Jump to content
Bernie Noël

Éventuel début dans la terrariophilie

Recommended Posts

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum malgrès que je récolte beaucoup d’information ici depuis quelques jours. Ma sœur m’a proposer son terrarium 60x45x45 car elle en a acquérir un plus grand. 

Elle y entretenait deux petit gecko léopard qui sont un poil devenu un peu banal à mon goût même si très mignon. 

Pour ma part j’avais craqué pour le serpent gobeur d’oeuf ,mais j’ai bien compris que le terra sera largement insuffisant et  donc je pense que ce sera dans un projet futur , car en plus de ça sont alimentation est un peu plus complexe quand il est juvénile surtout. 

Vous aller me dire que l’ont choisit pas un reptile en fonction de son terra et ça ça me parait complètement logique, mais avec cette occasion et ma passion pour tout les animaux, ainsi que ma fascination pour les reptiles, je peux largement trouvé une espèce que j’aime et qui peut se sentir à l’aise compte tenu de tout ce qu’il est possible d’avoir. C’est pourquoi je recherche une toute petites espèces qui pourrait vivre en trio. 15cm Grand max avec la queue. Au top 10 cm, pour qu’il ai quand même chacun de la places. Si possible pas complètement terrestre , déjà parceque j’adorerais les voir un peu grimper même si c’est pas haut, et en plus parceque si j’utilise la hauteur ils auront encore plus d’espace à exploiter et de cachette . Je ne compte pas manipuler de si petites espèces c’est pourquoi je préférerais un trio car pour l’observation c’est 3x plus intéressant.. lol 

Au fait c’est pas pour tout de suite j’ai largement le temps de prendre tout vos conseil à la lettre car je par du nord de la France pour aller vivre au Sud dans 1 mois et demi et je préférerais commencer quand je serais bien installé. Mais si je peux trouver grâce à vous les 2-3 espèces qui pourrait me convenir parfaitement , ça me laisserait le temps de voir des éleveurs et de bourses car j’ai vu que prochainement il y en avait pas mal dans le sud . 

Desole pour le pavé, j’ai encore pas mal d’info concernant ma recherche à vous donner mais je crois que c’est déjà pas mal.. 

merci d’avance 

Edited by Bernie Noël

J’ai moi même donc fais un peu de recherche et voici ce que j’ai trouver

Lepidodactilus lugubris: Plutôt sympas mais je n’ai pas trouver de coloris que je trouver plutôt jolie, c’est vrai que j’aime bien un peu plus de couleur. Il y en a autre que marron beige ? Es ce que le terra correspond à un trio ?

Coleonix mitratus : Bon il est super mignon quand même , es ce qu’il y a plusieurs type de coloris ?

Phesulma Klemmeri : il a l’air plutôt mais difficile d’élevage je me trompe ?  Protéger désormais ? 

Terentola annularis: Quel est sa taille ? J’ai trouver peu d’info . Sur la ferme tropical il a l’air très jolie et très clair mais sur un autre site il est plus foncé et un peu moins  sympas . 

les Tropiocolotes : Oui mais lesquels ? Lesquels sont plus approprié à un débutant et qui pourrait me correspondre ? 

Stenodactilus: désertique il me semble ? Donc peut grimpeur dommage . 

Uta stansburiana : j’adore mais je pense que pour un trio , mon terra est largement trop petit . 

Et le gecko a quatre ocellés que j’aime beaucoups si quelqu’un pourrait m’en dire plus. 

Du coup parmis tout ça c’est déjà pas mal , mais qu’es ce qui me correspond réellement . Et avez vous d’autres encore à proposé ? 

Recap de mes « critères »

- possible trio 

- 10cm voir 15cm grand Max pour convenir 

- terrestre mais un peu grimpeur et même baigneur si possible 

- Convient à un débutant plein d’envie :D

Salut Bernie, t'es tu déjà intéréssé aux cynops orientalis? ce sont des espèces au 3/4 aquatiques, connus sous le nom de roi de l'évasion car ils grimpent sur les surfaces une fois leurs pattes hors de l'eau et ils adorent ! le niveau de l'eau doit être rempli au maximum en dessous l'ouverture de ton terra et devra se composer de plusieurs parties émergées, l'humidité étant fortement élevée tu peux même te faire un joli fond en mousse expansive + résine époxy soloplast ,  y  creuser quelques "pots" une fois sec et planter ton fond de mousse et autre plante tropicales. 

Les cynops c'est pacifique, sociable, magnifique leur ventre orange et noir et unique et lorsqu'ils sont collés aux vitres et qu'il te regardent en clignant d'un oeil puis de l'autre, c'est vraiment fun.

Les cynops orientalis ça passe son temps aux bords des cours d'eau d'Asie, c'est un chasseur passif qui attendra patiemment sa proie, ils n'aiment pas trop la lumière directe, ca aimes les plantes aquatiques et terrestes, la sphaigne la tourbe... Voila voilà ... Ca peut paraitre gros mais dans 60x45 c'est easy.

En tous cas 3 individus dans 60x45 c'est ok, pour l'avoir fait avec 6 dans le passé... et elles se sont mêmes reproduites.

Passionnément CalyThug

il y a 5 minutes, CalyThug a dit :

Salut Bernie, t'es tu déjà intéréssé aux cynops orientalis? ce sont des espèces au 3/4 aquatiques, connus sous le nom de roi de l'évasion car ils grimpent sur les surfaces une fois leurs pattes hors de l'eau et ils adorent ! le niveau de l'eau doit être rempli au maximum en dessous l'ouverture de ton terra et devra se composer de plusieurs parties émergées, l'humidité étant fortement élevée tu peux même te faire un joli fond en mousse expansive + résine époxy soloplast ,  y  creuser quelques "pots" une fois sec et planter ton fond de mousse et autre plante tropicales. 

Les cynops c'est pacifique, sociable, magnifique leur ventre orange et noir et unique et lorsqu'ils sont collés aux vitres et qu'il te regardent en clignant d'un oeil puis de l'autre, c'est vraiment fun.

Les cynops orientalis ça passe son temps aux bords des cours d'eau d'Asie, c'est un chasseur passif qui attendra patiemment sa proie, ils n'aiment pas trop la lumière directe, ca aimes les plantes aquatiques et terrestes, la sphaigne la tourbe... Voila voilà ... Ca peut paraitre gros mais dans 60x45 c'est easy.

En tous cas 3 individus dans 60x45 c'est ok, pour l'avoir fait avec 6 dans le passé... et elles se sont mêmes reproduites.

Passionnément CalyThug

Bonjour CalyThug , 

D'abord merci beaucoup et merci également de m’avoir proposé cette espèce que je ne connaissais pas du tout et que je trouve superbe ! Le ventre rouge combiné au noir du dessus lui donne un très belle aspect . 

L’idée des axolotl m’avais un peu traversé l’esprit car je les trouves mignons mais c’est vrai que j’aime plus les petit grimpeur que les petit nageur . Neenmoins plus je m’interesse a ce domaine plus ça me passionne et pour un autre projet futur ces petits cynops m’intéresserais encore plus que les Axolotl du coup. 

Bon je vais rester sur mon critère de base tout de même pour débuter car c’est vrai que j’aime beaucoup les voir grimper comme ce seront les premiers je préférerais voir ce genre de comportement dans un premier temps . Tout en sachant que ça doit être des terrestres de base car c’est pas un terra pour arboricole ? 

il y a 20 minutes, Bernie Noël a dit :

Bonjour CalyThug , 

[...]Tout en sachant que ça doit être des terrestres de base car c’est pas un terra pour arboricole ? 

60x45 c'est pas des dimensions pour espèces arboricoles, tu peux te permettre de faire un aqua-terrarium comme du semi arboricole. ceci étant ces dimensions c'est bien pour petits serpents, lézards en milieu sec ou aride.

Les axo c'est encore autre choses.. les conditions de maintiens ne sont pas les mêmes qu'un reptile ou autre amphibien, c'est plus "classique", le résultat à terme l'est tout autant.... c'est mon avis.  Les tritons c'est fun par contre toxiques attention ! ;)

Oui c’est ce que j’ai cru comprendre pour les arboricoles, du coup c’est pour ça que je recherche plus une espèce terrestre mais qui ne refuse pas de grimper si elle en on la possibilité . J’aime moins les espèces qui passent leurs temps enfouis dans le substrat c’est quand même moins bien pour de l’observation. 

Pour les tritons , en quoi sont ils toxiques ? 

Edited by Bernie Noël

Il s'agit d'un simple mécanisme de défense lié au stress, une espère de muqueuse blanchâtre  qui vise à immobiliser sa proie ou son prédateur peut apparaître lorsque l'espèce se sent menacée.

Pour un adulte humain aucun risque sauf dans la mesure il peut y avoir des allergies, mais si tu n'es pas sujet, sans l'affirmer, je dirai que tu ne cours pas de risque.  Effet: anesthésiant

CDC: aucune obligation en dessous d'une certaine quantité

Beaucoup moins toxiques que son cousin lointain le bombina orientalis mais tout aussi fascinant.

CDC: Obligatoire pour l'achat et la détention.

Concernant ton choix de reptiles..

tu dois prendre 5 minutes et regarder la liste de lézards disponibles à la vente, il y en a pour toutes les bourses, certains sites proposent même de spécimens rares. Si c'est un lézard, tu devras faire attention car j'ai cru comprendre que tu visais quand même à avoir un point d'eau non? On parle pas juste d'une écuelle là?

Il faudrait que tu sois plus précis sur ton projet, il est évidemment crucial de savoir quelle espèce tu vas choisir mais le point qui vient ensuite l'est tout autant, ton milieu doit être prêt pour l'arrivée de ton nouveau venu, doit tourner depuis 48H minimum. D'ailleurs tu ne nous parle pas de ta température ni de ton hygrométrie hors terra et dans ton terra.

Avec tout ça, te voilà avec des idées plus claire et la sélection se fera aussi naturellement, parfois il faut savoir choisir en fonction de ses attributs avant de penser à son choix personnel.

Passionnément, CalyThug

Hello !

Pour commencer oublie tout les arboricoles comme les Lepido, Phelsuma ou Lygo.

Le gecko vipère pourrait correspondre ! Terrestres mais à tendance à grimper, ton volume convient. Discret mais pas invisible.

Tropio ils grimpent s'ils en ont l'occasion et super comportement social.

Sinon Sphaerodactylus irait bien dans ce volume et pas de milieu aride ;)  Tu peux aller zieuter sur ce site il y a plein d'info sur les geckos nains http://www.dwarfgeckos.com/  une vraie petite mine d'informations ;)

J’ai tenté juste de trouver une « bible » du reptile sur internet . Avec vraiment un grand nombre de reptile différents et si possible avec des infos dessus, mais je trouve que c’est toujours très limité en choix , et de site en site je retrouve souvent les mêmes espèces . Vous connaissez un site qui pourrait me correspondre ?

D’ailleurs merci beaucoup pour ton lien Dracana mais je ne l’ai trouver que en Englais ou Allemand ? Hablo Spanish solamente lo sue to ahah. Mon Anglais est à se rouler par terre ! 

Aïe du coup on en reviens a un problème , je vois que je ne fais pas tout dans le bon sens et merci de m’aider pour ça. Comme je vous ai dis en gros je déménage à Perpignan et finalement c’est repoussé au 1er Juin. Et du coup calculer ici ne servirais strictement à rien. J’ai des travaux à faire dans le Sud pour la maison et donc je comptais attendre de toute façon mais je voulais quand même ciblé mes recherches avant et avoir le temps de faire 2-3 bourse histoire de voir comment ça se passe et qu’elle sont les espèces qui entrait dans mes critères et disponible sur place. D’apres ce que je comprends maintenant , je ne peux rien ciblé tant que je ne suis pas sur place ? 

Ah ces débutants!

Pour te répondre là dessus aussi CalyThug , si je venait à craquer sur une espèce qui aime se baigner ça serait génial et j’aménagerais le terra en conséquence mais c’est vraiment le détail pas important . Je préfère les grimpeurs à la limite . Et je ferrais bien sur le nécessaire pour que le terra tourne parfaitement au minimum 48h à l’avance j’avais déjà vu ça ici et ailleurs sur beaucoup de post . 

J’aime beaucoup le gecko vipère que je ne connaissais pas du tout merci. Possible en trio du coup? 

Pour le Sphaerodactylus pareil, ses petites taches moucheté sont superbes . 

Ces deux espèces sont assez rare en France en captivité ? 

Apres je serait proche de L’Espagne je pense avoir accès à pas mal d’éleveurs différents si je cherche bien.

Tu peux aussi te renseigner sur les futurs bourses aux alentours de chez toi. Ou élargir ta localité si tu es prêt à faire la route, crois moi ça vaut le coup et je dirai même plus que ça vaut le coût (jean blaguin) 

Tu trouveras rien de classique, pour les connaisseurs c'est un sésame vers le paradis, tu y trouveras des espèces et croisements rares, provenant d'élevage de passionné généralement détenteur de CDC. Chez nous les bretons c'est comme ça en tout cas :P

Hemidactylus imbriacus (gecko vipère) très commun, tu devrais assez aisément en trouver en bourse. Les Sphaero sont déjà un peu moins courant mais ça se trouve suivant les espèces. Faut juste faire le déplacement comme le dit Calythug :)

Bonjour et merci pour vos réponses à tout les deux. Je suis enfin à Perpignan , avec le déménagement etc j’ai déserté le forum et mes recherches . Je pense me tourné vers des lepidodactylus lugubris qui corresponde quand même pas mal à ce que je recherche par rapport à leurs comportement . Mais ce qui m’inquiète pas mal c’est leurs parthénogenèse . Si on commence pax exemple avec 2-3 femelles , on peut vite au final se retrouver avec un énorme tribut ? Comment gérer ça ? D’autres espèces me plaise aussi , mais bien plus rare . 

De toute façon j’ai le temps, j’aimerais faire un terrarium planté histoire de faire quelque chose de vraiment  top pour eux et également esthétique .  Des conseils au niveau des plantes ?

Du coup tu comptes changer de dimensions de terrarium ? Car sinon oublie les Lepido, sincèrement, c'est pas adapté du tout comme volume.

Eh oui ils vont se reproduire et c'est assez invasif. 

Par contre très discret comme gecko, tu mets parfois 1 mois à te rendre compte qu'il y en avait encore dans un terra où tu pensais tous les avoir récupérés (oui oui expérience faite X) ) 

Après niveau plantes y a du choix : scindapsus, zamnioculcas, draceana, Ficus, spatiphyllum, orchidées, bromeliacées,....