aurait elle faim ? Elle mange une souris /semaine

Aurait elle chaud ? Période de canicule au commencement de son agressivité subite

Aurait elle eu mal/ peur lors d'une manipulation ?

Je n'avais aucune appréhension jusqu'alors , mais la j'avoue que je suis moins sereine

Merci de vos conseils

Salut

Je pense qu il s'agit d'un probleme de stress intense et chronique...

Arrete de la manipuler quand ce n'est pas necessaire, et essaye de la nourrir en terrarium en faisant bien attention à ce que ton python n'ingere rien d'autre que sa proie...

Donc tu la sors exclusivement lorsque c'est indispensable et tout se passera mieux normalement ;)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonjour, comme l'a dit rideauboy. Arrête les manipulations et nourri ton serpent dans le terra, c'est beaucoup moins de contraintes pour lui, comme pour toi.

Ensuite, une souris par semaine ?

Ça me semble vraiment peu en quantité mais énorme en fréquence. À cet âge, il devrait manger du rat tout les 10 ou 15 jours. Une fois par semaine c'est trop fréquent. Le métabolisme est toujours entrain de digérer une proie, il ne se repose jamais c'est mauvais pour sa santé.

Qu'elle taille et poids fait-il ?

• Like 1

elle a la dalle ;) une souris c 'est trop peut ,pourrais tu nous donner sa taille et son poid ?

donne lui un rat toute les deux semaines et dans deux mois tu pourras de nouveau ouvrire son terra sans qu'elle te saute decu :D

Une espèce sauvage est par définition sauvage ... donc moins tu la manipulera et plus elle retournera à l'état de bete sauvage et tu perdras l'acquis qu'elle a à la manipulation ..la tolérance qu'elle a acquise par désensibilisation //par conditionnement pavlovien en fait ... aussi je t'invites fortement à réfléchir a la pertinence (ou non ) des conseils donné ci dessus par des éleveurs d'urodeles et de chat simaois ...

Et oui ..les fortes chaleurs peuvent tout à fait créer ce comportement ... et oui une souris est une proie normalement tout a fait ridicule a ce sta

Chacun à sa façon de pratiquer la terrario. Personnellement, je manipule mes animaux une fois tout les 3-4 mois lors du nettoyage complet des terras, ou après certaines mues si celle-ci a été difficile (ou évidemment pour un soucis de santé).

Manipuler un serpent juvénile pour "l'habituer" aux manipulations ok. Deux fois par semaines sur un animal de deux ans,je ne vois pas où est l'intérêt.

Mais cela ne reste que mon avis, basé sur mes propres expériences.

Modifié par bcicolombie

Je suis pas specialement d'accord: une bête sauvage est juste pas faite pour être manipulée et lorsqu'elle est trop regulierement sollicitée, rien de plus normal qu'elle le fasse comprendre à sa façon... En plus, je crois pas qu'un boa de 1 an puisse être assez affamé, en étant tout de même nourri chaque semaine, pour en arriver à attaquer tout ce qui bouge à tout moment...

Alors ca n'est bien sûr que mon humble avis que je me permets de donner, je pense qu'il sera sage et interessant de ta part d'ecouter plusieurs avis divergents, malgré le fait que j'eleve un chat et des tritons ;)

Au passage j'élève également des serpents :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Modifié par Rideauboy