Aller au contenu
Shamaloww

deux BCI dans le même terra ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai lu plusieurs sujet sur la cohabitation mais aucun n'a vraiment répondu à mes questions

J'ai un bci de 2.5 ans de 1m50 environ et je viens d’acquérir un petit BCI DH sunglow de 2016 minuscule

Je n'y avait pas penser avant mais je voulais savoir si il est possible de les faire cohabiter ?

Peut être pas dans l'immédiat bien sur vu que l'un fait dix fois la taille de l'autre ^-^ (cependant chez l'éleveur ils étaient dans le même terra que les deux parents)

Mon plus grand terra fait 2m de long, 75 de profondeur et 1m de haut, encore inhabité

Le DH Sunglow est une femelle l'autre n'est pas sexé, je ne compte pas faire de repro ! est-ce que même sans hivernation il y a un risque de reproduction dans le cas où le non sexé serait un mâle ? (je vais aller le faire sexer le mois prochain je pense)

J'ai aussi entendu dire qu'il y avait des risques qu'ils se mangent :/ si l'un sent encore la souris après le repas

Logiquement si l'un tombe malade l'autre aussi donc à prévoir, deux terra de quarantaine. Ils sont tous les deux en bonne santé, mangent bien et mue bien mais j'ai eu quelques difficulté avec mon boa de 1m50 au tout début que je l'ai eu ( à 1 ans) on me l'avait donné parce qu'il avait des parasites et pendant au moins 4 mois après sa quarantaine il a continuer à très mal muer, ça fait presque un ans que je n'ai pas eu de signe de parasites et qu'il mue bien :)

Donnez moi vos avis ! Est-ce que ça vaut la peine ou c'est trop risqué ?

Merci !!!

Salut!

Je vais essayer de répondre dans l'ordre:

Tes BI doivent être de gabarits semblables pour pouvoir cohabiter, attends que ton petit de 2016 grandisse un peu (autant plus que si tu viens de l'acquérir, une quarantaine s'impose)

Peut être que chez l'éleveur les parents ne touchaient pas aux petits justement parce que c'était les leurs :?

Ne connaissant pas les dimensions de terrarium pour un boa je ne pourrai pas t'aider, mais si on part du principe que tes 2 bêtes feront au minima 1m50 voir plus, ton terra me parait un petit pour deux mais bien pour un (mais encore une fois..)

Même sans hivernation tu n'es jamais à l'abri d'une reproduction surprise, donc si tu n'en veux pas je pense qu'il faudrait d'abord sexer ton petit avant de penser à la cohabitation :)

Pendant les repas il y a effectivement un risque, peut être pas qu'ils se mangent vu la taille adulte des bestiaux mais du moins que l'un constrict l'autre (avec l'odeur des proies), donc être très prudent, limite nourrir les bêtes séparément et surveiller les repas pour être prêt à intervenir

Même si tes bêtes sont en bonne santé maintenant, peut-être tomberont-elles malades un jour (ou il y en aura une de blessée, on ne peut pas le prévoir même avec un très bon maintien), et là effectivement si une devient malade, la seconde le sera aussi!

Voici ce que je pense nécessaire pour réussir une cohabitation:

_Avoir 2 bêtes de même tailles

_Avoir un grand terra suffisant pour deux

_Garder des terrariums de secours! Si jamais tu dois les séparer: si maladie, si bagarre, si couple pour reposer la femelle après trop de repro...

_Avoir assez d'expérience et être très rigoureux! Pour surveiller les repas mais également parce que plusieurs animaux dans un même terra signifie aussi moins bon suivi, si tu retrouves une anomalie tu sauras pas de quelle bête elle vient par exemple, donc tu dois vraiment bien connaître le fonctionnement de cette espèce pour pouvoir gérer plusieurs bêtes

Donc au final je dirai que la cohabitation est possible mais très contraignante, et seulement en respectant la liste non exhaustive si dessus :)

Merci pour ta réponse Zbi !

Pour ce qui est de la taille des terrarium il y a de tous les avis ! certains éleveurs, dont celui qui m'a vendu le petit DH sunglow, ont un terra de 150x60x60 je crois mais je trouve ça minuscule pour deux boas adultes.

Je suis d'avis que plus il y a de l’espace mieux c'est, c'est toujours plus agréable de voir son serpent se balader partout et s'étendre de tous son long :)

Je pense que je vais leur faire deux terra différents c'est plus raisonnable