Jump to content
RomainReady

Quelle espèce choisir ?

Recommended Posts

Salut tout le monde,

 

J'aimerai acquérir un animal, mais je ne sais pas lequel me conviendrait. J'ai eu quelques reptiles plus jeune mais je m'en suis séparé car les espèces que j'avais m'ont assez vite lassées, un gecko léopard et un serpent des blés que je n'ai pas trouvé très intéressants et passionnants... Mais je décide de retenter. J'aimerai dans l'idéal une espèce arboricole, qui ne se cache pas sans arrêt et qui est un minimum active (nocturne ne me dérange pas si on la voit le jour au repos comme pour les morelia), qui demande assez d'entretien je trouve que ça rend la chose plus passionnante et on ne tombe pas directement dans une routine mais sans pour autant que ce soit excessif car mes parents sont divorcés et l'animal sera chez mon père donc une semaine sur deux je ne pourrai passer qu'un jour sur deux ou un peu plus (c'est pour ça qu'un serpent serait surement le mieux, en excluant ceux qui ne mangent pas de rongeurs car même si certaines espèces sont intéressantes, la nourriture deviendrai vite un point contraignant), et pour finir une espèce qui ne stresse pas trop pour éviter des problèmes d'acclimatation même si dans tous les cas je ferai tout pour qu'elle se sente bien.

 

J'ai également penser à aménager un "rack" chez ma mère pour que quand je pars avec mon père, j'y dépose l'animal pour qu'il y ait toujours quelqu’un pour s'en occuper, l’esthétique ne sera surement pas trop là, mais les conditions de maintien oui au moins, vous pensez que c'est une bonne idée ? 

 

Je sais que ça fait beaucoup de critères, mais n’hésitez pas à me proposer quelque chose même si il n'y a pas tout qui colle. L'espèce la mieux que j'ai trouvé serait un candoia carinata carinata ou candoia bibroni australis, bien que rare est souvent issu d'import, est-ce un bon choix ?

 

Merci beaucoup aux passionnés qui pourront m'aider ;-) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Avec tes critères je te conseillerai personnellement de chercher du coté les couleuvres, et plus particlulièrement asiatiques. Pas mal ont des tendances arboricoles, et leur caractère "joueur" fait (à mon sens) partie de leur charme (je pense à des Elaphe radiata, ou des Beautés bleues etc...). Peut être qu'un animal avec du caractère t'irait mieux, les gutt et les EM ont tendance à avoir un caractère assez coulant. Les Lampropeltis nigritus sont aussi très très actifs, la mienne bouge tout le temps et ne se cache presque jamais, c'est un bonheur à observer! Les Morelia cheynei peuvent convenir aussi. J'ai peur que les Candoia soient un poil timides, mais n'en ayant jamais maintenu je ne peux pas me prononcer clairement. Le mieux est toujours de faire des reoncontres avec d'autres terrario qui possèdent ces espèces pour avoir un avis réel de la chose ;)

 

Par contre je ne pense pas que le rack chez ta m√®re soit une bonne id√©e. D'une part parce que tu veux une esp√®ce arboricole (et √ßa fait rarement bon m√©nage avec un rack qui par d√©finition est plut√īt bas de plafond et sans branches ou presque), et d'autre part parce que √ßa impliquerait de d√©m√©nager ton serpent une semaine sur 2, c'est une √©norme source de stress! Il vaut mieux choisir un parent chez lequel ton animal sera en permanence, en accord avec lui pour qu'il s'en occupe les semaines o√Ļ tu n'es pas l√† (ou attendre que tu ai ton propre logement). Si tu veut parler de partir avec ton p√®re au sens "partir en vacances" alors oui il faudra lui trouver quelqu'un qui s'en occupera, soit qui viendra chez ton p√®re soit install√©e chez quelqu'un d'autre mais avec un √©quipement appropri√© (et encore une fois je ne pense pas qu'un rack soit adapt√© √† tes projets)


De plus peu de serpents demandent "beaucoup d'entretien" (hors alimentation particulière, je n'ai rien en tête qui me viennent avec des soins particuliers), tout est surtout une histoire de maintenir des paramètres convenables (ce qui est très souvent automatisé chez beaucoup d'éleveurs). J'ai bien peur que tu tombes dans une routine quelque soit l'espèce que tu choisiras, sauf si tu t'orientes vers une espèce avec un régime particulier mais que tu exclues par contraintes.

Je pense avoir tout balayé, voilà :)

Edited by Zbi

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Tout d'abord, merci pour ta réponse, plus que complète !

 

Je suis allé chez un spécialiste du reptile aujourd'hui, Reptiligne, les personnes y travaillant étaient superbes, de vrais passionnés et à l'écoute sans parler de leurs bêtes ! On m'y a conseillé la même chose que toi, les couleuvres asiatiques avec la couleuvre de l'amour, la couleuvre des bambous et le serpent ratier du Japon et c'est vrai que ce sont des espèces magnifiques qui ont l'air actives, que je prendrai plus de plaisir à voir grimper, plus appropriées pour moi qu'un Candoia qui se cachera peut être plus, ils me l'ont dit aussi, vous avez raison. Je reste donc sur les couleuvres asiatiques, j'ai quelques idées maintenant. Et j'avais pensé au Morelia Cheynei, mais la place nécessitée sera peut être trop grande... et même je ne le trouve pas très beau, les couleuvres asiatiques sont plus belles je trouve.

 

Je ne comptais pas le transporter toutes les semaines mais juste le d√©poser chez ma m√®re si nous partons trop longtemps en vacances avec mon p√®re, pour qu'il ai quelqu'un qui s'occupera de lui, le changer de place toutes les semaines je sais bien entendu que √ßa le stresserai √©norm√©ment !! Et la semaine ou je ne serai pas chez mon p√®re, je rentre souvent manger chez lui le midi donc je passerai quand m√™me au moins tous les deux jours. Et quand je disais rack¬†je me suis mal exprim√© il sera plus question de grandes caisses spacieuses de rangement en plastique avec a√©rations, avec des branches et fausses plantes, substrat essuie tout, gamelle d'eau, cachettes avec bonnes temp√©ratures et tout, plut√īt un terrarium simple, "low cost" mais complet.

 

Et pour l'entretien, c'est vrai que peu en demandent beaucoup, je trouverai le moyen de me "créer" cet entretien avec le terrarium (vraies plantes, etc) plus qu'avec le serpent en lui même. Je lui ferai une vraie jungle !!

 

Merci beaucoup pour tes conseils, je sais vers quoi m'orienter maintenant !

 

Au passage, si tu connais d'autres couleuvres asiatiques que celles citées qui pourraient me convenir, n'hésite pas !

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oublie les Oreocryptophis (couleuvres des bambous) nocturne et très très discrète ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour!

 

C'est cool que tu ais pu aller voir des éleveurs, ça aide à s'orienter :)
Comme Dracana je te déconseille les couleuvres des bambous, elles sont assez timides (comme les couleurs de jades, belles mais rarement en vue)

Les Elaphe climacophora sont effectivement un très bon choix, ça bouge tout le temps et ça grimpe beaucoup! Par contre je ne sais pas de quelle place tu disposes, il faudra compter un terrarium assez conséquent pour pouvoir vraiment faire profiter ton serpent d'espace pour bouger (la mienne passera cet été dans un 120*60*60), et plus c'est grand mieux c'est! Surtout si tu comptes faire un terra naturel et planté, tu auras plus de liberté dans le choix des plantes, et comme l'animal aura de l'espace les mêmes ne seront pas tout le temps écrasées par les passages multiples du serpent :) Les couleuvres de l'amour aussi sont très sympas

Les Gonyosoma boulengeri sont sympas, le changement ontog√©nique est int√©ressant √† voir et leur nez est assez insolite (√ßa par contre c'est quasi exclusivement arboricole, donc terra en hauteur). √áa ressemble aux Elaphe radiata mais les Coelognathus helena sont plut√īt jolis aussi, sans √™tre vraiment arboricole √ßa grimpe sans souci et leurs bluffs en se gonflant en S est sympathique. Dans le complexe des beaut√©s bleues les Orthriophis taeniurus yunnanensis sont semi arbo et assez petits (1m60) compar√©s aux callicyanous qui peuvent atteindre 2m50... Si tout √ßa peut te donner quelques id√©es ou pistes √† explorer ;)

 

Mais oui chez ta mère tu peux faire un terrarium "temporaire" très simple, tant que le minimum syndical y est!

 

Les terrariums naturels prennent énormément de temps à faire, mais pas tant que ça à entretenir. Je te conseille de commencer le sien (le définitif) très en avance, de plusieurs mois par exemple, le temps que les plantes poussent et s'ancre bien, que ta micro faune se développe et qu'il ai déjà tourné un moment pour que le "biome" soit fonctionnel quand tu y introduiras ton serpent, et qu'il ne te détruise pas tout! Les couleuvres sont généralement moins destructrices que les boas/pythons mais ils n'en restent pas moins des bulldozers, surtout si tu choisis une espèce très active :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je me suis un peu renseign√© sur les couleuvres des bambous et effectivement, pas mal de personnes trouvent ce serpent plut√īt discret, je l'enl√®ve donc de mes choix¬†?.

C'est vrai que voir les bêtes en vrai et avoir quelqu'un qui les maintient qui est là pour tout t'expliquer m'a beaucoup aidé à mieux m'orienter ! 

Je retiens celui l√† alors, et je regarde pour voir si il y a d'autres esp√®ces similaires qui pourraient √™tre sympas ! Niveau place,¬†je dirai un 60x45x90, j'aime beaucoup les terrariums plus hauts que longs, j'ai m√™me vu que ExoTerra avait fait un kit avec un 45x45x90 et je suis fan, j'adore le fait que ce petit monde √©volue surtout dans la hauteur, mais je ne sais pas quelle esp√®ce pourrait bien √™tre l√† dedans car c'est vraiment arboricole √ßa, sinon je reste sur du 60x45x90. Mais en tout cas, recr√©er un bout de jungle me plait √©norm√©ment donc je ne n√©gligerai pas ce point et le serpent aura de la place avec un bon am√©nagement avec de vraies plantes, la place sera donc bonne¬†?.¬† Les couleuvres de l'amour j'ai beaucoup aim√© super joli et apparemment active et grimpeuse donc je retiens aussi ! Je viens de rechercher pour les Gonyosoma boulengeri, c'est vrai que leur nez est assez particulier, mais le c√īt√© vraiment arboricole m‚Äôint√©resse vraiment donc je retiens, leur comportement doit √™tre similaire aux Rhadinophis prasinum ? Ces deux esp√®ces iraient peut √™tre mieux dans cette id√©e de terra de 45x45x90 ?¬†?¬†Je viens √©galement de regarder les beaut√©s bleues,¬†c'est magnifique et les¬†Orthriophis taeniurus¬†callicyanous¬†sont splendides avec leur gris-bleu, mais plut√īt grandes c'est vrai.

 

C'est ce que je ferai pour le rack, mais en tout cas l'animal n'y sera pas énormément quand même. 

 

Je m'y attend et ça me dérange pas, je prendrai beaucoup de plaisir à le faire ! Je le commence à la rentrée je pense car l'été je ne pourrai pas m'en occuper. Au passage, mettre des plantes vivantes voudra dire rendre le terrarium bio-actif avec des détritivores et tout ou ce n'est pas nécessaire ? ?

 

Je suis en train de me faire une liste de choix avec toutes les espèces qui m'iraient, je vous l'écrirait quand elle sera plus complète pour que vous me donniez vos avis sur les différents choix possibles ?

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon sens oublie toutes les espèces citées au vu des dimensions du terra que tu souhaite. Toutes ces espèces nécessitent un volume plus grand vu qu'elles dépassent toutes le mètre et qu'elles sont justement actives. 

Donc soit regarde pour plus grand soit cela devient compliqué de te trouver des espèces qui pourraient aller dans ce volume.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 Toutes ? Même les Rhadinophis prasinum et les Gonyosoma boulengeri ? Le terrarium 45x45x90 je comprend c'est vrai que ça doit être trop petit, mais le 60x45x90 ne va même pas pour ces espèces ? Je peux éventuellement aller sur du 90x45x90 ou du 60x60x100, qui est déjà mieux, ça pourrait convenir pour toutes ces espèces ça ? Ou est ce qu'un flexarium pourrait convenir pour ces espèces ? Car ils son moins chers mais apportent plus d'espace. Les espèces que j'aime bien et entre lesquelles j'hésite actuellement sont ; Orthriophis taeniurus taeniurus, Orthriophis taeniurus yunnanensis, Elaphe schrenckii, Elaphe climacophora, Rhadinophis prasinum, Radinophis frenatum et Gonyosoma boulengeri. Les trois premières sont mes préférées, la quatrième vient après et les trois dernières encore après. Je parle surtout niveau apparence, car peut être que niveau comportement et tout elles ne me conviendraient pas ? Dites moi ce que vous en pensez. 

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le truc c'est que c'est pas parce qu'elles sont arboricoles qu'elles se déplacent que de haut en bas, au contraire elle vont surtout exploiter aussi en longueur.

90x45x90 c'est juste juste mais pourrait convenir pour des Gonyo et éventuellement Rhadinophis.

Pour la schrenki table sur plus long que haut (100x60x80). Pour les teaniura oublie même le 90x45x90.

 

Honnêtement si tu peux tabler sur du 120x60x100 là tu pourras te faire plus facilement plaisir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord¬†je vois ce que tu veux dire, tu as raison. Je retiens ce que tu m'as dit √† propos de la place n√©cessaire √† chaque esp√®ce. Le probl√®me n'est pas vraiment la place en soit, mais surtout le co√Ľt. Pour un ExoTerra, faut compter 300e pour le plus grand qui est d√©j√† casi petit... Donc un flexarium serait peut √™tre une bonne id√©e si √©videmment il peut toujours apporter les besoins dont n√©cessitera l'animal. Est-ce que √ßa pourrait donc convenir ? L√† je pourrai m√™me √©ventuellement en construire et faire quelque chose de vraiment spacieux. J'avais √©t√© √† la ferme tropicale √† Paris et en avais vu un contenant deux¬†Thrasops jacksonii il me semble et le rendu √©tait vraiment sympa, en plus du fait que ce soit une esp√®ce active d'apr√®s ce que l'on m'a expliqu√©, le flexarium √©tait un ExoTerra 90x45x90. Et √©ventuellement y a-t-il une esp√®ce qui se sentirai mieux dans un flexarium ? Dites moi ce que vous en pensez¬†?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux quasi tout mettre en flex si tu arrive à maintenir les bonnes conditions (même souvent mieux pour du tropi ;) )

Donc le fait que ça soit un flex ne pose pas soucis dans le fond ;) tant que les dimensions y sont :) donc go sur un grand flex sans hésiter 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah ba parfait alors ! Je pense donc plus m'orienter sur ça, je ferai un truc bien ? Un ExoTerra fait 76x76x122, bien que plus haut que long et large serait il assez spacieux pour une couleuvre de l'amour adulte par exemple ? 

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si tu parles de la schrenki là encore la longueur manque. Elles sont semi-arbo. Alors ça ira le temps qu'elle grandisse mais pour de l'adulte cherche vraiment au grand minimum 1m de long (même plus à mon sens ça reste des serpents de 1m50 en moyenne ^^"" )

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord je regarderai tout ça mais parmis toutes les espèces citées ou même d'autres que tu connais il n'y en a pas qui sont strictement arboricoles, d'une taille raisonnable car plus d'un mètre ça commence à faire grand pour le terrarium et qui ne sont pas super dures à maintenir ou super stressées au moindre truc ?

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Y a bien une espèce mais malheureusement CDC/AOE

Je vais voir si par hasard je te trouve quelque chose qui pourrait convenir. 

Car malheureusement les petites esp√®ces sont souvent plut√īt terricoles ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je cherche aussi mais ça serait vraiment un idéal de trouver mieux que celles déjà citées car elles répondent à beaucoup de critères et je sais que trouver mieux est très dur... mais on sait jamais je veux être sur. Pour l’instant, ma préférée est la couleuvre de l’amour en tout cas je pense que c’est la mieux !

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Bon, apr√®s avoir fait le point sur les quelques esp√®ces qui me plaisaient, j'en suis venu √† devoir d√©cider entre une Elaphe schrenkii, une Elaphe climacophora et Gonyosoma boulengeri, et j'ai √©galement entendu parler du genre Dasypeltis qui a l'air de pas mal coller √† mes crit√®res mais je n'ai quand m√™me que trouver des informations assez floues sur lui, donc si vous en savez plus pour m'aider √† savoir s'il est aussi un bon serpent pour moi dites moi ūüėÄ. Je voudrais savoir quelques trucs, si vous pouvez m'aider. Lequel des quatres serpents est le plus actif, et le plus arboricole ? A propos de la taille de la couleuvre de l'amour, j'ai vu qu'elle pouvait aller jusqu'√† 1,80m mais que la moyenne √©tait autour de 1,50m, ce qui me parait assez grand mais est-ce r√©ellement le cas ? Ou un m√Ęle adulte non sur-nourrit reste de taille modeste et ne fera pas trop gros et trop grand, bien qu'un peu plus grand que l'Elaphe climacophora, il me semble. Je ne fais pas de rapport avec la taille n√©cessaire du terrarium, je ne veux juste pas un serpent trop gros et grand. J'ai aussi souvent vu que les Gonyosoma boulengeri √©taient maintenues √† plusieurs, est-ce n√©cessaire ou avoir un seul serpent ne pose pas de probl√®me ? Et enfin les p√©riodes d'hivernation/jeun doivent elles forc√©ment √™tre reproduites ? Dites moi tout !

 

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne peux parler que pour les E climacophora, je ne maintiens que celle ci dans celles que tu as cit√©. C'est une esp√®ce plut√īt active et curieuse qui grimpe d√®s qu'elle en a l'occasion, la mienne fait syst√©matiquement le tour de son terra √† chaque fois que je le r√©-am√©nage.

Les Dasypeltis sont des mangeurs d'oeufs exclusivement, et pas de poule quand ils sont jeunes (plut√īt cailles ou mandarins), il faut pouvoir s'en procurer ^^'

Il vaut mieux avoir un serpent par terrarium, d'autant plus que des cas d'ophiophagie existent. Avoir un serpent par terrarium n'a jamais été une contrainte, au contraire c'est plus que conseillé :)

Pour les p√©riodes d'hivernation elles sont tr√®s fortement conseill√©es, il en va de la sant√© de ton animal. √áa lui permet de reposer son organisme, et donc de vivre plus longtemps en meilleure sant√©. Il faut obligatoirement faire je√Ľner ton animal avant de le faire hiverner: leur m√©tabolisme "s'arr√™te" au froid, √† basse temp√©rature il n'est donc plus capable de dig√©rer. Si il a une proie dans le ventre, celle ci ne sera pas dissoute par les enzymes et elle va pourrir, et le serpent risque une septic√©mie (son syst√®me immunitaire aussi sera endormi).

En temps normal il n'y a pas besoin de p√©riode de je√Ľn si tu fais faire une hivernation √† tes serpents, si leurs repas sont suffisamment espac√©s.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je pense que l'Elaphe schrenkii et l'Elaphe climacophora sont les mieux pour moi, elles ont l'air super sympas, mais je pense quand m√™me que je vais partir sur l'Elaphe schrenkii, j'ai eu un coup de cŇďur quand je l'ai vu chez Reptiligne.¬†

Pour la période de jeun je parlais uniquement des Dasypeltis, j'avais vu que c'était conseillé pour eux, mais je ne pars pas la dessus au final, en tout cas merci pour tes informations sur l'hivernation je n'en savais pas beaucoup dessus, je comprend mieux son utilité et comment faire pour qu'elle se passe bien. 

 

Merci beaucoup √† vous deux de m'avoir aid√©, je pars donc sur une Elaphe schrenkii, dans un grand flexarium plant√© et peut √™tre m√™me bio actif dans le futur mais je ne connais pas encore grand chose sur le sujet, avec une p√©riode de repos hivernal, et un terrarium simple mais complet chez ma m√®re pour que quelqu'un puisse s'en occuper quotidiennement quand je pars trop longtemps avec mon p√®re !¬†ūüėĄ

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

 

Je voudrais juste savoir quelque chose d'autre, si je prend un juvénile et que je le place dans un terrarium au début puis le passe en flexarium, ce ne sera pas mauvais ? (différence de ventilation ou autre) 

 

Merci¬†ūüėÄ

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça m'a l'air très bien tout ça ^^
La premi√®re r√®gle c'est vraiment de choisir une esp√®ce qui te pla√ģt, pour ne pas t'en lasser et au del√† des crit√®res. Si tu as un coup de cŇďur sur les couleurs de l'amour et qu'elles correspondent √† tes attentes, fonce!

 

Non ça ne posera pas de souci, normalement le terra sera assez ventilé, donc même s'il l'est moins qu'un flex ça devrait aller (ton serpent aura juste besoin d'un temps d'adaptation, mais c'est plus pour le changement global d'environnement)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai supprimé la réponse d'avant car je réalise que même si je trouve ça génial, un Morelia viridis ne sera pas possible du tout... Mais une autre espèce a l'air pas mal, le Morelia spilota cheynei. Que pensez vous de ce serpent en comparaison à l'Elaphe schrenckii ? Selon vous, il est plus ou moins arboricole/actif/intéressant ? Niveau taille de terrarium c'est autour de quoi ?

Dites moi ce que vous en pensez, vous avez du le remarquer je suis assez ind√©cis d√©sol√© ūüėÖ

Edited by RomainReady

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 06/06/2019 à 17:14, RomainReady a dit :
Le 20/06/2019 à 13:26, RomainReady a dit :

J'ai supprimé la réponse d'avant car je réalise que même si je trouve ça génial, un Morelia viridis ne sera pas possible du tout... Mais une autre espèce a l'air pas mal, le Morelia spilota cheynei. Que pensez vous de ce serpent en comparaison à l'Elaphe schrenckii ? Selon vous, il est plus ou moins arboricole/actif/intéressant ? Niveau taille de terrarium c'est autour de quoi ?

Dites moi ce que vous en pensez, vous avez du le remarquer je suis assez ind√©cis d√©sol√© ūüėÖ

 

Vous avez l’air très indécis et de partir dans tous les sens ... vous ne savez pas ce que vous voulez et je ne pense pas qu’un reptile corresponde à vos attentes ... pour le bien être des animaux vous devriez les laisser ou ils sont pour l’instant en tous cas car dans deux semaines ils vont être dans le meilleur des cas sur un site de petite annonce.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il est très indécis, certes, mais en attendant autant qu'il le soit avant d'avoir l'animal. Sa démarche est juste. Il pèse les pour et les contre avant de se lancer.

 

Pour te répondre, le cheynei est généralement plus actif et moins nerveux que le viridis (généralement hein, cela reste une question de caractère propre à chaque individu).

Niveau terra l'idéal c'est du semi arbiricol mais plus gros volume que la schrenki donc vu que tu sembles quand même le limiter, je pense que c'est pas l'idéal ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Je comprend votre point de vue car en effet je suis assez indécis et ça depuis toujours, mais je finis presque à chaque fois par trouver ce qui me correspond et me plait le plus en prenant le temps de bien m’informer ce qui fait que je ne suis pas souvent déçu. Je le suis encore plus là parce qu’un animal je suis conscient que s’il ne me plait plus je ne pourrai pas le laisser dans un placard et ne plus m’en soucier, donc je veux être sur. 

Mon choix d√©finitif est le Morelia spilota cheynei, car¬†il demande un peu plus d‚Äôentrerien que les autres esp√®ces auxquelles je m'int√©ressais et c‚Äôest quelque chose que je vais aimer faire, et il a √©galement un comportement qui me plais beaucoup d‚Äôapr√®s ce qu‚Äôon dit dessus et m√™me si effectivement un terrarium trop grand n‚Äô√©tais pas ce que je souhaitais mais¬†au final je pr√©f√®re qu‚Äôil prenne 50cm en plus mais qu‚Äôil y ait un animal qui me plait vraiment plut√īt que l‚Äôinverse. Et avec¬†toutes mes questions j‚Äôen sais maintenant beaucoup plus, je sais √† quoi m‚Äôattendre¬†ūüėĬ†

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...