Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Erix

Suggestion de p'tit lézard amphibien svp

Messages recommandés

Bonjour!

Je voudrais me construire un vivarium avec un ruisseau est un petit lac.

Je voudrait savoir quel lézard (qui ne devient pas trop gros) je pourrais mettre dedans et qui aime nager et etre sur la terre ferme(amphibien).

Le dragon d'eau aurait pu correspondre a mes criteres mais vu sa taille adulte...

Merci pour les suggestions.

(N'hésitez pas a me suggérer un animal hors de cette catégorie aussi)

Le dragon des montagnes qui est très très sympas à regarder en plus :P Je sais qu'il apprécie fortement l'humidité, que sa taille adulte n'est pas excessif par contre je ne sais pas si il prend plaisir à se baigner... oO Il fait environ 30 centimètre adulte (reprenez moi si je dis des bétises :) )

Acanthosaura armata est son nom scientifique...

Merci de ta réponse :)

Mais d'apres ca que je peux voir, ce lézard préfert grimper aux arbres et le bac dont je dispose pour faire mon vivarium est plutot horizontal et pas bien haut pour qu'il puisse grimper.

pourquoi pas une petite salamandre style ambistoma ou grenouille style bambina ou encore litoria (une litoria c deja plus gros )

apres faut voir la taille de ton vivarium :wink:

les dimensions: c'est dans un bac de 1m x 40cm x 40cm

l'idées des salamandres c'est pas bete.

Je vais attendre d'autres suggestions avant de faire mon choix.

Devrais-je aller m'informer dans le forum des amphibiens aussi?

C'est ce que je vais faire. Mais continuez a suggérer :D

Merci!

Merci de faire un effort pour nommer vos sujet comme nous le demandons dans la nouvelle règle (qui se trouce là : www.le-monde-des-reptiles.com/forum/vie ... highlight=

On ne va pas continuer indéfiniment à éditer vos messages à chaque fois pour les mettre comme il faut.

Aussi,si le sjet n'est pas édité et donc si règle n'est pas respecté le sujet sera locké

Merci

Quelle est ta motivation pour avoir un reptile? A te lire on dirait que c'est pour faire beau! :evil:

Je pense que tu t'y prends à l'envers, c'est le terra qui doit être adapté à l'animal, pas l'inverse....

Enfin je dis ça....

non non..t uas tout à fait raison..trop de gens débarquent en lançant " Salut j'ai un aquarium et je sais pas quoi mettre dedans??!!", il faut arrêter de fonctionner dans ce sens...

Combien de personnes ici peuvent prétendre qu'ils avaient des motivations autres qu'hestétique pour les reptiles avant d'en avoir. Les reptiles à la base t'aimes ou t'aimes pas; et si t'aimes au point de trouver ça beau et de songer à en avoir un c'est déja une bonne raison. Faut pas oublier ce qui vous a motivé à la base. Vous êtes pas nés en connaissant les moeurs des pogos ou encore ceux des caméléons. A la base les reptiles vous attiraient sur le plan esthétique, ce qui vous a poussé à vous pencher sur leur comportement puis à apprendre à mieux connaître différentes espèces avant de faire votre choix cette fois ci pour d'autres raisons. Erix en est au point ou il s'est rendu compte que les reptiles, particulièrement les lézards, l'intéresse et il commence à se renseigner, tout en voyant s'il peut meler l'utile à l'agréable, tout le monde n'a pas les moyens de payer dès le départ une install complète pour ses animaux. Il ne serait intéressé que par des raisons esthétiques il s'en ficherai de savoir si le terra convient ou pas au lézard qu'il choisira.

Alors avant de jeter la pierre, essayez de prendre un peu de recul sur les choses. Moi ce que je vois le plus dans ce forum c'est pas des gens qui veulent mettre un reptile dans un terra qu'ils ont déja, mais des gens qui pensent que leur pratique limitée de la terrario leur permet d'emettre un jugement de valeur sur les autres... c'est dans ce sens là, bien plus regrettable pour tout le monde, et pas un autre qu'il faut arrêter d'aller.

oui nous sommes tous attirés par l'esthétique des reptiles, et c'est l'un des moteurs de notre passion. Dans le cas d'erix, ce qui me chiffonait, c'est qu'il construisait un terra dans l'optique d'y placer un quelconque animal, alors qu'il est bein meiux de refléchir dans le sens: cette espéce me plaît, je vais toutt mettre en oeuvre pour pouvoir l'accueillir dans les meilleures conditions....

Amicalement.

Tu as raison, mais ce qui me gêne c'est plutot ça:

Quelle est ta motivation pour avoir un reptile? A te lire on dirait que c'est pour faire beau! :evil:

Laisses à erix le temps de voir si une espèce adaptée à son terra lui plait et si c'estpas le cas et qu'il a flaché sur une autre espèce il se rendra compte par lui même de ce qu'il a à faire. Tant qu'il insiste pas pour mettre une espèce inadaptée dans son terra ça ne fait de mal à personne :wink: .

Je suis d'accord avec Pouf! Un lézard c'est beau, mais on ne doit pas le choisir en fonction du terra... Et puis si on a pas la thune d'acceuillir sainement un reptiles, c'est bête, mais on l'achète pas, voilà tout! Perso, mon achat a pris au moins six mois... le temps de me renseigner sur l'espece, de rassemebler la thune, de construire un terra fonctionnel, etc...

Mais jamais je me suis dit que j'allais bâcler l'installation.. Apparemment y'en a que ça gène moins

-->

tout le monde n'a pas les moyens de payer dès le départ une install complète pour ses animaux.

Si je fais ça c'est pour qu'il comprenne que cette façon de voir est une des principales causes de mortalité ou d'abandon chez les reptiles "d'appartement"

C'est sur qu'en parlant comme ça tu vas vachement faire baisser le taux de mortalité des reptiles, à part faire peur aux débutants qui ne poseront plus de question de peur de se faire rembarer c'est tout ce que tu vas faire=> dégradation du bien être des reptiles des débutants. Ton intention n'était pas de lui faire comprendre mais de te mettre en avant comme "celui qui sait", j'en suis convaincu. Quands tu veux faire comprendre quelquechose à quelqu'un tu lui expliques, quands tu veux le remettre à sa place tu lui parles comme tu l'as fais.

Quands tu dis que ton achat t'as pris 6 mois, est-ce que tu as vu écrit quelque part dans le message d'erix le mot "urgent" ou "vite vite c'est pressé"? Le problème c'est que tu as une image préconçue des débutants, tu sais ce qu'un psy te dirait, que la mentalité liée à cette image n'a pu être tirée que de ta propre expérience et que tu ne fais que transposer sur les autres ce que tu ressentais lorsque tu débutais.

Mais jamais je me suis dit que j'allais bâcler l'installation.. Apparemment y'en a que ça gène moins

Si t'as pas été cherché ça dans une image préconçue je sais pas ou tu as été la chercher, erix voudrait bacler son install tu penses qu'il aurait posé des questions?

Et puis si il a les moyens d'élever sainement un gecko léopard mais pas un iguane, qui ira lui reprocher le fait qu'il a préféré avoir un eublé? Au contraire je trouve cette attitude mature, il préfère diminuer son plaisir personnel pour offrir de meilleures conditions à l'animal qu'il élevera. C'est un peu la même chose que celui qui vit en studio et qui prend un caniche alors qu'il aurait préféré un labrador; tu n'as pas à le blamer comme ça. Il y a un minimum de règles dont celle de respecter les autres. Ca ne m'étonne pas que tu puisses écrire dans d'autres de tes posts que les gens qui ne connaissent pas la terrario sont bêtes, ça montre tout à fait le jugement de valeur que tu porte sur les débutants.

Merci de prendre ma défense. Vous avez tous raison dans vos propos. Le but n'est pas principalement d'ëtre esthétique, même que ca viens en dernier (ou presque).

Je vais vous situer un peu mieux car je ne voulais pas lancer un débat.

J'y vais:

Je suis technicien en électronique industiel. Le but de mon travail est d'automatiser des procédés et d'en faire la maintenance en faisant la calibration des divers élément qui le controle. (Niveau température humidité débit ph volume etc...)

Mon but était de recréer une 'partie de nature' dans son intégrité en automatisant tous les paramètres et les conditions qui compose l'environnement. À l'aide d'un automate programmable, c'est faisable et très facile avec les connaissances que j'ai aquise. Donc avec mon savoir dans ce domaine et les information que j'obtiendrai dans le monde des reptile, l'habitat choisi quand le temps sera venu sera tres proche de la réalité.

Donc oui, je débute dans le monde des reptile et c'est pourquoi je viens m'informer pour etre sure premierement de ce qui sera le plus adapté pour moi et pour ensuite savoir tout ce qui sera requis pour le total-bien-etre de mes locataire.

Je ne me lancerai donc pas à l'aveuglette dans mon projet avant d'avoir toutes les informations dont j'ai besoin pour savoir dans quelle direction j'irai.

Donc, sans rencune tout le monde et merci à ceux qui on une vision plus ouverte envers ceux qui tentent de se renseigner avant de se lancer.

A bientot tout le monde.

salut le technicien, ben moi jsuis electro aussi, je cotoie les automates quotidiennement et je me suis dis que j'arriverai a automatiser le terra de mon phyz un de ces jours.

J'avais deja fais ca pour la culture de pied de tomates, c'ets vraiment sympa de maitriser tout les parametres au point pres !

Bon ben jsuis ouvert a en savoir bien plus sur ton projet, meme si tu as besoin d'aide hesite pas.

Sinon pour le lezard que tu pourrais mettre ca faut recapituler !

Le terra c'est quoi un ancien aquarium ? si oui alors tu verras c'est plus galere qu'un vrai terra mais tu peux y mettre sans probleme une grenouille, fais des recherches sur les grenouilles tu verras que c'est super comme betes, en lezard c'est moins evident beaucoup de lezards qui aiment l'humidite sont arboricoles, pas tous mais apres le choix est bien plus limité et la j'peux plus t'aider.

Mais la meilleur soluce c'est encore de faire un paludarium, la c'est l'esthetique qui prend le dessus mais au moins aucun soucis avec la bete, a la limite quelques poissons dans l'eau .... et la sur un palu y'a de quoi se faire plaisir, automatement parlant ! lol :wink:

Bonne chance aussi...si tu as d'autres questions nous serons là, désolé pour l'accueil :? mais ce qui devait être dit a été dit.....

Salut !

Tu aurais commencé par là, Erix, je ne t'aurais pas sauté à la gorge! lol

Je ne méprise pas les débutants, nous l'avons tous été... Je pense simplement que de mettre quelqu'un devant ses responsabilités futures n'est pas une mauvaise chose. Je ne suis pas partisan de du "laissez-aller" en ce qui concerne la maintenance des reptiles, alors je préfère recadrer les choses tout de suite. Ca fait peut-être crier certains, (hein lelupin ? :wink: ) mais ça a au moins le mérite d'arrondir les angles..

J'avais pas l'intention de "casser" du débutant et de faire peur, nous dirons qu'il s'agissait plus ici d'éprouver ta motivation et de vérifier si la passion t'habitait réellement, ce qui semble être le cas..

Quand à ce qui est de se mettre en avant, et de dire que les débutants sont bêtes, nulle n'est mon intention... Si toutefois on pouvait me resortir le topic où j'ai dit ça, je veux bien rectifier si je me suis mal exprimer...

J'ai retrouvé le topic pour lequel on m'accuse de traiter les non initiés de "bête", et là je dis LOL

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?p=153920&highlight=#153920

Merci de bien lire. J'ai trouvé le parallèle assez intéressant rhétoriquement parlant. Voici un petit guide de lecture... La personne semblait s'interroger sur l'avis négatif de quelques réfractaires à la terrario (qui ont la même réaction de peur primaire de l'inconnu que Mamies Ginette qui saute au plafond dès qu'elle détecte une souris innofensive dans la pièce). Je lui ai simplement conseillé de ne pas tenir compte de ces remarques non fondées. Cela ne s'appliquait donc pas aux débutants, je me suis plutôt rangé de son côté, alors qu'on lui disait que ses terras étaient trop clean

Mea Culpa, voilà ma très grande faute, lol :D:D:D:D:D

PS: Je reste disponible pour d'autres fiches de lecture concernant mes posts, sans rancune aucune... ihihihi mais bon avant de me reprocher un jugement attif, commence par lire ce que tu écris... :wink::trinque:

J'avais pas eu la fin du message :wink: . Notre intention est apparemment la même mais je pense que des méthodes sont plus efficaces et plus agréables que d'autres. Au fait, tu dis à erix qu'il aurait du commencer par là comme s'il était en faute alors que rien dans son message ne laissait penser qu'il voulait bacler son terra, pars du principe que les gens sont compétents et change d'opinion s'ils le mérite plutot que de faire le contraire. On va pas polémiquer là dessus , ce qui compte c'est que tout le monde se soit compris, amicalement :wink: .