Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

behappy

elaphe: stérilité?

Messages recommandés

bjr, je voudrais savoir si il existe une "menaupose" chez les femelles elaphes guttata et si oui, a quel age intervient elle? ou y a t il un relentissement des pontes (en volume et en espacement entre ponte)

 

meme question pour les males?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les reptiles en général et les serpents en particulier, on ne peut pas raisonner en terme d'âge, il faut raisonner en terme de durée d'activité: par exemple les "elaphe" obsoleta obsoleta du Canada vivent beaucoup plus longtemps en nombre d'années (plus de 30 ans) que celle du centre des Etat-Unis( un peu plus de 20 ans), mais en terme d'activité réelle il y a un faible écart car leur durée d'activité annuelle est beaucoup plus faible, l'hiver étant plus long.

 

Ensuite pour répondre à ta question, le nombre d'oeufs est en partie fonction de la taille de la femelle (dans une même espèce), donc plus elle est "vieille" plus sa prolificité devrait être importante. Mais avec un âge avancé (plus de 20 ans pour une guttata) la reproduction perd de son efficacité. Elle peut par exemple se mettre à se reproduire que tous les 2 ans puis plus du tout. Pour les mâles il n'y a pas d'étude mais on peut supposer que comme dans la plupart des autres animaux, la qualité du sperme va diminuer à partir d'un certain âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×