Aller au contenu
floflodu17

Detention Timon sp. et Lacerta sp.

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me pose la question suivante : est-il possible de maintenir les espèces suivantes ?

- timon pater

- timon tangitanus
- lacerta media
- lacerta pamphylica
- lacerta strigata

Faut-il passer un CDC pour pouvoir les maintenir ? Je me disais que non vu qu'elles ne font pas partie de la faune française... J'ai envoyé un mail à la DDPP mercredi dernier, j'attends leur réponse mais je voulais avoir votre avis avant.

Je ne trouve pas de sujet précédent sur le forum; j'ai bien lu que la détention des lacerta sp. était reglementée, mais les espèces hors France/Europe (timon pater et tangitanus) sont-elles concernées ?

Merci.

Salut,

Si on se réfère aux textes, le genre Lacerta est soumis à CDC+ AOE.

La taxonomie de référence date de 1986, à cette époque le genre Timon n'existait pas encore, c'était considéré comme des Lacerta...

Du coup d'après les textes, Timon comme Lacerta sont soumis à réglementation.

Dans la nouvelle réglementation qui va sortir, le genre Lacerta est à nouveau mentionné, et pas le genre Timon.

Je ne sais pas quelle sera leur référence taxonomique... Mais à mon avis, toujours la même, de 1986...

Après selon les DDPP, cela est peut être toléré ? Certaines sont peut être moins "pointues" que d'autres... Ou certains ne connaissent pas l'histoire taxonomique des bêtes ?

Mais en tout cas pour une personne qui connait la taxonomie des animaux, tu serais dans l'illégalité si tu possédais ces animaux sans CDC+ AOE.

Ok,

Merci pour cette synthèse ! Je vais me mettre en relation avec la ddpp.

Concernant l'obtention  du CDC/AOE, le stage dans sa partie "pratique" doit-il être fait OBLIGATOIREMENT par des gens qui maintiennent ou ont maintenu les espèces que l'on a ciblé ? 

Ce serait l'idéal mais trouver des éleveurs de lacertidés capacitaire en Pays de la Loire le paraît difficile... Ce serait un élément bloquant pour l'obtention du CDC ?

Dans l'idéal oui, il faudrait que la personne maintienne au moins une espèce du genre.

Après j'imagine que selon les DDPP, selon le dossier, selon ce que tu as fait pendant tes stages (relation avec des espèces proches, observations en milieu naturel ?), ... Les exigences peuvent varier...?

Mais du coup t'es moins sûr que ça passe. Si tu veux être "tranquille" vaut mieux avoir fait un stage sur les espèces en question.

Oui cela me paraît logique. Est-ce une bonne idée de décliner la demande à tous les lacerta et podarcis ? Certains font partie de notre faune et sont protégés, j'imagine que c'est plus sensible comme demande ?

Pourquoi pas... 

Là encore ça dépendra de tes stages... et d'à quel point ta ddpp est sensible à la faune française. Mais qui ne tente rien n'a rien :)