Jump to content
Aragon91

Diverses questions sur ma gut

Recommended Posts

Tout d'abord bonjour a toutes et tous.

Je viens d'acquérir depuis maintenant 10 jours une petite gut snow de 4 mois (environ) , elle doit mesurer 40 cm je dirais.
Elle vit dans un terra de 45/45/45 (exo terra en verre) avec 2 grille sur le dessus et ouverture par le devant ou dessus si on veut) que je changerais quand elle grandira par un 100 ou 120.
Dans ce terra il y a 2 grosses racines avec des trous pour se cacher, une fausse plante ou elle grimpe, 3 cachettes dont une un peu comme de la pierre ponce pour ses mues, une gamelle d'eau, une deuxième sur le chauffage car elle mue en ce moment et pour le substrat : copeaux de hêtre..
Le terra est chauffer avec un tapis chauffant que j'ai plac√© dessous sans le coller a la paroi et il est r√©gl√© sur 25¬į gr√Ęce a un thermostat, j'ai √©galement une lampe chauffant qui s'allume¬†durant 7h par jour de 13h a 20h.¬†Le thermom√®tre¬†est plac√© contre la paroi du fond en milieu de la ou se trouve le tapis chauffant.
Première question : n'ai je rien oublié pour son confort?

Je lui ai donner son premier repas 6 jours après l'avoir acheter. Repas en dehors du terra dans une petite boite, j'y ai mis le rosé (rosé congelé que j'ai décongelé dans une tasse d'eau bouillante pendant 10 minutes et vérifié que l'intérieur était bien mou) qu'elle a senti et tout de suite mis a la bouche, mais 2 jours plus tard elle l'a régurgité.
2éme question : Quand puis je lui re-présenter un repas?

Malgré les 2 gamelles d'eau la mue ne se passe pas très bien, il lui reste pas mal de petit bout de peau qui pendouille a pas mal d'endroit. j'ai lu sur le net qu'on pouvait lui donner un "bain" ce que j'ai essayé de faire mais elle n'a pas du tout apprécié et après plusieurs tentatives j'ai abandonné afin de ne pas non plus la stressé a fond.
3eme question: que puis faire pour améliorer la fin de cette mue, et aussi que les autres se passent bien?

Il y a beaucoup de cachettes dans le terra surtout dans les trous des racines.
4eme question :comment faire pour attraper son serpent lorsque le jour du nourrissage est arrivé sans pour autant tout sortir du terra a chaque fois?

Je pense avoir fait le tour.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Cordialement,

Bonjour à toi!
Pour répondre dans l'ordre à tes questions:

1) Pour une gutt il n'est pas n√©cessaire d'avoir √† la fois un chauffage par lampe et par tapis chauffant. Tu peux choisir l'un ou l'autre selon ta convenance, en veillant √† avoir une zone chaude avec une temp√©rature adapt√©e (donc pour une gutt √† 30¬įC le jour). SI tu choisis la lampe, veille √† la prot√©ger avec une "cage grillag√©e" autour d'elle pour ne pas que ton serpent monte dessus, s'enroule autour et se br√Ľle. Le reste du terrarium a l'air sans souci (pas besoin de pierre ponce pour la mue, se frotter contre du d√©cor va suffire)

2) Tu pourras lui représenter un repas dans une petite semaine. Je te conseille de décongeler tes proies dans de l'eau chaude du robinet sans prendre de l'eau bouillante pour autant: le choc thermique détruit les tissus, donc quand elle sera assez forte elle risque de faire de la bouillie de souris en faisant sa constriction ^^

3) Il n'est pas gravissime qu'il lui reste des bouts de mues ici et l√†, le plus important est de v√©rifier qu'il ne lui reste rien au niveau de 3 endroits critiques: les yeux, le cloaque et le bout de la queue (qui peut n√©croser si la mue reste et fait garrot). Effectivement si de la mue reste √† ces endroits (ou qu'il en reste trop ailleurs) un bain pourra les faire partir. Dans ces situations il est n√©cessaire, m√™me si ta b√™te n'appr√©cie pas et stresse. Bien s√Ľr il est possible de le faire en plusieurs fois si la t√Ęche est trop grande, mais dit toi que de tout faire en une fois stressera ta b√™te une seule fois, et apr√®s sera tranquille. Tu pourras trouver des tutos sur Youtube, mais quand j'ai des probl√®mes de mue chez moi je proc√®de de la mani√®re suivante:

Je mets le serpent dans une bo√ģte avec de l'eau ti√®de (environ 2-3cm √† adapter √† sa taille) et une serviette bien d√©tremp√©e, dont je recouvre les parties qui ont mal mu√© (que j'humidifie beaucoup aussi si par exemple sur le dos). Je le laisse mariner 20mins en le gardant au chaud, s'il bouge dans la serviette la mue partira en partie toute seule. Puis j'ouvre, et je retire doucement la mue, qui sera toute molle et facile √† enlever (c'est plus facile en utilisant des gants qui accrochent, comme des gants MAPA pour la vaisselle). A l'avenir pour aider ton serpent √† faire de bonnes mues, tu peux mettre dans son terra une bo√ģte avec un couvercle perc√© et de la sphaigne humide, voir pulv√©riser un peu d'eau dans le terra en p√©riode de mue si √ßa n'est pas suffisant.

4) √áa malheureusement pas de solution miracle ^^ √† moins de mettre des cachettes o√Ļ il est plus facile de les d√©loger quand tu en as besoin, tu es bon pour tout bouger √† chaque fois!

J'espère avoir répondu à tes questions ;)

Merci pour tes réponses Zbi.

Pour la décongélation tu les laisse combien de temps dans l'eau chaude (10/15 min)?

Je vais d'abord acheter un thermomètre infrarouge puis retirer le tapis chauffant et ne laissé uniquement la lampe la journée pendant 10/12h.

Et vérifier mes paramétrés avec le thermomètre.

La lampe est posé sur les grille au dessus du terra (exo terra) donc elle ne peux pas grimper dessus.

Je vais v√©rifier ou se trouve les reste de mues si elle en a encore et essayer de lui retirer avec un chiffon humidifi√© a l'eau ti√®de et un coton tige si jamais c'est sur l‚ÄôŇďil, m√™me si pour cela il faut que je la tienne fermement alors que je suis novice en manipulation √ßa risque d‚Äô√™tre complexe mais pas impossible.

Merci pour tout tes bons conseils.

Pour la d√©cong√©lation √ßa d√©pend du nombre de proies et de leur taille, g√©n√©ralement je les laisse 20 √† 30mins pour √™tre s√Ľre que ce soit bon (je les d√©cong√®le quand je rentre du boulot, je fais ma vie et je les nourris quand je quitte mon salon, je ne me soucie pas trop du temps de d√©cong√©lation vu que je sais qu'il est plus que suffisant)

Pour la lampe assure toi quand même d'avoir une température de nuit suffisante! Nos maisons sont chauffées mais on a parfois des petites surprises

Oui c'est une méthode pour la mue (après laisser "mariner" rend la chose plus facile car ça ramollit énormément la mue), ça viendra c'est juste une question d'habitude, ne la serre pas trop non plus, juste assez pour l'empêcher de bouger. Après c'est juste une question de patience!

De rien! ;)

Tu as quoi comme espèce et dans quelle taille de terra?

Oui je penses que pour les manipulations cela va venir avec le temps et surtout l’expérience, pour l'instant je la laisse tranquille le temps qu'elle se nourrisse sans régurgiter plusieurs repas et ensuite je commencerais les manipulations (une fois par semaine pas plus et pendant 5 minutes max ça suffira)

J'ai h√Ęte qu'elle grandisse un peu, elle sera sans doute un peu moins "speed".

En tout cas je ne regrette vraiment pas de m’être lancé car c'est vraiment sympa a observer et j’espère que tout va bien se passer car je compte ne pas m’arrêter la. 

Actuellement en terra définitif j'ai un Python regius et une Lampropeltis nigritus qui sont chacun dans un 100*50*50. Les autres sont dans des terrariums de croissance.

Oui elle se "calmera" avec l'√Ęge (et toi tu t'y habitueras aussi! ;) )