Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

thrasher

[pogona vitticeps] besoin d'aide débutant

Messages recommandés

bonjour a tous. j'ai fini de construire mon terrarium de 140x60x60, et maintenant je dois acheter l'équipement.j'ai plusieurs renseignements a vous demander:

est ce que le néon uvb suffira pour l'éclairage ou je dois rajouter un spot dans un coin?

est ce qu'une lampe céramique 150 watts suffira pour atteindre les températures souhaitée pour un pogona.

pour une lampe céramique faut-il une douille spéciale ?

merci d'avance de prendre du temps pour répondre à mes questions.

est ce que le néon uvb suffira pour l'éclairage ou je dois rajouter un spot dans un coin?

Oui un néon UVB suffit, il faut qu'il soit a moins de 30cm des pogona, et sur 80% du terrarium, un 5.0 suffira, mais un 8.0 ne lui fera pas de mal

est ce qu'une lampe céramique 150 watts suffira pour atteindre les températures souhaitée pour un pogona.

Personnellement j'utilise une ampoule de 100W acheter a Brico Dépot a 2euro les 2 ampoules , et j'arrive a atteindre 40°C facile pour un terra de 120*50*60

pour une lampe céramique faut-il une douille spéciale ?

Non il ne faut pas une douille spécial

J'ai déja testé les céramiques avec des douilles normales et c'était pas joli à voir :wink: , plutot que d'acheter une douille céramique, t'en achète une en métal c'est pareil et beaucoup moins cher. Pour le chauffage, soois tu mets un spot chauffant dont tu fais varier la puissance selon la saison, sois tu mets ta céramique et dans ce cas achète un bon thermostat ( type dimming serait l'ideal) car une céramique 150watts a vite fait de monter à 50C° ou plus si ton thermostat n'est pas assez précis.

donc d'aprés toi bill en ne mettant qu'une lampe 100 watts normale je peut atteindre la température souhaité ?

si je met une lampe normale est ce que je dois mettre un thermostat dessus ? et si oui ou en acheter un bon dans le nord ?

désolé pour toutes ces questions mais c'est encore un peu flou pour moi et je n'ai pas envie de me tromper dans l'achat de mon matériel.

Yep,

Moi aussi je viens de commencer dans la Terra avec un Bébé Pogona donc je peux te filer quelqes tuyaux niveau matos histoire que tu ne refasses pas les memes conneries que moi.

Alors au début j'avais acheté une céramique avec une lampe UV économique. Alors tu laisses tomber la lampe économique c'est de la M**** !! En fait mon terra fait 80*30*50 et j'ai installé un néon UVB 5.0 Zoomed de 60Cm sur un support néon de chez Brico (bcp - cher que le Ballast qui te vende au mag de reptiles) et pour le point chaud j'ai mis une lampe classique Zoomed de 60 Watts avec une branche juste en dessous et c'est niquel. La lampe céramique chauffe bcp trop à moins de la brancher sur un thermostat ce que je vais surement faire dans le terra que je suis occupé de construire 120*80*60 pour l'hiver. Quoiqu'il en soit il faut choisir la puissance de tes lampes en fonction de la pièce où il va etre moi il est dans mon appart exposé plein sud dc en été je sais que je vais devoir prendre une lampe bcp - puissante sinon il va griller derriere les carreaux.

Et bon courage avec ton Pogona moi je l'adore déja !

:-D

Yep,

Nan pas de termostat sur ma lampe Zoomed. Par contre j'ai mis un programmateur qui allume la lampe + le néon de 8h jusque 20h30 comme ça c'est automatisé. La nuit aucun chauffage c'est la température ambiante de ma piece environ 20-22 dans le terra et il dort comme un loir lol :D

Si la température ambiante est suffisante tu débranches ton chauffage et si chez toi il fait trop froid, tu étale un cable chauffant branché sur thermostat sur une grande surface de ton terra, si possible sous leur cachettes. Brancher un thermostat sur un spot c'est pas super, il va pas arrêter de s'allumer et de s'éteindre :wink: .

ça aurait été mieu si ça rêglait l'intensité plutot que d'éteindre et d'allumer... :) et comme ça si t'as peur de grillé la lampe ou autre tu prévois au dessus et ça ne poserait pas de problème ^^ ça existe ?

dans ce cas je pense installer directement lampe céramique et thermostat cela m'évitera tous problème.

Question pour les gens du nord ou je pourrais trouver un thermostat pour lampe céramique performant dans la région ?

merci a tous pour vos réponses

Yep,

Si tu es du Nord (comme moi) le mieux pour toi est d'aller en Belgique pour le matos c'est moins cher enfin apèrs tout dépend où tu vas. Si tu trouves un thermostat pas cher tiens moi au courant je suis intéressé aussi :)

personne du nord n'a une bonne adresse pour acheter un thermostat pour lampe céramique? meme si le magasin est a la frontière belge je peut me deplacer. merci de vos réponses

et un thermostat normal pour maison ça ne marche pas ? parce que le prix d'un thermostat spéciale et bien ce n'est pas donné et vu que je suis étudiant les temps sont dures lol.

pour le thermo tu en as pas besoin pour des pogos tu prends une lampe spot phillips a moins de 2€ et un neon 8.0 ou 5.0 et ton pogo aura le necessaire pour les temperatures et pour ta puissace de ta lampe sa depend a la longeur ou tu va mettre ta lape si tu la met a 50 cm une 100w fera l'affaire mais si tu la met a 20 cm alor prend une 75 w pour faire baisser la temperature en hibernation le premier mois tu coupe tous tes chauffages et aprés tu progresse au nombre de watt 60 w aprés 75 w puis 100 mettre un thermo ne sera pas necessaire pke ton chauffage ne fera que s'allumé et s'eteindre voila bonne chance a+

Merci de faire un effort pour nommer vos sujet comme nous le demandons dans la nouvelle règle (qui se trouce là : www.le-monde-des-reptiles.com/forum/vie ... highlight=

On ne va pas continuer indéfiniment à éditer vos messages à chaque fois pour les mettre comme il faut.

Aussi,si le sjet n'est pas édité et donc si règle n'est pas respecté le sujet sera locké

Merci