Aller au contenu
mallo

Premier serpent

Messages recommandés

Bonjour, je souhaiterai quelques renseignements sur les Thamnophis avant de m'engager, puisque ce sera mon premier serpent et que les avis divergent sur le net.

Quelle espèce est idéale pour des débutants (s'il y en a) ?

Quel type de terra conseillez-vous pour un juv (j'ai un terra de 30x30x30)? Plutôt câble ou lampe chauffante ? Avez vous des photos de vos installations svp ?

Pour l'alimentation, j'ai vu que l'on peut donner du rosé déjà mort (ouf), mais à quelle fréquence ?

Merci pour votre aide.

• Like 1

bonjours 

Pour un  premier serpent je ne sais pas si c'est l'idéal  (mais je connais mal l'espèce )

Personnellement comme beaucoup mes deux premiers serpents on été  Pantherophise guttatus et Python régius.

J'ai arrêté les Pantherophise très vite  :-D  ... mais les deux sont parfait pour débuter,  en terme de temps moyen  et acceptation des erreurs, parfait aussi pour débuter la reproduction 

Le régius va être  plus  zen  juvénile   adulte  ils ce valent 

Pour le terra, pas trop grand pour un juv ,(  30/30/30 cm ) je conseil  un système tapis chauffant + thermostat  programmable  jours et nuit  ;)  

Pour les repas   une proie  entre  1 semaine et  10 jours  à  adapter au comportement du serpent (  un serpent qui bouge et qui darde beaucoup la langue c'est un serpent qui a faim  ) par contre beaucoup de juv n'accepteront pas de suite  de mangé du mort  propose en prio du fraîchement tué pour passer ensuite sur du congelé  

On donne en général  une proie d'une taille un peu inférieur en diamètre a la partie la plus grosse du corps

voila j'espère avoir aidé

Je ne vois pas pourquoi cette espèce poserait problème à un débutant, même si elle est un peu speed.. Si elle te plait (presque) n'importe quelle espèce est adaptée à un débutant rigoureux et motivé, et c'est l'un des critères les plus importants ;)

(si tu n'es pas sûr de toi, essaye d'aller en voir chez un particulier pour te rendre compte et être conseillé au besoin)

Par contre j'ignorais qu'ils acceptaient des rosés juvéniles... Je ne crois pas qu'ils les supportent à long terme, donc par prudence je resterai sur leur régime alimentaire naturel, même jeune

Et comme déjà dit un 30*30*30 avec tapis chauffant/thermostat est très bien pour un juvénile, n'hésite pas à mettre pas mal de feuillage pour faire des cachettes, ça le poussera à être plus curieux :)