Aller au contenu

Photo

Maintenance Opheodrys Aestivus

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
35 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Membre
  • 369 messages

Posté 27 mai 2005 - 12:50

Salut à tous,

Je maintiens depuis hier 4 Opheodrys Aestivus adultes dans un terra de 80x40x50.

Configuration :
Cordon chauffant 1/3 du terra (sous le terra dans un coffrage en bois avec thermostat)
Spot halogène (au dessus du terra avec une grille)
Neon UVB (dans le terra)
6 grandes plantes plastiques
substrat forrest floor
gamelles d'eau
Nombreuses branches + ecorce de liege pour la cachette
28° le jour (sans spot ni cordon actuellement)
24° la nuit
Hygro : 90% (un peu haut mais les branches finissent de sécher après un très long rinçage)
12H d'éclairage programmé 9H-21H

Ils ne sont pas NC (introuvables actuellement)

Premier constat, ils sont très vifs et bougent beaucoup. Ils ont par ailleurs des comportements très différents :

1 s'enterre entièrement dans le substrat (stress j'imagine)
1 reste dans la cachette (idem)
2 vivent en hauteur près du néon étalés de tout leur long

Les 2 dans les branches semblent à l'affut et bougent souvent, les deux autres bougent très peu.

Les quelques grillons dispersés dans le terra semblent intéréssé l'un d'entre eux même si je n'ai pas encore constaté de digestion.

Je posterais bientôt des photos et j'attends vos conseils pour la maintenance de ces serpents un peu atypiques.

Les infos incomplètes qui me manquent sont :

- cycle de nourrissage : il faut attendre qu'il n'y ai plus de grillons pour favoriser la chasse ou en mettre régulièrement 1 ou 2 x semaine pour leur faciliter le travail) ?
- temps d'éclairage UVB (12H ou moins avec le spot réglé sur 12H)
- sont-ils vraiment capables de s'évader par l'interstice des portes en verre (ils font entre 50 et 70cm de long et 1cm de diamètre au plus large)
- des insectes du jardin peuvent-ils convenir pour varier l'alimentation ?

Merci

NB : je sais que ces serpents ne sont pas conseillés pour débuter mais leur observation m'a convaincu de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour les maintenir.

#2 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 27 mai 2005 - 15:18

Tiens nous au courant quand ils auront claqué.
Bon courage, un miracle est toujours possible mais hélas, au delà, d'un an, je crois que personne n'y est arrivé.

#3 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 27 mai 2005 - 16:14

J'ai rencontré des gens qui y sont arrivés, avec des pertes, mais ils y sont arrivés.

Un facteur d'échec outre la fragilité et le stress de la bête est la durée de vie de l'animal de 5 ans.

En prenant un adulte de bonne taille, le max sera de 2-3 ans...

A part ça je te remercie de tes encouragements :wink: et j'espère revenir l'année prochaine pour poster de leurs nouvelles.

#4 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 27 mai 2005 - 18:59

Des photos

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai rajouté de la végétation et ils se mettent tous à sortir même s'ils sont difficile à repérer dans la végétation.

Je "rangerais" un peu quand ils seront acclimatés.

Edit : désolé pour la qualité des photos

#5 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 27 mai 2005 - 19:23

Ils se nourissent :-D

Plus un seul grillon visible des 15-20 qu'ils y avaient hier...

Edit : je viens de remettre des grillons et 3 sur 4 chassent avec enthousiasme.

Ils avalent un grillon et 3 cm de digestion après, ils en "tape" un deuxième

#6 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Membre
  • 277 messages

Posté 28 mai 2005 - 00:16

Mais il fait quel taille ton terra?
C'est deja pas evident de trouver les serpents au 1er coup d'oeil, donc a mon avis les grillons doivent bien se planquer.
Je te dis BONNE CHANCE, pour avoir osé te lancer dans une espece reputée difficile de maintenance en esperant que ca se passe bien pour toi.
Bientot un blog avec photos de tout mes animaux et terras.

#7 OFFLINE   gregoire

gregoire

Membre actif

• Membre
  • 322 messages

Posté 28 mai 2005 - 07:09

c'est un belle espece dommage qu'elle soit si difficile a reproduir, je te souhaite "bonne chance" :-D

#8 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 28 mai 2005 - 10:35

Merci pour vos encouragements. Le terra fait 80x40x50 et j'ai volontairement mis "trop" de végétation pour qu'ils se "déstressent".

Dans leur habitat naturel, ils se fondent dans les buissons et dans le terra on en voit toujours 2 au minimum (c'est aussi pour ça que 4 individus sont nécessaires)

Les grillons essaient de se planquer mais lorsqu'on vide une boite, c'est l'hérésie et les serpents chassent très rapidement.

En 3 minutes, l'un d'eux en a manger 3 d'affilée.

Sinon, en remuant le substrat, seuls 3-4 grillons sautent donc ils se cachent mais les opheo fouissent pour chasser lorsqu'ils ont mangés ceux dans les branches.

Edit : JEUX CONCOURS : trois opheo se cachent dans la photo du terra, saurez-vous les trouver ?

#9 OFFLINE   Myky

Myky

Membre fidèle

• Membre
  • 216 messages

Posté 28 mai 2005 - 11:04

jeux : 2 en haut a gauche, et un au milieu où l'on voit +/- 5 cm de sont corps horizontal (là où y a un "trou" brlanc au milieu de la photo

#10 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 28 mai 2005 - 11:37

jeux : 2 en haut a gauche, et un au milieu où l'on voit +/- 5 cm de sont corps horizontal (là où y a un "trou" brlanc au milieu de la photo

BRAVO : il va falloir que j'en poste une plus dure :D

#11 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 28 mai 2005 - 11:39

Image IPB

Quelques nouvelles :
- 3 se nourissent (ont été observé du moins)
- ils sont totalement diurne et dorment cachés la nuit
- leurs "postes" de chasse sont toujours les mêmes
- ils passent au moins 1 H par jour juste sous le néon
- ils déféquent dans l'eau
- Ils s'habituent à ce que l'on observe le terra (il ne fuit plus)
- l'un d'entre eux vient vers la porte dès que l'on s'approche

Voilà.

Si je vous soule, n'hésitez pas à me le dire :-D

#12 OFFLINE   nirfosca

nirfosca

Membre actif

• Membre
  • 494 messages

Posté 01 juin 2005 - 17:02

au contraire, c'est tres intéressant

#13 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 01 juin 2005 - 17:10

oui c'est vachement intéressant en plus c'est très
beau comme espèces tant mieu pour toi si tous
va bien bon couraga pour la suite :D

a+

#14 OFFLINE   croc

croc

Membre confirmé

• Membre
  • 1 025 messages

Posté 02 juin 2005 - 06:51

Tu as fait la première partie du travail : faire qu'il acceptent des grillons.

Mais cela ne suffit pas. Ils arrêtent de manger généralement au bout d'un mois et meurent peu de temps après.

Il faut donc dès maintenant varier les proies. Il semble que les araignées soient très appréciées. Le fait que tu les ai acheté en Juin c'est un bon plan car tu trouveras assez d'insectes. En espérant que cela suffise.

Après il faut espérer qu'ils pondent avant de mourir. Les NC après, c'est bonnard.

Merci de nous tenir au courant. Je compte essayer moi ausi en Août mais j'utiliserais une autre méthode : un seul dans chaque terra. Cela évite un peu de stress et permet de vérifier les quantités de nourriture absorbées par chaque individu.

CROC

#15 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 02 juin 2005 - 11:45

Merci du conseil.

Pour ton projet avec un terra par individu, je sais pas si c'est la meilleure idée car la vie en groupe semble les destrésser car ils peuvent être plusieurs individus dans un buisson dans la nature.

Par ailleurs, il est très difficile de savoir s'il se nourrit sauf observations fortuites de digestion (invisible sur le serpent après 5cm) car pour compter des grillons dans un terra d'opheodrys (même un petit terra), c'est coton à cause des plantes et du substrat.

J'insiste sur le grand nombre de plantes dans le terra car le passages de 4 à 7 plantes de 30 à 50 cm dans mon terra les a déclenchés.

En ce moment, je fais un retour arrière car j'ai changer la déco pour installer la fontaine. Faut vraiment pas toucher au terra au départ.

Autre observations, ils detestent être pulvérisés (même à l'eau chaude) donc je pulverise la paroi du haut pour que les goutelettes retombent comme la pluie.

Pour finir, je donne maintenant 2 tailles de grillons (5 et 6) pour s'adater à la morphologie des plus petits (2 de 40/50cm et 2 de 60/70 cm)

#16 OFFLINE   dracuula

dracuula

Membre fidèle

• Membre
  • 234 messages

Posté 02 juin 2005 - 16:21

Superbe bete :shock: , tu as de la chance :-D

#17 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 02 juin 2005 - 17:04

Superbe bete :shock: , tu as de la chance :-D

Merci :D

Mais j'ai surtout beaucoup de courage (ou inconscience...) car rien n'est gagné avec cette espèce

#18 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 04 juin 2005 - 14:57

Une photos des 2 plus petits :

Il faut 5 bonnes secondes pour voir le deuxième :wink:

Image IPB

#19 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 05 juin 2005 - 15:28

La "disparition" des grillons semble s'être arrêtée dans mon terra et je n'ai pa vu d'attaque depuis quelques jours. Donc je ne sais pas s'ils se nourissent.

Par contre, je trouve tous les jours des crottes dans leur gamelle. Est-ce un bon indicateur de nourrissage ?

Crotte = repas non ?

#20 OFFLINE   guillaume91

guillaume91

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 369 messages

Posté 11 juin 2005 - 10:10

Quelques nouvelles de mes serpents :

- j'ai eu une superbe mue de 75 cm
- les écailles sont très rugueuses avant la mue (rough green snake) et deviennent très lisses après
- le serpent qui a mué a vraiment grossi depuis son arrivée (je me demande même si ce n'est pas une femelle gravide car cette croissance est vraiment rapide)

A quoi puis-je reconnaître une femelle gravide ?

A part ça, faut je vous raconte ma frayeur de débutant.

Ma copine m'appelle et me dit qu'un de mes serpents est mort. Je vois un serpent dans les branches complètement inerte, je verse une petite larme, je l'attrape, c'était une mue :D

:lol:

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles