Aller au contenu

Photo

Débuts dans les varanus exanthematicus

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Membre
  • 594 messages
  • Je possède:De tout !

Posté 06 novembre 2017 - 14:25

Bonjour à tous,

Après réflexion, j'hésitais entre les tegu noir et blanc, la varanus gouldii ( rare ) mais vu le soucis de taille pour le tegu et la rareté et les prix pour les gouldii, je souhaite me lancer dans les exanthematicus le varans des savanes. 

J'avais quelques question, peut on maintenir un mâle et une femelle juv ou sub adulte dans le même terra ? 

Après je n'ai aucune idée du prix si ce n'est que d'après ce que j'ai vu ils ne coutent pas cher a l'achat...

Merci de vos réponses ou de vos conseils !

Bonne journée

1 ceratophrys cranwelli pepermint

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#2 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 613 messages

Posté 06 novembre 2017 - 15:33

Bonjour,

En effet l'achat de l'animal en lui même ne coûte pas grand chose. j'en n'ai déjà vu à 35 €. Mais, comme avec le pogona c'est le matériel nécessaire à son bon maintient (lampe chauffante, terra assez grand, lampe uvb, énergie pour faire fonctionner tout cela, etc...) et son alimentation (même avec des élevages d'insectes) qui est relativement couteux.

Pour moi, non, on ne devrait pas laisser cohabiter deux animaux à l'année dans le même terra. Aucun intérêts ni pour toi et encore moins pour les animaux. Maintenant il y a des personnes qui le font et qui ont relativement peu de soucis.

En conclusion, prévois un gros budget pour l'installation et le maintien au quotidien (matos à remplacer en cas de panne et nourritures). Ne prend qu'un seul spécimen. Et renseigne toi bien avant sur les conditions de maintenances avant de te lancer. Attention également qu"adulte, ce n'est pas du gecko. Si tu tombes sur un spécimen fort sur la défensive (ça peut toujours arriver) attention aux mains.

#3 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 07 novembre 2017 - 14:53

Alors oui je rencontre un gros problème dans la terrario depuis toujours c'est sur le débat interminable des UVB ou pas UVB ??? Certains dises oui concernant les UV et d'autres non. Perso j'ai tenté l'expérience sur des pogo avec et sans UV et pas de différence pour être honnête !

Pour les varans j'ai vu que les conditions de maintiens était un poil plus humide que les pogo, je me voit mal mettre du sable dans mon terra à varans mdrrr. 

Actuellement j'ai un HP terra de 90 et un terra en bois de 1 m 50 de long pour 60 de large c'est limite je sais pour un adulte. 

Je suis également au courant pour la taille, je recherche une espèce assez massive...

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#4 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

Membre très actif

• Membre
  • 613 messages

Posté 07 novembre 2017 - 15:20

Les bénéfices des uv se voient sur du moyen-long termes (enfaite ça serait plus juste de dire que l'absence d'uv se voit sur le moyen-long termes). Le manque d'uv peut créer une carence en vitamines d3. Indispensable pour le squelette des animaux (suffit de chercher sur le net et de se rendre compte des problèmes liée à un manque de vitamines) . Et si l'on choisi de donner la vitamines d3 en complément à saupoudrer sur les proies il y a un risque d'hypervitaminose non négligeable.

Pour ce qui est du terra, 1m50 cest clairement trop petit pour un varan des savanes adultes.

#5 OFFLINE   AlexReptile_

AlexReptile_

Membre actif

• Membre
  • 450 messages
  • Emploi:sans

Posté 07 novembre 2017 - 23:38

Je te met le lien d'une vidéo intéressante,en espérant que ça puisse t'aider a connaitre les besoins de ces varans :).

https://www.youtube....h?v=dOv3G-dIG1E

#6 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 08 novembre 2017 - 09:32

De toute façon les uv c'était juste une question je leurs mettrai les lampe que je mettait pour mes pogos, j'ai des solar raptor je sais pas si vous connaissez ?

En se qui concerne le substrat, les copos de bois qu'on voit en animalerie pour les lapin ou autre ça peut faire l'affaire ?

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#7 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 08 novembre 2017 - 12:28

Voilà, j'ai trouvé ces 2 substrats en magasin, se sont de morceaux d'écorces de pins est-ce que ça peut faire l'affaire ? On m'a dit que c’était bon mais je voulais avoir d'autres avis pour être sur avant l'achat...

Substrat 1 :

https://img4.hosting...71108110857.jpg

Substrat 2:

https://img4.hosting...71108110850.jpg

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#8 OFFLINE   Dracana

Dracana

Le méchant modo

• Modérateur
  • 4 841 messages
  • Je possède:Tiliqua, Varanus, divers geckonidae, P. guttatus, divers boïdae, H. nasicus

Posté 08 novembre 2017 - 13:47

Attention avec les exanth pas cher, c'est probablement du sauvage.
Renseigne toi bien, mets un peu plus et assure toi que c'est bien du né en captivité.

UV indispensable !! C'est une espèce héliophile. Le débat n'a pas lieu d'être pour ces bêtes là. Le débat est plutôt concernant les espèces nocturnes type ciliatus.
Solar raptor va très bien. Prévoir 2 ampoules quand il sera adulte vu la taille du bestiau ;) faut que ça couvre tout son corps pour que cela doit vraiment idéal.

Pour le substrat te fatigue pas => tu sors et va ramasser terre et grosse caillasse. Rien de mieux ;)

Il y a deux types de personne en ce bas monde :
Ceux capable d'extrapoler à partir d'une donnée incomplète.

#9 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 08 novembre 2017 - 14:13

Bon ça marche tu vient de mettre fin à mes doutes ! UV indispensable donc solar raptor je vais mettre...

Ok je me fatigue pas avec le substrat mais il y a t'il des risque de maladie avec la terre de dehors ou des risque d’occlusion à cause de bout de bois ou de petits cailloux présents dans la terre... ?

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#10 OFFLINE   Dracana

Dracana

Le méchant modo

• Modérateur
  • 4 841 messages
  • Je possède:Tiliqua, Varanus, divers geckonidae, P. guttatus, divers boïdae, H. nasicus

Posté 08 novembre 2017 - 14:22

Maladies non, après peut-être pas prendre ou y a plein de chiens qui se soulagent hahaha si tu veux être sûr d'être tranquille achète sinon en jardinerie.

Mets de la grosse caillasse il pourra pas avaler.

#11 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 08 novembre 2017 - 14:35

Oui voilà, si j'achète du terreau universel ou de la terre sans engrais c'est bon ?

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#12 OFFLINE   Dracana

Dracana

Le méchant modo

• Modérateur
  • 4 841 messages

Posté 08 novembre 2017 - 14:45

Plutôt terre de jardin pure.
Regarde la compo derrière, tant qu'il n'y a rien c'est que c'est bon ;)

#13 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 08 novembre 2017 - 15:11

Ok dac merci ! 

Sinon en bourse on en trouve facilement des juv ou des jeunes ? La plupart des magasin de reptiles me disent '' pour le moment on ne peut plus commander... '' c'est à en devenir fou !

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#14 OFFLINE   Dracana

Dracana

Le méchant modo

• Modérateur
  • 4 841 messages

Posté 08 novembre 2017 - 15:12

N'étant pas en France je sais mais pas sûrement que oui.

#15 OFFLINE   fredtriton

fredtriton

Bleu qui tire sur le rouge

• Administrateur
  • 8 336 messages
  • Emploi:SVT
  • Je possède:Un peu de tout désormais.

Posté 08 novembre 2017 - 15:53

Forcément vu qu'ils importent des juvs sauvages. Faut que ça coïncide avec la saison de repro des bestioles en milieu naturel...
Les repros en captivité sont rares.

Par contre dans ton premier message tu parles du 'souci de taille' avec les tejus... les exanth' sont certes moins larges, un petit peu moins longs, mais globalement ça reste des gros lézards!

#16 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 08 novembre 2017 - 19:32

Oui oui, je recherchais une espèce assez massive, et j'avais un peut peur de l'agressivité des tégu, de la taille... Mais les exanth me plaisent énormément !

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#17 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 11 novembre 2017 - 08:53

C'est vrai que si on s'y prend jeune on peut en quelque sorte l'éduquer, le rendre moins agressif à l'âge adulte ?

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

#18 OFFLINE   Aypi

Aypi

Nouveau membre

• Membre
  • 6 messages
  • Emploi:Etude
  • Je possède:B.C.I Sonora - Correlophus Cilliatus Partial Pinstripe/Extrême Harlequin

Posté 11 novembre 2017 - 11:53

Salutation,

Pas vraiment en fait ...

Un animal ça reste un animal et c'est sauvage. Même si tu le prends jeune, s'il est teigneux et agressif il le restera toute sa vie. La seule chose que tu peux faire c'est le familiariser à l'être humain pour qu'il ne soit pas stressé par la manipulation, mais ça n'empêchera pas que s'il n'aime pas, il te le fera ressentir.

Après tout est possible, mais partir en se disant "Si je le prends bébé de toute façon je pourrais le domestiquer" ça marche pas. Il faut être prêt à assumer un animal, peu importe son comportement.

Cordialement,

Alexandre

#19 OFFLINE   Dracana

Dracana

Le méchant modo

• Modérateur
  • 4 841 messages

Posté 11 novembre 2017 - 14:59

Les varans se conditionnent très bien car très intelligents. Mais faut bosser dur et correctement et avoir un spécimen réceptif.

#20 OFFLINE   Fantôme

Fantôme

Membre très actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 594 messages

Posté 11 novembre 2017 - 18:14

Ok je sais que le comportement de base d'un animal ne se change pas ou très très difficilement ! J'ai un régius de 8 mois et on dirait un tigre bon... Dracana, quand tu dit il faut bosser du et correctement de quoi parle tu ?

Je me renseigne énormément sur les varans en se moment, je regarde toutes les espèce... Je me renseignait sur le varans du nil ( niloticus ) et j'ai vu que la plupart des varans dépassant le mètre nécessitaient le CDC pour leurs maintient...

Quelqu'un d'entre vous posséderait en se moment des varans des savanes adultes ? Je regarde beaucoup sur le net mais je n'arrive pas à avoir une vision globale de la taille ou même de la corpulence d'un spécimen dont sa taille est à son apogée.

De plus en plus il germe dans mon esprit d'élever mes varans en semi liberté... je m'explique... J'ai de gros terra mais bon l'été je leur ferait un petit enclo mais pour ce qui est de notre saison actuelle en France que pensez-vous de la possibilité d'élever ses varans dans une pièce en leurs définissant un périmètre ( environ 4 m² ) avec une baignoire en guise de point d'eau et tout ce dont ils on besoins pour avoir un environnement aussi bien stimulant que varié. Avez vous déjà tenté l'expérience ? Je le redis, si vous avez des photos de vos spécimens adultes pour la taille faite moi signe.

Merci de vos réponses.

9 pogonas viticceps

2 axolotl

3 tortues d'herman

1 EM

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles