Aller au contenu

Photo

Cohabitation

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 OFFLINE   NeyrozSnake

NeyrozSnake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 071 messages

Posté 06 février 2018 - 05:11

Bonjour à tous,

Je me renseigne sur les serpents pouvant cohabiter en toute sérénité comme les Thamnophis, connaissez-vous des espèces qui peuvent être maintenues par groupe de 3 par exemple ? Je trouve ça intéressant même si je sais que la base en terrario est d'UN seul spécimen par terra!!! Et bien sûr nous savons tous qu'un serpent reste un animal solitaire. Du coup si quelqu'un maintient ou maintenait des Thamnophis (ou un autre genre) en groupe j'aimerais un petit récit d'expérience là-dessus..

Merci :trinque:

#2 OFFLINE   Elessar

Elessar

Membre expert

• Membre
  • 3 286 messages

Posté aujourd'hui, 09:44

Hello.

Des espèces "qui peuvent" être maintenues en petit groupes il y en a plein, maintenant des espèces de serpents grégaires à proprement parlé il n'y en a pas. Il existe de vieux amalgames, comme pour les Thamnophis, qui ont développé une stratégie très utile dans la nature. De se regrouper pour lutter contre le froid en hiver et avoir plein de partenaires disponibles pour la reproduction qui s'ensuit. Mais entre ça et 3 Thamnophis dans un terrarium de 80cm en captivité, il y a une sacrée différence ! Les serpents n'ont aucun intérêt à vivre en communauté, à part pour ces exceptions où ils cohabitent temporairement. Du coup, personnellement, je sépare tous mes serpents. Car même si effectivement ça peut bien se passer, d'une part on est jamais à l'abri d'un accident, même avec des espèces faciles et non ophiophages, et d'autre part il est impossible de voir si les serpents se sentent mal de vivre en groupe (à part quand c'est flagrant, mais sinon ils ne vont pas manifester beaucoup de signes de mécontentement). Alors là évidemment les amalgames et l'anthropomorphisme prennent le dessus "Ouah, mes deux serpents sont dans la même cachette, ils s'aiment troooop". Ben non, ils ont juste besoin ou envie d'être à cet endroit là tous les deux, mais se passeraient certainement de la présence de l'autre.

Donc entre le plaisir de l'éleveur et le bien-être des animaux, il faut choisir. Du coup, le serpent que tu recherches n'existe pas, même si dans la nature on constate effectivement plusieurs petites histoires de cohabitation sur courte durée. Sauf que là le serpent quand il a envie de se barrer pour être tranquille, il peut le faire. En captivité il est condamné.

Voilà, après je sais que les Lamprophis (Boaedon maintenant pour certaines espèces) cohabitent très bien, par exemple. L'éleveur qui m'a vendu mes aurora les maintenait ensemble. Mes capensins pourraient très bien cohabiter aussi, sans montrer de signes extérieurs de mal être. Mais il ne faut pas le faire pour autant. Le stress est souvent métabolique / biochimique, et donc totalement invisible à l'oeil nu (c'était mon domaine de recherche quand j'étais à l'INRA).

http://img29.imageshack.us/img29/3904/allreptiles.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles