Jump to content
Nolwen Huré

transformation d'un aquarium en paludarium

Recommended Posts

Bonjour a tous !

Je viens tout juste d'arriver ici,

J'ai un aquarium de 80x30x50cm, et j'aimerais le transformer en paludarium, j'ai déjà pensé a quelques espèces (Anolis carolinensis, Eurydactylodes agricolae, Goniurosaurus luii, Rhacodactylus auricularis, Riopa fernandi, Sceloporus malachiticus).

Dans l'eau je pensais mettre des poissons qui mangeaient les grillons mais bon Ă  part Pantodon buchholzi je vois pas trop ce qui pourrait faire le mĂŞme boulot (je suis pas fan des pantodon ?) donc je pense prendre un groupe de guppy pour faire joli.

Donc je voulais demander si vous auriez des idées d'espèces que je pourrais mettre dans ce paludarium, vraiment sur les lézard (les dendro vont être un sacré coût et les tortues vont tout défoncer ?)

merci !

Bonjour Nolwen,

L'absence d’aération n’en fais malheureusement pas un choix idéal pour un saurien. Tu risques d’aller droit à la catastrophe. De plus la plupart des aquariums sont impossible à fermer de façon fiable.

Pour ces raisons je te déconseille d’y mettre un lézard. Je dis pas que c’est impossible, juste que je le ferai pas ^^

En revanche tu peux envisager des amphibiens. Certaines dendro sont abordable et pas plus cher que les lézards que tu cites, et puis il y a d’autres espèces d’amphibien très intéressantes également ?

J'avais déjà pensé à ce problème d'aeration, on m'avait dit que ca causerai pas de problèmes....

Pour le couvercle je ne comptait pas laisser le couvercle en plastic, je voulais faire un couvercle grillagé

certes elles ne sont pas plus cher, elles sont au mĂŞme prix pour certaines, mais le truc c'est que je dois en mettre quelques unes quand meme, donc le mĂŞme prix, mais fois 4-5-6...

Donc pour toi c'est mort pour ces lézards ?

En toute franchise, cela ne m’étonne pas que l’on t’ai dis cela car souvent, d’après moi hun, on sous estime l’importance de l’aération et du renouvellement de l’air.

Hors ce paramètre est primordiale.

En effet : on souhaite reproduire l’environnement naturel de nos animaux dans un « cube » (rectangle en l’occurrence) de verre.

Tu vois oĂą je veux en venir?

C’est impossible. Dans leur milieu naturel l’air peut être chargé en humidité, ce n’est pas un soucis, il circule, il est continuellement renouvelé.

Tout les reptiles avec qui je peux le faire et surtout tout ceux qui nécessite une hygrométrie élevé je les maintiens en flexarium, quand parfois je lis que certains pour ces mêmes espèces bouche les aérations des terra...

Et pour les espèces qui ne nécessite pas d'hygrométrie élevée : terra en verre.

Plus une espèce à besoin d’humidité dans l’air plus j’augmente l’aeration et le renouvellement de l’air.

Je ne dis pas qu’en ma méthode est LA méthode ou la seule qui fonctionne ni que cela s’applique à tout les animaux. Mais chez moi ça roule ?

Bref tout ça pour dire qu’à ta place je ne mettrai pas un lézard dans cet aquarium.

Je dis pas que c’est impossible attention, mais que tu as de forte chance d’aller dans le mur et si je prend le temps de te dire tout cela c’est que je ne veux pas que ça t’arrive ?

Personnellement j’aurai mis un trio d’auratus après chacun ses goûts haha.

bonne soirée 

Oui je comprends tout Ă  fait.

Je vais t'écouter alors, bon tout ce qui est lézard et serpent ça roule pour moi, mais alors une fois qu'on touche aux amphibiens.... ?

Bon je connais leur régime alimentaire (et puis je vais me renseigner ailleurs aussi mais t'a l'air de t'y connaître), mais tout ce qui est habitat, j'y connais rien

Faut favoriser l'espace au sol ou elles escaladent un peu les pierres, les branches ?

Faut -il mettre QUE des broméliacées ou je peux mettre d'autres plantes ?

Ont-elles besoin de chauffage ?

Peuvent -elles se noyer ?

Je ne veux pas t’influencer dans le choix de tes futurs protégés ? Quand je te disais auratus c’est ce que j’aurai mis mais n'hésite pas à te renseigner sur les différentes espèces que tu aimerais

Sinon oui elles peuvent grimper.

D’autres plantes que les broméliacées peuvent faire l’affaire.

Temperature de jour au point chaud environ 26 degrés Celsius.

Effectivement elles peuvent se noyer.

Ou en est tu a ce jour?

j'ai fait quelques recherches, en passant de genre en genre de petites grenouilles, j'ai de l'auratus et de la leucomelas

les autres dendro sont soit trop petites soit leur couleur ne m'attirent pas

j'ai les renseignements complets pour ces deux especes, mais le problème d'aeration me freine enormement, j'ai pensé a mettre un petit ventilateur dans le fond du terra mais j'ai peur de créer un courant d'air...

Cool tu as la bonne démarche je pense.

Une autre option si je peux me permettre, à ta place c’est ce que je ferai, tu vends ou échange cet aquarium contre un terra avec ventilation ?

Ouai j'y avait pensé a faire ça.. mais bon au départ j'étais aquariophile, mais j'ai eu pleins de m*rde dans mon bac, ça + un déménagement ont fait que maintenant ma cuve est à sec, je suis toujours passionnée par les poissons (d'où le palu d'ailleurs) et je pense me servir de mon aquarium plus tard.

donc je fais des recherches sur un terrarium de 100x45x60cm

si j'en trouve pas (pas a un prix exorbitant) j'utiliserais l'aquarium avec un système de ventilo, puis plus tard dans le temps je déménagerait tout le petit peuple dans un vrai terrarium

Bonjour,

En ce qui concerne les aérations, il est également possible si tu bricoles un peu de percer le verre (avec un embout spécial!) et d'y installer une aération grillagée basse, afin de créer une circulation de l'air :)

A partir du moment où l'air circule j'imagine que serpents ou lézards peuvent s'y plaire, mais je reste sur l'avis de Medellin d'y mettre des amphibiens qui y seront plus adaptés (fait juste attention avec le couvercle grillagé, vu qu'il couvre une grande surface tu peux être embêtée pour maintenir une certaine hydrométrie!)

Si tu souhaites avoir des dendrobates je te déconseille d'avoir une partie aquatique, en effet elles nagent très mal et risqueraient de peut être se noyer... Il est possible d'avoir un fond d'eau (notamment pour qu'elles y pondent) mais il faut qu'elle aient quasiment pied, et qu'elles aient pas mal de branches/pierres sur lesquels elles pourront remonter (donc ce qui n'est pas compatible avec un bac habité par des poissons)

Favoriser l'espace au sol ou dans les branches dépendra aussi de l'espèce vers laquelle tu te tournes, certaines sont plus terrestres tandis que d'autres ne descendent jamais au sol.

Je te conseille également si tu souhaites avoir un bac planté (ce qui est bien meilleur pour tes amphibiens et plus esthétique) de directement le planter dans sa cuve définitive, en effet un terrrarium planté prend énormément de temps à faire (pour qu'il se cycle, que les plantes poussent etc), ce serait donc dommage de devoir dégommer tout un équilibre en transférant ton biome dans un autre contenant (après rien n'empêche de planter un bac provisoire, et de planter un bac définitif parallèlement à cela ;) )
Il y a une pléthore de plantes autres que les broméliacés qui sont adaptées à des terrariums (ficus, bégonias, chlorophytum, neoregelia, orchidées, fougères, tillendsia...), je te conseille de rejoindre des groupes de terrariums naturels ou de fouiller sur les sites de vente de plantes type BenJungle, Bourbon Nature, Exoforest et cie pour t'en donner une idée. Toutes ne seront pas adaptées à la vie en terrairum/à ton projet, mais ça peut permettre de donner pas mal d'idées :)

Enfin si tu cherches des amphibiens mais que peu d'espèces t'attirent pour le moment, je tiens à préciser (si tu n'es pas tombé dessus pendant tes recherches) qu'il n'existe pas que les dendrobates parmi les amphibiens (je pense notamment aux tritons à ventre de feu, pour qui tu pourrais faire une partie aquatique! Également salamandre..), ni même parmi les anoures! Je pense aux grenouilles cryptiques (Theloderma corticale, Theloderma asperum...) et même parmi les dendrobates il existe bien d'autres espèces que les classiques auratus et leucomelas! Le site Dendroworld en propose énormément (surtout avec leurs imports qui changent régulièrement) tu peux brasser un nombre d'espèces et de localités non négligeable :)

J'arrĂŞte lĂ  mon roman ^^

Edited by Zbi