Jump to content
Val Obry

Mon caméléon calyptratus dort tout le temps

Recommended Posts

Mon fils a un caméléon depuis 15j il est dans un terra grillagé 45x60x90 avec  une fontaine, des plantes que l’on humidifie une lampe uvb15w et une daylight 75w photo ci joint. Il a mué le 2 eme jour et bougeait pas mal mais depuis 3 jours il dort tout le temps et je trouve qu’il a maigrit. Il ne mange que des grillons on a essayé les vers et pomme mais rien à faire.

a l’animalerie on nous a it dit qu’il mangeait que des grillons rien d’autre. On lui donne du calcium et vita mais il se réfugie dans le coin froid et sombre et dort. Aujourd’hui il n’a pas bougé. Je ne sais pas ce qui se passe  ?? Merci pour vos conseil 

image.jpg

image.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour 

 

Tout d'abord le flex est vraiment trop vide, faut rajouter des plantes et des branches qu'il se sente en sécurité. C'est vraiment important que ça soit bien fourni !! 

 

Je le trouve pas spécialement maigre mais visiblement bien déshydraté. 

Ses yeux semblent enfoncés et son casque pas aussi gonflé qu'il devrait.

S'il était maigre vous verriez ses hanches par exemple.

Surveillez qu'il boive en mettant à la limite un goutte à goutte près d'où il se tient le plus, vous pouvez aussi tenter de lui faire doucement couler de l'eau près de la bouche avec une seringue. Faut vraiment qu'il s'hydrate. 

 

Ensuite blindez un max son terra, son comportement devrait s'améliorer par la suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ses conseilles est ce que la lampes (puissance) vous semble correct ? Quand il est réveillé il se colle à la paroi et ne bouge pas ? Cordialement 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, c'est mon premier message et je vais essayer de t'aider au mieux, je suis propriétaire d'un Calyptratus comme le tiens, hormis ce qui à été dit par le méchant modo, sache que ton terra va convenir les 3 ou 4 premiers mois ensuite il sera trop petit. ça n'engage que moi à mon sens ton habitat finira fatalement par bloquer le développement de ton Caly, le miens n'a même pas un an il est 2 fois plus gros que le tiens.  Je te laisse imaginer les jours où il fait la gueule à cause de la météo ou de la température ambiante ou parceque je suis à la bourre de 30 secondes pour sa ration journalière.

 

L'autre truc qui me saute aux yeux c'est que pour une espèce arboricole il n'a qu'une pseudo corde en guise de branche de maintient, tes plantes naturelles sont certes adéquates mais jeunes.

Pas assez solide ni assez haute pour qu'il puisse y lézarder. Il te faut du bois, des souches hautes, des racines araignées il existe même des fausses liannes qui donne du style au terra et ça les Caly... ils adorent ! Au passage pose un goute à goute, non loin de cette zone exposé aux UV

 

Concernant le Casque du Yémen, qui vient ... Du Yémen et donc du désert ..  n'a pas besoin d'une hygrométrie importante encore moins lorsqu'il est juvénile. En revanche les pluies y sont fréquentes ET conséquentes.

Donc.. Tu dois absolument asperger d'eau tiède 2 -3 fois par jour à défaut d'avoir un système automatique.  Primo il boit à coup sûr,  secondo tu reproduis ces conditions de vie, tertio le dripper d'exo china étrangement, ça marche pas avec les caly, ils préfèrent les gouttes que tu mettras sur les feuilles de tes plantes NATURELLES évidemment.

 

Encore une fois ça n'engage que moi mais à mon avis tu peux passer à une Day light de 100 w minimum avec les apports UVB qui s'imposent.  tu peux aussi lui laisser une night lampe pour pas qu'il soit trop déstabilisé la nuit, sache qu'ils sont 85% aveugle sans source lumineuse, ton caly est juvénile il a besoin de soin rapidement, tu dois réduire son stress et les conneries des vendeurs en animalerie, n'en fait pas parole de foi !

Ton caly a besoin de végétaux 20% ( le miens adore les pommes et les bananes)  et 80% d'insectes

30-35% de végétaux une fois adulte, le reste en insectes.

 

ENSUITE les grillons... C'est bien c'est sympa, ça fait le taf mais ne sont en rien un aliment complet pour Caly... Ni pour aucun reptiles ou amphibiens d'ailleurs.  Les blattes ont également un rôle  important à jouer dans l'alimentation de ton Caly, je te parle des blattes Red runners, les vers morios ou vers de farine apportent aussi une petite quantité d'eau.  Un reptile c'est entre 3 et 5 insectes par jour ( le matin ) pour ton caly.  Il te l'a dit tout ça le mec qui se frottait les mains en te voyant arriver avec ton fils dans son rayon? =)

 

Si je peux me permettre un dernier point, les caly c'est magique, c'est reconnaissant,  malgré énormément de méfiance c'est un animal capable comme nous de faire confiance et de s’intéresser à l'humain qu'il a mis en cage dans son terrarium.

Tu peux même t'en faire un pote si tu respectes certains rituels, mais si t'as pas de tunes,  de temps et l’élevage d'insecte qui va avec c'est vite compliqué et surtout ce reptile s'adresse à des personnes qui ont déjà eu des expériences positives avec des reptiles ou amphibiens.

 

Je reste à disposition pour répondre à tes questions.

 

Passionnément, CalyThug

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci merci pour les conseils. Je regarde un peu

partout sur le net pour savoir comment prendre soin de notre Léon  mais je dois dire qu’il y a peu d’infos et très superficielles ou  alors je ne regarde pas au bon endroit ?? C’est important de pouvoir dialoguer  avec des spécialistes.  

 

C’est la première fois que l’on a un reptile, on aime les bêtes et avons une animalerie à la

maison !! Nous avons choisi Léon ou c’est

lui qui nous a choisi ??? Depuis deux mois, on le croisait dans l’animalerie,  il nous faisait craquer avec ses gros yeux globuleux. Nous avons suivi à la lettre les conseils du vendeur mais tous étaient pas très judicieux. Maintenant Léon fait

parti de la famille et on va tout faire pour le rendre heureux.

 

La nuit on éteint la lampe UV mais on lui laisse la lampe chauffante  pour qu’il ait une source de lumière et parce il ne fait pas encore très chaud en ce moment. 

On a rajouté des plantes, des lianes, des Souches, un goutte à goutte en plus de la fontaine et surtout on a changé le flex de place. Il est  près  de la fenêtre en pleine lumière et  semble plus heureux. Avant il restait en haut sur une liane et ne bougeait pas beaucoup . Maintenant,  il va partout et descend même en bas du terra.  

Le terra fait 90 de haut, le vendeur nous a dit que c’est ce qu’il fallait pour un adulte grrrr Bon  si on doit changer pour plus grand, on va attendre un peu et éviter de le stresser en lui changeant encore son habitat.

 Il est plutôt cool dès  que mon fils va le voir, il s’approche de la porte et quand mon fils lui  ouvre la porte et approche sa main il grimpe  se réfugie sur sa tête et s’endort ;)

Pour la nourriture c’est plus compliqué. A l’animalerie on nous a dit qu’ils avait essayé des végétaux et autres insectes mais  qu’il mangeait que les grillons. On a essayé salade, pomme, banane et vers de farine mais rien à faire, il en veut pas. Je n’ai pas essayé les blattes parce que nous avons fait un trou dans le terra pour passer les fils de la fontaine et depuis les insectes s’échappent et on en retrouve partout dans la maison. Les grillons passe encore mais les blattes ...

voili voilà si vous avez d’autres conseils nous sommes preneurs. Je poste de nouvelles photos du terra.

Bonne soirée Cordialement 

3E41908A-64C2-48F5-8EFC-55B2880E2AEC.jpeg

4F6AE17F-E9F8-46B5-8D40-CC81D610B422.jpeg

58E4F55D-50DD-4BA2-B65B-587A8E62212D.jpeg

1F5CB390-065E-45E5-922C-F1B1B0CFDBD0.jpeg

C4856B30-4D04-4239-BB80-DA7AFB0ADE4F.jpeg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quel plaisir de voir autant de changements. C'est bien ce que vous avez fait. En effet il n'y aura jamais mieux que la lumière naturelle en plus de son apport quotidien. 

 

Bravo, vous avez travaillé l'aspect bois et hauteur c'est avant tout ici qu'il passera le plus clair de son temps. 

 

L'expérience m'a permis d'observer que les rares moments où les mâles ne sont pas exposés au soleil c'est la nuit pour aller se camoufler dans les végétaux. 

 

Un point pour vous encore car la "canopée" verte est bien plus présente., avec le temps les plantes prendront de la hauteur et votre Caly sera aux anges. Cependant je vous invite à regarder les plantes non toxiques pour votre espèce. Tout n'est pas bon pour lui. Pour info ils adorent les ficus Danielle et autre ficus très esthétique. 

 

Pour la taille du terrarium pas d'inquiétude il s'y plaira. Si vous deviez sentir qu'il se sent à l'étroit avec le temps vous devrez agir en conséquences. Les mâles sont plus gros que les femelles. 

 

Pour info le modèle au dessus 90x45 ne coûte pas plus de 140 EUR  de mémoire. 

 

Encore félicitations pour vos changements ça fait plaisir ! 

 

N'hésitez pas à me contacter sur ce topic ou par mp 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Beaucoup de bonnes choses et bons conseils. 

 

Mais je vais faire l'avocat du diable : nourrir tout les jours est une erreur, même pour des jeunes. On a tendance à trop nourrir nos animaux, donc à les engraisser et réduire leur espérance de vie. Réduisez les repas avec 1 à 2 journées de diète par semaine et une fois adulte 2 à 3 repas suffiront.

 

Éteignez la lampe la nuit, il leur faut quand même un cycle jour/nuit ! Vous pouvez installer une ampoule céramique pour la nuit, cela chauffe sans lumière.

 

Et 100w pour ce volume ça me paraît quand même un peu fort suivant le type d'ampoule.

A votre place j'investirais dans un système combiné chaleur + UV => qualité des UV indéniablement supérieure aux ampoules torsadées (les exo sont vraiment pas top, arcadia et zoomed déjà bien meilleures) et malgré certain budget au départ, bien plus économique sur le long terme (ballast + ampoule 1ere fois ensuite 1 ampoule/an contre changement d'ampoules tout les 4 mois avec les torsadées) un système bright sun ou solar raptor jungle/flood 70w devrait aller à la perfection.

 

Effectivement bien regarder les plantes, mais juste aussi préciser que la sève des ficus et pothos (scindapsus) par exemple est toxique ;) en cas de taille il faut absolument bien rincer le bout coupé. J'en ai dans mes terras sans souci, suffit de faire attention :) mais je pense cela reste utile à préciser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...