Jump to content
Sign in to follow this  
zirdel

Question sur la maintenance en rack

Recommended Posts

Salut,

j’ai un BCI et deux morelias spilotas que j’aimerais mettre en rack.

Quels sont les tailles Ă  respecter ?

Avez-vous remarquer des changement sur votre serpent en rack ?

Faut-il un point froid, point chaud comme en terrarium ? 

Merci :) 

PS:

Je précise que je ne les mes pas en rack pour la reproduction. 

Quel est donc l'intĂ©rĂȘt de foutre des bĂȘtes en tiroirs Ă  part pour ne plus les voir et les empĂȘcher d'avoir des comprotements naturels ? ?

Tu veux des tailles ? 180x80x150 pour les Morelia et 200x100x100 pour le bci ?

Le 12/01/2020 à 21:39, Dracana a dit :

Quel est donc l'intĂ©rĂȘt de foutre des bĂȘtes en tiroirs Ă  part pour ne plus les voir et les empĂȘcher d'avoir des comprotements naturels ? ?

Tu veux des tailles ? 180x80x150 pour les Morelia et 200x100x100 pour le bci ?

Quel intĂ©rĂȘt ? Pas plus que de maintenir des animaux en terrarium, ou chez soi.

Pour toi un rack c'est un tiroir, pour quelqu'un d'autre le terrarium en est un aussi. Tant que l'animal est en bonne santé physique et mental, chacun fait ce qu'il veut. 

A ce niveau de rapport avec l'animal, que se soit en terrarium ou en rack, le mot "naturel" ne veut plus dire grand chose.

J'ai eu de bon Ă©chos sur le bien-ĂȘtre de serpents en rack, et cela m'intĂ©resse d'en savoir plus.

Merci 

Edited by zirdel

Donc pour toi un tiroir qui empĂȘche un animal de faire des choses pour lesquelles il a des prĂ©disposition ce n'est pas dĂ©rangeant ? Aller contre sa nature ? Les Morelia sont des grimpeurs, en rack ils ne bougeront jamais assez, feront du gras et mourront plus jeune. Pareil pour tout animal finalement. En terra, pour peu qu'on s'investissent correctement, l'animal va grimper, bouger, crĂ©er du muscle et limite le gras.

Donc non, rack et terra, pas la mĂȘme donne.

Un terra stimule beaucoup plus l'animal. 

Et pis, les stimulations sensorielles comme l'odorat et le toucher sont inexistante en rack. 

Ce sont peut-ĂȘtre des animaux catĂ©gorisĂ© de primitifs, cela reste des animaux qui ont besoin d'un minimum de stimulation. 

Je me rappelle d'un exemple assez impressionnant lors d'une formation sur la détention d'animaux potentiellement dangereux (lézards de grande taille). Un serpent des blés apathique, qui ne se déplaçait que peu dans un terra de dimension un peu limite et au décors synthétique.

Changement du terra, décor naturel. Et ohhh animal qui bouge, s'active, sent, touche. J'irais pas jusqu'à parler de dépression, mais le fait est que l'animal était clairement en manque de choses stimulante.

Pour ma part je fais de la stimulation réguliÚrement en balançant des objet différent dans mes terras, pétale de rose, herbes aromatiques, aspertion d'eau avec des infusion divers, mue de serpent chez mes lézards, etc

Et bah je te garanti que j'observe un comportement encore plus intéressant qu'avant. Un vrai bonheur. 

Donc évite de certifier que ces animaux ont une bonne santé mentale en étant amputé de choses stimulante, si tu n'as jamais testé. 

Ils se reproduisent, mangent ? Instinct de survie, rien de plus.

Donc voilà, les terra c'est pas la nature, mais c'est toujours plus volumineux et intéressant pour les animaux quand c'est bien fait qu'un bout de plastique avec du journal, 1 gamelle et 1 cachette.