Jump to content
Nyusaki

Cohabitation gecko à crête

Recommended Posts

Hello! 

J'aimerai acheter un gecko à crête dans peu de temps, et j'avais pensé à rajouter d'autres adultes quand celui ci attendrait l'age adulte pour former un groupe d'un mâle avec deux ou trois femelle. 

Faire un groupe comme celui là est-il possible ou il faut absolument que je sépare le mâle dans un terrarium à part? 

Certaines personnes disent qu'il faut séparer le mâle, mais d'autres disent que la cohabitation d'un mâle avec plusieurs femelles est tout à fait possible alors je suis un peu perdu... 

Je voudrais avoir votre avis là dessus, je ne veux pas prendre de risque.

Edited by Nyusaki

Salut !

Cela peut être envisageable mais dépendra du mâle et de ses envies de reproduction. Si c'est un mâle avec un côté harceleur ça va pas le faire, soit il va toutes te les épuiser, soit s'acharner sur une. 

Pour ma part je garde le mâle séparé. Je préfère prévenir que guérir 😉

Edited by Dracana

Il y a 3 heures, Dracana a dit :

Salut !

Cela peut être envisageable mais dépendra du mâle et de ses envies de reproduction. Si c'est un mâle avec un côté harceleur ça va pas le faire, soit il va toute de les épuisée soit s'acharner sur une. 

Pour ma part je garde le mâle séparer. Je préfère prévenir que guérir ;)

D'accord merci! 

Je pense essayer alors mais je garderai un deuxième terrarium disponible au cas où ça ne se passe pas bien où je pourrai mettre le mâle. 

Ce n'est pas pour tout de suite, alors peu être que je changerai d'avis et que je mettrai directement le mâle séparé ou que je déciderai de prendre que des femelles finalement, je verrai. Mais j'aimerai bien faire un peu de reproduction quand même ^^

Il n'y a pas de problème si des femelles restent ensembles ? 

Je viens de réaliser que j'ai vraiment écrit comme une merde le premier message 😅😂 pardon pour les fautes multiples, je devais ne pas être très réveillée 🤣

Avec un terra de secours c'est toujours mieux, au moins tu ne te retrouves pas dans la méga galère en cas de problème.

Pour les femelles, si le terra est assez grand et que tu tombes pas sur une grosse emmerdeuse ça le fait, mais là encore tout est question de caractère. Si tu tombes sur une grosse dominante ça peut être chaud. Après dépendra aussi de la taille de l'installation, plus tu feras grand, plus les risques seront limités 😉

Il y a 4 heures, Dracana a dit :

Je viens de réaliser que j'ai vraiment écrit comme une merde le premier message 😅😂 pardon pour les fautes multiples, je devais ne pas être très réveillée 🤣

Avec un terra de secours c'est toujours mieux, au moins tu ne te retrouves pas dans la méga galère en cas de problème.

Pour les femelles, si le terra est assez grand et que tu tombes pas sur une grosse emmerdeuse ça le fait, mais là encore tout est question de caractère. Si tu tombes sur une grosse dominante ça peut être chaud. Après dépendra aussi de la taille de l'installation, plus tu feras grand, plus les risques seront limités 😉

T'inquiète c'est pas grave pour les fautes 😂

D'accord merci, je verrai en fonction de leur caractère alors. 

un terrarium de 60x45x90 est suffisant pour un trio? Sur Internet je trouve la taille d'un terrarium pour un couple mais pas pour un trio 😕

Bonjour!

Personnellement ma première femelle a un vrai caractère de m*rde, donc quand j'ai essayé une mise en contact avec une autre femelle je les ai tout de suite séparées, elles allaient se battre (enfin, l'une allait victimiser l'autre et la poursuivait même quand elle se cachait) donc maintenant chacun chez soi pour prévenir les soucis :)
C'est vraiment caractère - dépendant, je pensais aussi faire un terra de femelles (au final le terra a été utilisé pour autre chose), donc prévois bien un terrarium de plus d'emblée et ne présente pas la nouvelle dans le terra de l'ancienne (sinon à coup sûr elle sera vue comme une intruse dans son territoire), le mieux est un terrain neutre ou un terra dans lequel aucune des 2 n'ont jamais encore été

Pour certains ça se passe mal dès le début, pour d'autre il y a aucun soucis, pour d'autres encore il n'y aura rien pendant des années et un jour l'une va péter une durite sans raison apparente... Plus le terra sera grand et fourni et moins il y aura de risque comme déjà dit Dracana, personnellement j'ai préféré éviter tout risque de loterie ;)

Le 15/10/2019 à 10:06, Zbi a dit :

Bonjour!

Personnellement ma première femelle a un vrai caractère de m*rde, donc quand j'ai essayé une mise en contact avec une autre femelle je les ai tout de suite séparées, elles allaient se battre (enfin, l'une allait victimiser l'autre et la poursuivait même quand elle se cachait) donc maintenant chacun chez soi pour prévenir les soucis :)
C'est vraiment caractère - dépendant, je pensais aussi faire un terra de femelles (au final le terra a été utilisé pour autre chose), donc prévois bien un terrarium de plus d'emblée et ne présente pas la nouvelle dans le terra de l'ancienne (sinon à coup sûr elle sera vue comme une intruse dans son territoire), le mieux est un terrain neutre ou un terra dans lequel aucune des 2 n'ont jamais encore été

Pour certains ça se passe mal dès le début, pour d'autre il y a aucun soucis, pour d'autres encore il n'y aura rien pendant des années et un jour l'une va péter une durite sans raison apparente... Plus le terra sera grand et fourni et moins il y aura de risque comme déjà dit Dracana, personnellement j'ai préféré éviter tout risque de loterie ;)

D'accord merci!

Je prendrai un terra au cas où et si ça marche pas je les séparerai. Je ferai en fonction de leur comportement. 

C'est la bonne méthode!

Certains geckos peuvent apparaître calmes avec les humains, mais sont en réalité très territoriaux avec leurs semblables, il faut se méfier des observations préalables et être très attentif quand tu fera une mise en contact :)