Jump to content
Arma-dillo

Besoin de conseils sur Uromastyx ocellata

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je re-poste dans cette catégorie car je n'étais peut-être pas au bon endroit.

Je me suis inscrit afin que des personnes plus expérimentées que moi puissent répondre à mes attentes. 

Je suis depuis longtemps à la recherche d'un lézard ou autre reptile "vif" qui pourrait me plaire (nous avons deux tortues mais on ne peut pas dire qu'elles sont très actives). J'ai 16 ans donc j'habite encore chez mes parents et ma mère ne veut pas que j'aie un reptile qu'il faudrait nourrir avec des animaux des animaux (même si ce sont des insectes comme les grillons ou les criquets). Ne pas avoir a sacrifier des animaux m'arrangerait aussi donc je me suis lancé à la recherche d'un lézard de compagnie herbivore. J'ai fait pas mal de recherches et je pense que le mieux serait un Uromastyx.

En fonction de la taille de l'animal, de la taille de terrarium nécessaire et d'autres facteurs (un peu aussi l'esthétique de l'animal) je me projetterais dans l'élevage d'un Uromastyx ocellata. 

J'ai pu lire que c'était une espèce parfois timide et stressée. Je pense assez bien me débrouiller dans l'apprivoisement de toutes sortes d'animaux avec le vécu d'animaux sauvages et domestiques que nous avons eu (presque tous des NAC), pensez-vous donc que l'apprivoisement et l'élevage de cette espèce de lézard serait trop compliquée pour moi, n'ayant eu aucune précédente expérience avec des reptiles "désertiques" ? 

J'ai aussi lu qu'un terrarium de 120 par 60 par 60 √©tait assez grand, vous pouvez me le confirmer ? Si je trouve plut√īt un terrarium de quelques centim√®tres de moins comme un 120*50*60, √ßa ira toujours ?

Je n'ai pas prévu de me procurer un lézard dans l'immédiat mais je souhaitais obtenir quand même quelques renseignements. 

Merci d'avance et bonne journée/soirée

Tu peux faire une croix le genre Uromastyx car tous sous CDC/AOE ;)

Pour du lézard végétarien c'est chaud, à part les iguanes. 

Il y a les Gambelia qui pourraient correspondre sauf erreur. Très actifs d'ailleurs. 

Sinon il y a aussi le Correlophus ciliatus (gecko √† cr√™te) qui peut √™tre nourri exclusivement de Repashy, une poudre que l'on m√©lange √† l'eau pour cr√©er une compote. Mais plut√īt un adulte par contre les petits ayant quand m√™me besoin d'insectes (√† moins de prendre le Grub'n fruit de Repashy).

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé ;)

J'avais vu qu'ils étaient soumis à ces certificat et autorisation mais j'espérais quand même que ce ne soit pas si compliqué d'en devenir titulaire. 

C’est dommage pour des si belles espèces, et qui paraissent aussi assez simples à l'entretien. 

Apparemment les Gambelia se nourrissent pas mal d'insectes aussi, d'après ce que j'ai pu lire. 

Et pour les geckos √† cr√™te j'avais regard√© il y a longtemps et je m'y int√©ressait beaucoup mais j'ai fini par l√Ęcher l'affaire parce qu'il sont nocturnes et √ßa m'emb√™tait un peu de devoir attendre la nuit pour avoir une interaction avec eux sans vraiment les d√©ranger.¬†

Merci beaucoup pour tes suggestions