Aller au contenu

Photo

Tout naturel pour mon Boa

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   shion

shion

Membre

• Membre
  • 15 messages
  • Je possède:tortues, pogonas, python, bci

Posté 02 septembre 2017 - 22:13

Bonjour tout le monde,

J'ai en projet de construire un nouveau terrarium pour mon BCI de 3 ans. Je pars sur un terra en osb 18mm vernis de 200x120x75 !
J'aimerais le faire le plus naturel possible avec un petit bassin.

J'ai lu plusieurs forum à ce sujet et regarder énormément de tuto mais j'ai encore besoin d'avis et si mon projet est un succès j'aimerais faire la même chose pour mon couple de pythons  :) 

Substrat :

• bâche en plastique noir pour bassin afin d'étanchéifier le terre
  • billes d'argiles ou caillous pour drainer le sol
  • feutre ? j'ai vu que certains la mettait d'autre pas
  • mélange 50/50 terreau et tourbe
  • terre de jardin

A quoi sert la sphaigne de coco?

Plantes:

• Callisa repens
  • fougère nid d'oiseau
  • lière
  • plante qui tombe style tillandsia usneoide

Si vous avez d'autres plantes pour un boa c'est avec plaisir ! je cherche un plante qui recouvre le sol et éventuellement un petit arbre

site sympa pour terra très tropical : http://www.batraciens.net/plantes.php

Décorations:

• branches
  • troncs
  • pierres
  • ardoises
  • brindilles
  • feuilles mortes

Bassin :

Je ne sais pas encore exactement comment je vais le faire mais je partais un peu sur le même principe qu'un bassin extérieur. Un trous creusé dans le substrat bien tassé avec un traillis si il faut pour que tout tienne, une bâche en plastique étanche fixée sous le substrat et des pierres. Le fond fait avec du gros graviers rond ou des galet. Pour le plantes j'ai un peu des doutes, c'est quand même un bulldozer mon bobito
Je pense faire un petit mouvement d'eau avec une pompe réglée au minimum cachée dans un coin.
Si vous avez des idées je suis preneuse !!!

Mes questions !!

1. Est-ce que les plantes que j'ai choisie conviennent?
  2. Comment dois je m'occuper des plantes ? je demande parce que j'ai vu que certaines personnes vaporisaient tous les jours plusieurs fois
  3. quel éclairage?
  4. Faut il un aération forte ou les aération classique des terra du commerce suffisent ?
  5. dois je laisser tomber mes câbles chauffant et opter pour une lampe chauffante ?
  6. suis-je vraiment obligée de faire une évacuation d'eau sous le substrat ? mon terre sera à même le sol
  7. est-ce que je peux vraiment mettre des vers de terre et autre bestioles dans le terra ?
  8. est-ce qu'il y a des risque d'invasion de parasites ? Mon boa en avait quand je l'ai eu, j'ai traiter tout ça à l'huile de neem mais du coup je suis quand même un peu flippée avec ça

Merci de m'avoir suivie jusqu'au bout ! Je me réjouis de lire tous vos bon conseils  :D  :D

Modifié par shion, 03 septembre 2017 - 10:36 .

#2 OFFLINE   PMG (eryx85)

PMG (eryx85)

Admin' qui voit rouge !

• Administrateur
  • 4 134 messages
  • Emploi:gestionnaire d'entreprises

Posté 03 septembre 2017 - 11:32

il faudra nous montrer l'évolution et surtout le résultat !

plein de machins sans patte

#3 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 391 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 03 septembre 2017 - 17:30

Beau projet ! :) Désolé de ne pas pouvoir t'aider mais j'ai bien envie de voir le résultat ;) Peut être un jour pourras tu me donner des conseils pour mes projets!

#4 OFFLINE   shion

shion

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 03 septembre 2017 - 19:36

Je vais prendre des photos au fur et à mesure que j'avance !! et je vous donnerais mes constatations aussi ^-^ 
Et si celui-là est un réussite j'ai bien envie de faire un petit tuto pour celui de mes python.
Sur internet on trouve beaucoup de tutos ou de site qui donnent des conseilles mais souvent c'est pour des petits exoterra humide pour batracien enfin j'en ai trouvé aucun qui parlait de Boa ou de pythons. Il y en a aussi beaucoup qui se disent naturel mais pas assez à mon gout  ;)

Voilà quelque sites :

http://www.sauriens....n-terrarium.php

http://www.batraciens.net/plantes.php 

https://www.serpent-...riums-naturels/ (quelques débuts de bonne idées)

https://www.serpent-...riums-naturels/ (pour le localité asiatique)

Il y a aussi un livre, terrarium naturel de Phillips Purses aux éditions Artémis. Apparemment il est bien  :D

Si on cherche bien il y a des vidéo youtube qui sont sympa ! En Anglais surtout

#5 OFFLINE   Giom

Giom

Membre actif

• Membre
  • 391 messages
  • Emploi:Licence Chimie
  • Je possède:1.0.0 Python Regius classique

Posté 04 septembre 2017 - 17:13

Ok merci beaucoup je mets tous ces liens de côté! :)

#6 OFFLINE   shion

shion

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 05 septembre 2017 - 19:34

Bon J'ai tout le bois pour construire le terra, je le vernis, je le construit tranquillou

Première difficulté rencontrée la lumière et le chauffage !!! J'ai pris des exoterra 25W Natural light et une seul tropical UVB que je mettrai près des plantes ( ça sert à rien pas à grand chose pour le serpent). Donc la lampe Natural light je vais la poser normalement tout en haut du terre pour la lumière, l'autre je la mettrai plus bas près des plantes. Attention tout protégé avec du grillage.

Maintenant pour le chauffage. Gros dilemme, comme mon terra fait 120cm de haut, la lampe chauffante sans que ça me bouffe trop d’énergie je ne sais pas comment faire :/ j'ai pensé à mettre un tapis chauffant au sol là où il n'y aura pas de plantes

Des idées ?

#7 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 445 messages
  • Emploi:sans

Posté 05 septembre 2017 - 21:43

Pour le chauffage plafond chauffant+ thermostat et spot halogène peut être pas mal, ou bien des spots 3 en1 et/ou halogène bref à toi de choisir mais un terra naturel chauffé par le sol ça risque d’être compliqué....

Pour l'éclairage,il faut que tu te renseigne au niveau des besoins des plantes,mais je pense à des des projecteurs led 6500K par exemple et pareille niveau entretien il faut se renseigner sur les besoins des plantes que tu y mettra ;).

Pour les gros serpents,il faut des plantes bien résistante,style petit arbuste, ou bien des grosses fougères épiphyte(comme la fougère nid d'oiseau),par contre les petites plantes risque d’être vite détruite,à oublier je pense.

Mais avec 75 cm de haut je ne pense pas qu'il est possible de mettre de petit arbuste sachant qu'il te faut une bonne couche de substrat,par contre,il est facilement possible d'avoir un bon substrat recouvert de feuilles mortes avec des grosses branches qui partent dans tous les sens,avec accroché dessus de grosses épiphytes :).

Oui tu peux mettre des vers de terre et autres insectes détritivores,ils ne peuvent être que bénéfique.

Pas de problème pour les parasites sauf si ton boa en est infesté avant de le mettre en terrarium dans ce cas la il faut le soigner.

#8 OFFLINE   shion

shion

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté 05 septembre 2017 - 22:25

style petit arbuste

Je partais sur un yuka comme petit arbuste, j'ai quelques pieds en trop et il ne sont pas très grands :) J'ai aussi un cannelier qui adorerait le climat du terra mais j'ai des doutes qu'il résiste

Mais avec 75 cm de hau

Il fait 120 de haut, 75 de large ^-^ c'est pour ça entre autre que je me questionnais sur le chauffage par lampe. Pas que ça me bouffe trop d’électricité et que je chauffe pour rien surout

Pour l'éclairage,il faut que tu te renseigne au niveau des besoins des plantes,mais je pense à des des projecteurs led 6500K par exemple et pareille niveau entretien il faut se renseigner sur les besoins des plantes que tu y mettra

J'ai trouvé des lampes Natural light et une Tropical UVB pour les plantes.

Oui tu peux mettre des vers de terre et autres insectes détritivores,ils ne peuvent être que bénéfique.

Pas de problème pour les parasites sauf si ton boa en est infesté avant de le mettre en terrarium dans ce cas la il faut le soigner.

Trop bien, je vais tester les petits insecte alors ! Pour les parasites ça fait 8 mois que je n'ai pas revu de petits parasites (contrôles minutieux !!)

Merci beaucoup pour toutes tes réponses Alex !!! 

#9 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 445 messages
  • Emploi:sans

Posté 06 septembre 2017 - 18:21

Ah d'accord pour la hauteur.

Après faut faire des tests et voir comment ça se passe dans le temps.

#10 OFFLINE   Zbi

Zbi

Membre régulier

• Membre
  • 48 messages

Posté 20 septembre 2017 - 07:35

Une plante sympa sera du Philodendron monstera, ça grandit bien et facilement, c'est plutôt solide et ça correspond plutôt bien au biotope d'origine ;)

(Amérique centrale voir du sud)

"Surtout les gars, ne perdez pas espoir. Parce que l'espoir fait vivre et que tant qu'il y a d'la vie, il y a d'l'espoir. Donc vous aussi, vous êtes un peu des immortels."

#11 OFFLINE   shion

shion

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 15 messages

Posté hier, 14:44

Super Merci Zbi !! J'aime bien la plante ^-^

Pour mon projet, il prends un peu de retards à cause de quelques contre temps. J'en suis toujours à construire le terra et à me procurer tout le matériel qu'il me faudra !! 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles