Aller au contenu

Photo

serpent corail

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
17 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   asso 49

asso 49

Membre régulier

• Membre
  • 84 messages

Posté 16 mai 2005 - 01:13

Bonjour,

Formateur des pompiers de ma région pour la manipulation des reptiles, amphibiens, arthropodes et NAC en général (je n'aime pas ce terme) je réalise un livret de "terrain".
Je n'ai jamais eu l'occasion de rencontrer de propriétaire de serpent corail (elapidae) et j'ai plutot tendance à penser qu'ils sont très peu détenu, c'est pourquoi je voudrais savoir si certain d'entre vous en possède. Si vous avez des photos de vos spécimens (et seulement dans ce cas là).
Merci de ne pas me parler d'une connaissance d'un copain de la voisine, etc.........
Merci pour vos infos.
Association pour la Découverte de la Nature

#2 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 16 mai 2005 - 09:13

pourquoi tu recherche des info particuliere au serpent corail ?
peut tu nous dire deux ou trois petites anecdotes lié a notre passion ?
désolé mais je n'ai pas d'info sur la bete meme du copain de la voisine :wink: mais je veut juste savoir si les pompiers font beaucoup de ce genre d'intervention
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#3 OFFLINE   asso 49

asso 49

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 84 messages

Posté 16 mai 2005 - 11:46

Salut,
Dans mon département, les pompiers on plus souvent à faire àdes couleuvres et vipères. Etant protégés il est bon d'éviter les coups de pelle autant que possible, une technique de base est donc intéressante.
En 2003 et 2004, ils ont eu l'occasion d'être confronté à un singe capucin (Angers), 5 iguanes, un python (?), une panthère, une couleuvre de Montpellier, une vipère du mexique, un bon nombre de tortue de Floride, un serpent roi (lampropeltis getulus californiae), etc...

Lors d'une intervention et en l'absence du propriétaire il est important de diagnostiquer la dangerosité de l'animal avant toutes actions.
Les faux serpents corail sont assez répendu en terrariophilie d'ou l'intéret de savoir si il y a beaucoup de vrai en captivité pour réaliser une clé de détermination rapide.
Je n'ai pas particulièrement d'anecdote à part qu'avant la formation par exemple les iguanes ont étés saisis par la queue avec les conséquences que je vous laisse deviné.

Merci d'avance pour vos infos.

#4 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 16 mai 2005 - 13:47

en gros, il suffit d'observer les rayures sur les "faux corails" ne sont pas les mêmes que les vrais...
les vrais c'est presque invariablement "rouge-blanc-noir-blanc-rouge-blanc-noir" etc.
les faux c'est plutôt de la copie mais alterné "rouge-noir-blanc-noir" et ainsi de suite...
exemple (le blanc peut être remplacé par du jaune ou creme)
http://membres.lycos.fr/schleg/1.jpg
http://membres.lycos.fr/schleg/2.jpg
http://membres.lycos.fr/schleg/3.jpg

Image(s) jointe(s)

• faux corail (1).jpg
  • faux corail.jpg

#5 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 16 mai 2005 - 13:50

magnifiques photos encore une fois...
le faux corail était à toi(question con!)?

#6 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 16 mai 2005 - 13:58

oui...question con... :D
non, il n'était pas à moi!!

#7 Guest_Taipan_*

Guest_Taipan_*
  • Invité

Posté 16 mai 2005 - 13:59

m'en douté un peu :D :D

#8 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 16 mai 2005 - 14:05

...ils ont eu l'occasion d'être confronté à une panthère

:shock: :shock: :shock:
rassure moi, chez un particulier ?
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

#9 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 16 mai 2005 - 14:10

Jolies photos... qui illustrent parfaitement le dicton américain.

"Red on yellow, kills a fellow. Red on black, good for Jack".
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#10 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 16 mai 2005 - 14:13

j'en reviens aux reptiles,d'une maniere générale faire la différence entre un serpent corail et un faux corail...c'est pour quelle raison?
éviter de se faire mordre par un serpent venimeux?
savoir comment appréhender un serpent venimeux?
ou pour savoir si, une fois que l'on sait qu'il est venimeux, on peut le flinguer à coup de pioche?
c'est simple, dans le doute, on s'abstient en présence de serpent dont on ne connait pas la nature, c'est à dire qu'on prend un crochet et on le met dans une boite (et ça ne veux donc pas dire, on lui tape dessus pour le tuer et on verifie ce que c'est)
effectivement si le serpent est inchopable, les pompiers n'ont pas que ça à faire...un bon coup d'extinceur au CO2 et c'est marre
mais bon...en présence d'une petite vipere française (on oublie un instant qu'elle est protégée et que vous ne devez pas, biensur, la tuer) ou d'un petit crotale de moins d'1m...qu'est ce qu'un pompier risque avec un crochet?
pourquoi tuer cet animal?

#11 Guest_boomslang_*

Guest_boomslang_*
  • Invité

Posté 16 mai 2005 - 14:16

"Red on yellow, kills a fellow. Red on black, good for Jack".

je la connaissais en français!
"blanc sur rouge, rien ne bouge..."
non, c'est pas ça...c'est pour le pinard!
"rouge sur noir tue édouard"
c'est ça...du moins la premiere partie...

#12 OFFLINE   asso 49

asso 49

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 84 messages

Posté 16 mai 2005 - 14:45

Merci pour les photos. :wink:
Je connais la différence entre le vrai et le faux mais il m'intéresse de savoir si des particuliers en possède justement pour rester simple dans la systématique sur laquelle je travaille.
Effectivement lors de la formation tous serpents sont à manipuler aux crochets (pour les gros une autre technique est préconisée). Animaux d'ici ou d'ailleurs, la formation est faite pour rassurer et sauvegarder les spécimens trouvés(venimeux ou pas) et donc éviter dans la mesure du possible le coup de pelle qui est l'ancienne technique de base.
de plus en cas de difficulté, je suis à leurs dispositions ainsi que le véto du Zoo de Doué la Fontaine.

Pour la panthère elle venait d'un cirque.

#13 OFFLINE   willy

willy

Nouveau membre

• Membre
  • 3 messages

Posté 21 octobre 2005 - 13:21

Salut à tous

je suis propriétaire d'un "faux corail", je sais que c'est un lampropeltis , j'aimeraisavoir si vous connaissez le nom scientifique de ce serpent, lampropeltis ................

Voici une photo , désolé pour la manipulation de l'animal, mais il ne m'a pas laisser le choix avant le prise.

Merci d'avance pour vos réponses

willy

Image(s) jointe(s)

• DCFC0015-2.JPG

#14 OFFLINE   Manice

Manice

Petit Suisse

• Membre
  • 1 900 messages

Posté 21 octobre 2005 - 13:29

à mon avis c'est un lampropeltis pyro quelque chose mais j'ai un blanc sur le moment

"Le gecko peut grimper sur les vitres, la femme peut grimper aux rideaux" Vous souhaitez une réponse ?? Alors écrivez dans un français correct ! Ps La politesse est mère de sagesse.

#15 OFFLINE   Moloch-Regius

Moloch-Regius

Membre régulier

• Membre
  • 72 messages

Posté 21 octobre 2005 - 13:41

Je ne sais pas si la question est encore d'actualité, mais la difference entre un faux corail et un vrai est extremement simple a voir uniquement grace aux couleurs et leur disposition:

si le blanc et le rouge sont cote a cote c'est un vrai, tout simplement

#16 OFFLINE   King Baboon

King Baboon

Membre confirmé

• Membre
  • 1 732 messages

Posté 21 octobre 2005 - 14:33

Ca, c'est une clé de détermination valable aux USA en milieu naturel (serpents indigènes, Micruroides euryxanthus, Micrurus fulvius), n'importe où dans le monde et dans le cas d'un fugitif, l'application aveugle de cette règle peut avoir des conséquences dramatiques, vu qu'il existe des élapidés (absents des USA à l'état naturel) dont les anneaux rouges et jaunes sont séparés par du noir:

Micrurus altirostris :

Image IPB

Micrurus tschudii :

Image IPB

Micrurus lemniscatus helleri:

Image IPB

Micrurus surinamensis :

Image IPB

etc., etc.
Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n'en avez pas, c'est que vous n'avez rien fait. (Georges Clemenceau)

#17 OFFLINE   Maenhout Benoit

Maenhout Benoit

Membre fidèle

• Membre
  • 195 messages

Posté 21 octobre 2005 - 16:13

Dans les exemple de King baboon les bandes blanches sont tte à cotés de bandes noirs mais ce sont bel et bien des micrurus (en generale la couleur est rouge,blanc, noir, blanc, rouge, blanc, noir,...)
micrurus frontalis
Image IPB

micrurus fulvius
Image IPB

micrurus nigrocinctus
Image IPB

micrurus corallinus
Image IPB

Pour ne citer que les plus connu :wink:
http://www.didiersuper.com/images/banniere_didiersuper.gif

#18 OFFLINE   ALBUNDY

ALBUNDY

Membre fidèle

• Membre
  • 125 messages

Posté 21 octobre 2005 - 18:17

en tant que pompier il me semble très peu probable qu' un jour tu sois confronté au " ramassage " d' un serpent corail pour la simple et bonne raison que parmis les éleveurs de serpents vénimeux en france presque aucun n' éleve de corail ( du moins à ma conaissance ), d' une part celà est dû à leur régime alimentaire ( ophiophage, certaines espèces de corail consomment également des poissons et des anguilles ) et d' une autre part à leur mode de vie très peu interessant pour un terrariophile ( éspèce fouisseuse ) bref ton micrurus tu le vois jamais en terrarium !
Pour ma part j' ai déjà détenu du micrurus surinamensis et micrurus lemniscatus mais bon j' habite en guyane et si ils se barrent c' est dans la fôret à côté donc dans leur milieu naturel, en tout cas les micrurus sont des pros de l' évasion qui cherchent tous les moyens de sortir du terra, un peu à la façon d' autre élapidé comme les naja, ils cherchent la moindre faille pour se tirer, mais bon ça c' est typique des fouisseurs.

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles