Aller au contenu

 

Photo

Risques ampoules UVA-UVB pour reptiles


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   Los Lagartos

Los Lagartos

    Membre régulier

  • Membre
  • 68 messages
  • Localisation :Sarthe
  • Je possède:Eublepharis Macularius, Hemidactylus Imbricatus, Nephrurus Levis Levis

Posté 06 janvier 2018 - 20:29

Bonsoir à tous,

 

Après de nombreuses recherches (globalement infructueuses) et suite à un changement dans mes installations, je me posais la question des risques que pouvaient provoquer les ampoules UV pour reptiles.

 

En effet, les effets néfastes des UV sont bien connus mais en général on en parle pour des sources puissantes (soleil, arc de soudure...).

 

Dans mon cas plus précisément, je me demandais si les ampoules compactes UVA-UVB

(de type Reptisun 10.0 de chez Zoomed, ou Reptile Compact Pro de chez Reptiles System, ou des équivalents de chez d'autres fabricants...) pouvaient provoquer des lésions oculaires ou dermatologiques suite à une exposition régulière (terrariums dans le salon).

 

J'ai lu à plusieurs reprises que les UVB étaient filtrés par le verre et donc ne ressortaient pas du terrarium, mais les UVA ne sont pas filtrés et il est prouvé qu'une exposition régulière et prolongée pouvaient provoquer diverses pathologies, au niveau de la peau et des yeux en général.

 

Encore une fois, on parle en général de sources puissantes, mais qu'en est-il de ces ampoules auxquelles nous pouvons être exposés quotidiennement pendant des années (et même des décennies!).

 

Si certains d'entre-vous se sont pencher sérieusement sur la question ou sont "spécialistes" de ce sujet, je suis preneur!

 

A plus!



#2 OFFLINE   bcicolombie

bcicolombie

    Membre très actif

  • Membre
  • 615 messages
  • Age: 26
  • Localisation :Liège (Belgique)

Posté 09 janvier 2018 - 10:18

Bonjour,

Il suffit de regarder sur la boîte de tes ampoules. Il y a les puissances mesurées à différentes distances. Et tu verras qu'après 50-60 cm de distance il ne reste deja plus grand chose. Après un mètre tu es presque a zéro.

Je pense sincerement que tu ne risque absolument rien. A voir si d'autres personnes ont plus d'infos.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles