Jump to content

Recommended Posts

Salut,

Je m’apprĂȘte Ă  avoir un morelia spilota cheynei, qui est un animal qui me plait Ă©normĂ©ment, mais je n’en sais pas beaucoup sur le chauffage.

Pas mal conseillent un plafond chauffant, mais j’ai vu que ça chauffait la surface et non le volume donc pour avoir un vrai cĂŽtĂ© chaud c’est compliquĂ© et que du coup il fallait beaucoup chauffer ce qui pouvait casser le verre, un tapis chauffant c’est moyen car ce serpent passe pas mal de temps dans les branches, mettre un tapis chauffant sur le cĂŽtĂ© du terrarium serait moyen car je voudrai faire un dĂ©cor de fond recouvrant la face arriĂšre, droite et gauche du terrarium, et j’avais pensĂ© Ă  une ampoule en cĂ©ramique mais le problĂšme c’est que je ne crois pas que la tempĂ©rature qu’elles produisent soit rĂ©glable comme un tapis chauffant donc pour jour/nuit c’est compliqué 

Dites moi ce que vous en savez 😀

Une ampoule cĂ©ramique peut ĂȘtre branchĂ©e sur thermostat comme les tapis et cordons chauffants.

Mais perso je trouve que le mieux reste un bon vieux spot protégé qui tape bien d'un cÎté du terra et le gradient thermique fera le reste. 

Et pourquoi vouloir chauffer la nuit ? Il y fait 15°?  Dans la nature la nuit y a rien qui chauffe ;) donc à moins que ça descende en-dessous de 25° laisse couler ;)

Salut, 

Entre temps j’avais trouvĂ© bien de prendre une bande chauffante d’environ 60x15 et de la mettre au plafond du terra, qui ferra 60x45x60 pour un jeune, mais le petit problĂšme est peut ĂȘtre qu’il n’y aura pas de grandient thermique au sol c’est dĂ©rangeant ou le morelia se rĂ©gulera en allant plus ou moins haut ? 

L'ampoule en cĂ©ramique aurait Ă©tĂ© bien, mais pour un si petit terra ça ne chauffera pas de trop ? Parce que quand je parlais de la mettre sur thermostat c’est de la faire chauffer Ă  32 et pas plus par exemple parce que je mettrai des branches pour que le serpent puisse exploiter toute la hauteur, et une Ă  15cm de l’ampouse serait beaucoup trop chaude ou ça irait ? 

Et la nuit j’ai peur que ça descende un peu trop chez moi..

Un vrai casse tĂȘte tout ça mais j’aime bien !!

Le but du thermostat c'est justement de couper le chauffage quand la t° souhaitée est atteinte donc non pas de risque de trop chauffer.

Je pensais que les cĂąbles et tapis chauffants Ă©taient rĂ©glĂ©s pour chauffer Ă  une certaine tempĂ©rature pas qu’il chauffaient et Ă©taient Ă©teins par le thermostats une fois la bonne tempĂ©rature atteinte et Ă  nouveau allumĂ©s quand la tempĂ©rature retombait, tu m’apprend un truc !

L’ampoule en cĂ©ramique serait donc peut ĂȘtre mieux, ça chauffe plus en volume donc permettra-t-elle de crĂ©er un point chaud au sol aussi (du moins mieux que le plafond chauffant) ? Mais le terra Ă©tant petit j’aurai toujours un gradient thermique et pas tout le terrarium chauffĂ© ? Et pas de risque de trop assĂ©cher l’air pour les plantes ? 

Le 31/07/2019 à 19:23, Dracana a dit :

Le but du thermostat c'est justement de couper le chauffage quand la t° souhaitée est atteinte donc non pas de risque de trop chauffer.

Ça c’est la base, si vous ne maĂźtrisez pas le chauffage inutile d’acheter un animal poĂŻkilotherme et ectotherme. En revanche, et vu que vous vous posez un million de questions, beaucoup de bon ouvrages parlent de l’amĂ©nagement de terrarium et de la biologie des reptiles, un livre ce n’est jamais de l’argent perdu.

Je savais que le thermostat réglait la température mais je ne pensais juste pas qu'il le faisait de cette façon. J'ai encore du temps pour me renseigner et j'ai bien acheté des livres, je pose juste des questions auxquelles je n'avais pas les réponses, et c'est grùce à ce million de question que je les trouve. 

A votre place j’utiliserai aucun des systĂšmes que vous citez. Et je connais un tout petit peu les Morelia pour Ă©lever du spilota spilota, boeleni et viridis. Et je me prend pas la tĂȘte je chauffe avec ... une ampoule. Attention je dis pas que ça peut pas marcher autrement chez d’autre... mais avec les conditions chez moi ça marche au top.

Ce sont de super animaux alors enjoy.

Je vous conseil ce livre :

image.jpg

Salut,

Je prend en note, je pense qu’effectivent il n’y a pas qu’une seule mĂ©thode pour arriver Ă  quelque chose de bien, je vais juste regarder laquelle me semble la plus addaptĂ©e. Merci pour le livre, je me le procurerai vite.

Merci beaucoup 😁

Salut,

J'ai maintenant mon Morelia spilota cheynei depuis une bonne dizaine de jours, et tout se passe trĂšs bien !

Il est actuellement dans un faunarium de quarantaine chauffĂ© au tapis chauffant contre un cĂŽtĂ©, mais je me demande toujours quel type de chauffage serait le mieux dans son terra dĂ©finitif (exo terra 60x45x60) car mĂȘme si une lampe me semble la meilleure chose, les tempĂ©ratures varient pas mal chez moi et la nuit ça peut tomber vers les 21 en plus l'hiver approche donc la nuit sans l'ampoule pour chauffer c'est peut ĂȘtre un peu bas... l'ampoule en cĂ©ramique paraĂźt que ça assĂšche l'air et le tapis chauffant au plafond ne chauffera peut ĂȘtre pas assez en volume vu la tempĂ©rature ambiante de la piĂšce ? 

Dites moi ce que vous en pensez

Edited by RomainReady

Salut Romain,

Il y a effectivement plusieurs méthodes possible. Pour ma part je pense que la lampe céramique peut convenir.

La journĂ©e un spot localisĂ© qui envoi bien, la nuit une lampe cĂ©ramique pour chauffer l’ensemble du terra.

Rien ne t’empĂȘche de faire des essais de matos tant que ton Morelia est en quarantaine, et si ça ne convient pas tu te le fait rembourser/Ă©changer.

P.S : On veut une photo 😁

Je pense que je vais dans un premier temps me fixer sur les tempĂ©ratures ambiantes de la piĂšce puis prendre ce qui a l'air le mieux et renvoyer si ça ne va pas, tester, ça a l'air d'ĂȘtre une bonne idĂ©e !

Je ferai une bonne prĂ©sentation de tout ce que j'ai fais quand tout sera prĂȘt oĂč je montrerai comment je met en place les choses 😉 En tout cas je suis vraiment content d'enfin l'avoir et je pense que le mieux reste encore Ă  venir ! C'est fascinant comme univers 😁