Aller au contenu

Photo

Pondoir pour Phelsuma

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
7 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   godpheus

godpheus

Membre

• Membre
  • 21 messages

Posté 13 mai 2005 - 18:19

voici le genre de pondoir que j'utilise depuis maintenant quelques anées.
dans un petit terrarium en plastique (type ce que l'on trouve en animalerie courante), j'installe sur le sol du papier absorbant (type sopalin) de couleur blanc, la couleur est importante, car la femelle qui pond des oeufs blancs concidère ceci comme un bon camouflage pour sa future ponte. des bambous sont aussi présents, car les phelsuma aime s'y réfugier et y pondre.
j'y installe uniquement un gobelet d'eau enrichie en calcium, et surtaout pas d'aliments, car d'une part la femelle arrete de se nourrire quelques temps avant de pondre (c'est à ce moment là que la femelle doit etre mis dans ce type de pondoir) et de plus ils pourraient d'étruire les oueufs ou les parasiter.
reste plus qu'a attendre la ponte et récolter les oeufs, sans les retournés et après s'être laver les mains à l'eau de javell.
voici les photos:

Image(s) jointe(s)

• Photo 005b.jpg
  • Photo 004b.jpg

#2 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 13 mai 2005 - 18:27

Quand la femelle pond ses oeufs sur le papier absorbant, ce papier ne risque-t-il pas d'absorber toute l'humidité de l'oeuf?

#3 OFFLINE   godpheus

godpheus

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 13 mai 2005 - 19:24

non car le papier est humecté par despulvérisation, et les oeufs sont ensuite retiré pour être placés dans un incubateur, pour réduire les manipulation, le papier est découpé sous les oeufs.
bien évidament si elle pond sur le papier, sinon c le bambou qui est directement, transvasé dans l'incubateur qui lui même possède une forte higrométrie.

#4 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 13 mai 2005 - 20:08

Ok.

En tout cas, bonne idée pour faire pondre le Phelsuma.

#5 OFFLINE   godpheus

godpheus

Membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 21 messages

Posté 15 mai 2005 - 11:41

voici la femelle qui va pas tardé à pondre...

Image(s) jointe(s)

• Photo 009b.jpg

#6 OFFLINE   Marginataman

Marginataman

Membre confirmé

• Membre
  • 1 937 messages

Posté 15 mai 2005 - 17:17

Le pot de blédina derrière c'est pour tes futurs bébés ? :D
La loi DADVSII est passée... Peu de gens se sont sentis concerné apparemment... On assumera la conséquence de notre absence d'acte....

#7 OFFLINE   speedy

speedy

Membre fidèle

• Membre
  • 100 messages

Posté 19 mai 2005 - 19:47

quand tu auras des bébés fais moi signe je serais interressé
sinon peu etre qu'il t'en reste de la dernière série de pontes?

#8 OFFLINE   Olivier49

Olivier49

Membre régulier

• Membre
  • 30 messages

Posté 23 mai 2005 - 10:25

Je ne vois pas pourquoi tu mets ta femelle dans ce bac pour pondre. Tu l'as stressée déjà rien qu'en la capturant et en plus tu la change d'environnement...
Elle va pondre dans son terra (les oeufs de laticauda sont non collants donc facile à enlever) donc tu enlèves les oeufs et tu les place dans un incubateur. :wink:

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles