Jump to content
The Snake

Problème pour obtenir une température correcte au point chaud

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai récupéré un pantherophis guttatus de 3 ans environs, car son ancienne propriétaire ne pouvait plus s'en occuper. Je précise que c'est mon premier serpent et pour l'occasion, je lui ai acheté un terrarium plus grand (90cm de long). J'ai aussi pris un thermostat afin de régler la température au point chaud (sur la droite du terrarium).

J'ai vu qu'il fallait une température entre 25 et 30 °c en journée, mais avec mon tapis chauffant j'ai du mal à atteindre les 25°c dans le sol alors je vous laisse imaginez pour la surface (qui reste entre 22°c et 25°c grand max en journée).

La propriétaire m'a dit qu'il n'appréciait pas trop la chaleur de base et effectivement malgré la température plutôt basse il reste très actif dans le terrarium.

Néanmoins, j'aimerais quand même atteindre les 25-28°c en journée pour le point chaud , au moins à la surface.

Je me suis demandé aussi si c'était un problème de sonde, la sonde du thermostat (et du thermomètre pour checker) touchent le fond du terrarium et sont donc enfouis dans le sol.

C'est peut-être un problème du substrat, étant donné qu'il aime bien s'enfouir, j'avais peur qu'il se brûle donc j'ai mis une couche plutôt épaisse. Peut-être dois-je la réduire ?

Merci par avance pour vos réponses !

P_20190611_131529.jpg

P_20190611_131543.jpg

Bonjour!

Peut être ton tapis chauffant n'est pas assez puissant? Combien de watt fait-il?

Vérifie la température avec un thermomètre extérieur checker si la sonde de ton thermostat fonctionne bien

Il faut que ta sonde soit positionnée là où ton serpent est, donc met la à la surface du substrat, s'il s'enfouit il aura un peu plus chaud c'est tout ;)

Si ton tapis n'arrive pas à chauffer à plus de 25°C je doute qu'il brûle ton serpent, même s'il s'enterre jusqu'au fond.
Il est possible que la couche de substrat retienne beaucoup de chaleur, mais si actuellement ta sonde est placée directement sur ton tapis la température mesurée doit être "réelle" si tu vois ce que je veux dire, et il doit y avoir un problème soit au niveau de la sonde, soit du tapis.

Bonjour !

Il fait 14 W, tu pense que c'est trop faible ?

Je vais effectuer des tests pour voir si la sonde du thermostat fonctionne bien , donc tu pense que je peux la mettre à la surface ? J'ai juste peur que ça fasse trop chauffer le tapis vu l'épaisseur de substrat.  La sonde n'est pas sur le tapis mais sur la vitre du terrarium car le tapis est sous le terrarium.

Re-Bonjour,

Alors j'ai fais quelques tests et la sonde du thermostat fonctionne bien. Je pense effectivement que c'est l'épaisseur du substrat qui empêche la bonne diffusion de la chaleur.

La base du terrarium c'est du JBL TerraBasis, peut être que c'est inutile ?

Chauffage par le sol = serpent qui s'enterre, c'est systématique ainsi que la température parfaite point chaud = serpent qui bouge quasi jamais.

Passe au chauffage par ampoule protégée, rien de mieux. Un bon 35 point chaud et 25 côté froid et tu auras un serpent actif. Tu peux laisser le tapis la nuit si cela devait descendre en-dessous de 25 (ce dont je doute)