Jump to content
sarxh88

Cloaque de mon pogona très inquiétant !

Recommended Posts

Bonjour à tous, mon pogona a un sérieux problème! Je vous joint une photo sur de son cloaque! c’est affreux je ne sais pas ce qu’il se passe, il a déjà 5 ans et il ne lui est jamais arrivé rien de telle ! je suis très inquiète 

C827FA88-C64E-445F-A613-15EA377EC92C.jpeg

Prolapsus => bain d'eau tiède avec un peu de sucre, essaie de remettre délicatement dedans si cela se fait pas de lui-même. Sinon veto.

Tu le chauffes assez ? Ils mangent quoi ? Car les prolapsus sont sont très souvent dûs à une constipation et donc peine à faire ses besoins, donc il pousse et en forçant trop ça peut donner ça.

Merci beaucoup ! je vais faire cela de suite et si ça ne marche pas j’irai chez le veto et oui il a été constipé et j’avais déjà été chez le veto il y a un mois pour traité cette constipation, et il est chauffé avec un ne lampe UV solar glow, il mange de la salade + radis avec du calcium émietté et 2  fois par semaine 1 ou 2 criquets, au niveau besoin il est tout à fait satisfait donc je n’es comprend pas ...

bon est bien c’est un échec... je viens de faire ce que vous m’avez dit, j’ai attendu un peu mais rien à faire ...

La marque de l'ampoule ne me donne aucune indication de la température. Pour ces animaux il faut bien un bon 50° au point chaud. 

Il faut varier plus que ça son alimentation ! C'est important. Fanes, courgette, cresson, mâche, endive, scarole, etc... et un peu de fruits.

Prenez rendez vous avec un vétérinaire compétant sans délais. Arrêtez les remèdes maisons car la situation peut nécessiter un traitement antibiotique.

Ampoule UV exo terra vous pouvez mettre à la poubelle.

Il existe de très bonne marque : arcadia, solar raptor, zoomed.

Toute ampoules émettant des UV doit être changée régulièrement (entre 4mois et 1 an selon modèle)

Il est impératif d’aller chez le vétérinaire premièrement, et de changer vos paramètres de maintenance.

L’alimentation à revoir aussi je ne vois pas sur quoi vous vous basez pour dire que vous satisfaisiez tout ces besoins.

Ça fais déjà longtemps que je suis aller au vétérinaire et c’est tout simplement dû à une constipation, je lui est expliqué ce que je lui donne et ce qu’il avait comme soin et bizarrement tout est parfait donc merci quand même ! et je ne lui donne pas que de la salade et des radis ! par exemple là il a des carottes avec du chou frisé et salade, et je rachète également souvent des lampes, et les solar glow (conseiller par ma veto) chauffe son point chaud à plus’ ou moins 47 degrés.

Top si ça va mieux :D Après, sans dénigrer ton véto hein, il devait bien y avoir un souci à un moment, une constipation découle bien de quelque chose. Si cela se reproduit faudra peut-être enquêter un peu ;) 

Evite par contre la laitue iceberg si jamais, elle est pas top du tout. Et faut aller mollo avec les choux aussi ^^

Ton PC est plutôt correct après si on te parle des autres marques c'est surtout car ce qui est Exo est très limité dans la qualité des UV émis. Les glow sont à peu près corrects, mais si à l'occasion tu dois tout changer, hésite pas à passer sur une des autres marques citées ;) la qualité est nettement supérieure.

Oui je suis contente ! Et bha oui et non en faite j’avais eu un problème’ avec le substrat de pogo et donc j’ai du en racheter un d’urgence malheureusement j’habite dans un coin où il n’y  pas trop de magasins qui s’occupe des reptiles je dois aller en Belgique du coup j’ai dû mettre du sable pendant deux semaines le temps’ de prendre de l’excavator et c’est cela qui a cause sa constipation... 

Et pour les laitue elles sont prises directement dans mon jardin donc aucun soucis ! ahah 

Ah bah voilà, depuis le temps que je me bats contre ce fichu sable. 

Ah mais le souci c'est pas le magasin/jardin, la laitue iceberg est pas top point, quasiment aucun apport nutritif que c'est vite des soucis de carences. 

Le 05/08/2019 à 10:58, sarxh88 a dit :

Oui je suis contente ! Et bha oui et non en faite j’avais eu un problème’ avec le substrat de pogo et donc j’ai du en racheter un d’urgence malheureusement j’habite dans un coin où il n’y  pas trop de magasins qui s’occupe des reptiles je dois aller en Belgique du coup j’ai dû mettre du sable pendant deux semaines le temps’ de prendre de l’excavator et c’est cela qui a cause sa constipation... 

Donc tout n’etait pas parfait ^^

Dans la quasi totalité des cas les soucis de santé de nos reptiles sont du aux conditions de maintenance, malheureusement. Je ne vous jette pas la pierre, l’important et d’agir en conséquence :

Le sable c’est bien pour la plage pas pour les pogona!

J’espère que vous avez jeté ce qu’il vous reste de sable 😉

Vous avez une adresse postale et une connexion internet, vous commandez en ligne vous êtes livré demain. Alors c’est peut être moins chère en Belgique ça après j’en sais rien... mais c’est toujours moins cher que le vétérinaire et préférable pour votre pog.

Comme le dit bien Dracana, quelle soit de votre jardin ou non la laitue est déconseillé car le rapport calcium/phosphore (Ca/P) n’en fait pas un aliment ni de choix ni de base de l’alimentation des reptiles. L’avantage c’est que ça en fera plus pour vous ! Mais pour lui préférez les chicorées, pissenlits, roquette...

Bon élevage !

Edited by Medellin