Aller au contenu

Photo

Quels insectes de fourrage pour une serre tropicale ?

serre insectes publique tropicale

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Dendroptile

Dendroptile

Membre

• Membre
  • 28 messages

Posté 23 octobre 2017 - 09:31

Bonjour à tous !

J'ai pour projet bien concret d'introduire des animaux dans une serre tropicale : grenouilles, lézards, crabes, etc

Mais avant cela, il va falloir y mettre des insectes qui pourront nourrir tout ce beau monde !

Sauf que j'ai 4 critères à respecter absolument :

- espèces non invasives en cas d'escapée

- espèces non gênantes pour les visiteurs (bruit, vue, confort, etc)

- espèces productives

- ne doivent pas attaquer les plantes de la serre

Du coup, à peu près tous les insectes d'élevage courants se retrouvent rayés de la liste ! :/

- grillons : bruit

- criquets : attaquent les plantes

- drosophiles, blattes : gênantes pour les visiteurs

- fourmis : pour l'instant, aucune espèce n'a eu de succès auprès des dendrobates

- cloportes et collemboles : pas assez productifs

Du coup, j'avais pensé au grillon des bois ! Sauf que je n'arrive pas à savoir si la période de repos hivernal est obligatoire pour cette espèce ?

J'ai aussi pensé aux fourmis, il doit bien y avoir des espèces que les dendrobates acceptent (celles qui ne produisent pas d'acide formique ?).

J'ai pensé aussi à des espèces de grillons tropicaux, mais aucune donnée trouvée là-dessus.

J'avais pensé à des blattes du style Panchlora nivea car elles sont jolies une fois adultes. Mais une fois adultes, seulement.

Qui a des idées ?

#2 OFFLINE   julaus

julaus

élève des Komodo dans des terras de 100m

• Généreux donateur
  • 716 messages

Posté 27 octobre 2017 - 07:14

Alors cela risque d'etre assez compliqué.

J'ai quelques questions avant de commencer
Est-ce que les aninaux seront en libertés totale dans la serre? Quelle taille fait-elle?

Pour une serre l'apport de collemboles et cloportes est une tres bonne chose ils vont aider a faire vivre correctement la serre.
Après elever des éspèces insectivore dans une serre est jouable mais il va falloir faire un apport de grillons criquets ou autres a un moment ou un autre. Impossible de savoir vraimemt si tel ou tel animal mange à ça faim et surtout impossible d'ajouter de supplement (vit/calcium) si les animaux ne mangent que ce qui se ballade. Tu peu facilement avec des cameleons par exemple faire en sorte qu'ils restent dans une partie de la serre (un enclos) ou ils peuvent etre nourri a la pince. Pour les dendros perso je ferais ça en terra qui peut etre dans un coin de la serre, en utillisant pas mal de verre tu peut intègrer facilement le terra dans la serre.

L'acces a toute la serre peut etre jouable avec des éspèces comme Iguana iguana et certaines éspèces un eu plus grosse et herbivore si elle sont habituer a un ou plusieurs endroit de nourrissage. Et pourquoi pas ajouter des petite éspèces d'oiseaux pour qu'il y ai du mouvement. Une fois de plus tout depend de la taille de la serre.

0.0.1 Natrix tessellata

0.0.2 Cynops orientalis

0.0.X Phyllium Philippinicum

#3 OFFLINE   Dendroptile

Dendroptile

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 28 messages

Posté 28 octobre 2017 - 11:06

Merci pour ta réponse.

La serre fait une centaine de mètres carrés.

L'idée était de laisser tous les animaux en liberté ouai.

J'avais pensé à mettre quelques terras dans la serre, mais ça va surchauffer là-dedans, et ils vont se faire arroser par les systèmes de la serre. Il faudra aussi nourrir régulièrement les animaux, alors que les guides actuels ont autre chose à faire.

Il y a déjà des grenouilles dedans. Quelques grenouilles locales et un groupe (aucune idée de combien) d'Eleutherodactylus qui sont arrivées avec un import de plantes. Elles semblent bien vivre. Elles sont là depuis des années. Mais quand j'observe le sol, je ne vois jamais d'insectes, donc je ne suis pas hyper serein à l'idée d'ajouter des espèces sans ajouter d'insectes aussi.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : serre, insectes, publique, tropicale

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles