Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

gphasme

geckos desertiques

Messages recommandés

slt! oui mais pas en animalerie a 50 euros, mais a un particulier...

Les hemytheconix caudicinctus ou Gecko a queue grasse...

je te met 2 ou 3 renseignement sur cette espèce... :wink:

meme si cela ne correspond pas tout a fait a ce que tu veu cela te plairait peut etre...

 

 

Hemitheconyx caudicinctus

Le gecko à queue grasse est un gecko terrestre des savanes d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Il existe deux types de colorations dans la nature, avec et sans ligne blanche. La queue dressée est agitée en présence d'un prédateur. En cas de rupture, la queue de repousse est alors plus courte et boudinée, à l'aspect d'une 2e tête. Ce leurre est un moyen de défense efficace à en juger par le faible nombre d'Hemitheconyx qui possède une queue d'origine. Le terrarium est de la même taille que celui du gecko léopard mais doit être plus humide. 15 cm environ

 

 

Température

Point chaud Point froid

30 - 32°C 25-26°C

 

Humidité environ 70%

 

Éclairage 10 - 12 heures par jour (pas besoin de lampe UV)

 

 

 

DESCRIPTION

 

Sa couleur de base est le jaune-brun recouvert de taches noires ou brune foncé. Quelques spécimens peuvent avoir une mince ligne blanche le long du corps. Son ventre est blanc transparent. Il possède une très grosse queue qui lui sert de réserve de gras lors des temps où la nourriture est plus rare. C'est un lézard terrestre et il est nocturne.

 

LONGÉVITÉ

 

En moyenne, ce Gecko a une espérance de vie de 15 ans.

 

DISTRIBUTION GÉOGRAPHIQUE

 

On le retrouve en Afrique occidentale, du Sénégal au Cameroun nordique

 

HABITAT

 

Il préfère les endroits semi-moites pour dormir

 

ALIMENTATION

 

Il est insectivore et il aime surtout les grillons. Mais il est important de varier son alimentation. Il est bon de lui donner des vers de farines de temps en temps et même des bébé souris(si l'on veut). Ne pas oublier les supplément vitaminiques et calciques.

 

SOINS EN CAPTIVITÉ

 

Ce Gecko est, tout comme le Gecko Léopard, le plus conseillé aux débutants. Un terrarium de petite taille lui suffit. Disons 15 gallons est parfait pour un couple. Comme substrat, le tapis gazon est bien, mais pour un coup d'oeil plus naturel, je vous recommande du sable fin, du gravier ou des copeaux de bois. Un tapis chauffant placé sous le terrarium est important à la digestion de l'animal. Il n'a pas besoin d'une lampe spéciale, la lumière du jour lui suffit. La température idéale est de 26 - 32 C le jour et 22 - 24 C la nuit. Il lui faut une ou plusieurs cachettes pour qu'il s'y cache durant le jour. Un bol d'eau est important. Le taux d'humidité idéal est d'environ 70-80%.

 

REPRODUCTION

 

Vers l'âge de un an, le couple sera près a l'accouplement. Une simple baisse de quelques degrés de décembre a mars les stimulerons. La période de reproduction commence a la fin mars pour se terminer au mois de novembre. Durant cette période, la femelle pond environ 2 œufs à tous les mois. Lors de l'incunation, la température dois rester à 28 - 30 C dans un endroit humide. Les œufs mettent environ 2 mois avant d'éclore. Laisser les nouveaux nés dans l'incubateur quelques jours après leur naissance. Puis les installer dans un terrarium. Les nourrir de la même façon que les parents

 

je ne sait pas si c'est une èspèce qui t'interesse, mais j'espère t'avoir un peu aider...

amicalement Basti1 :ange: lol

post-4060-1359251304,7718.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez un particulier tu peut trouver un couple pour 60 euros, plutot 100 en animalerie je dirais...

Oui le PACHYDACTYLUS BIBRONI est une des lézard les plus conseillé pour débuter, comme les EM et autres HC...

a bientot Basti1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×