Aller au contenu

Photo

[pogona henrylawsoni] mon pogo ne mange quasiment rien !

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
6 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   ptitcoyote

ptitcoyote

Nouveau membre

• Membre
  • 6 messages

Posté 27 mai 2005 - 20:59

Bonjour,

Voilà, j'ai un pogona henrylawsoni depuis une dizaine de mois environ. Après avoir mangé et grandi (je l'ai eu "tout petit") sans problème, le terrarium devenait trop petit pour lui et la température trop basse, sans doute. C'est pourquoi je ne m'inquiétais pas de le voir manger de moins en moins. Je me suis tout de même activé pour lui trouver un terrarium plus adéquat. Maintenant, il a de l'espace, la température doit être la bonne et je dirais qu'il ne manque de rien. Seulement, il ne mange pas beaucoup et je m'inquiète. Il a l'air de plutôt bien se porter, aucun pb apparent (question température, il n'est pas sans cesse en train de chercher à être "collé au spot" et n'a pas la gueule ouverte ; pas de matières fécales collées au derrière, yeux tout ce qu'il y a de grand ouverts, etc.). Il a cependant la peau plissée sur les côtés. Il continue à être curieux, pas agressif bref tout a l'air d'aller pour le mieux ! Mais quand je lui présente du pissenlit ou autre, il l'ignore. Les grillons, il doit bien en manger de temps en temps mais il arrive fréquemment qu'ils lui montent dessus. Il les laisse faire (ou ferme les yeux quand ça le dérange). Il n'a jamais été agressif et n'a pas changé : on peut le manipuler sans un geste d'agressivité de sa part. Question mue, je ne sais pas trop si c'est normal non plus : il n'a pas mué depuis un bon moment maintenant. Et enfin, question baignades : il ne se baigne plus (alors qu'il doit avoir bien chaud parfois, à force de se mettre assez près du spot, à au moins 40°C).
Vos avis ? C'est grave ? Merci de votre aide !

#2 OFFLINE   Gyliss

Gyliss

Membre très actif

• Membre
  • 856 messages

Posté 27 mai 2005 - 21:40

Le mieux c'est de parler avec lui, rien ne vaut la discussion, ça résoud beaucoup de problèmes tu sais... Et si ça ne va pas mieux emmène le d'urgence chez le psy.

Sacré Coyotte :wink: (do you remember me ?)
Un terrariophile averti en vaut deux...

[/break1]flickr.com/photos/reptigyliss/]http://www.flickr.com/photos/reptigyliss/

http://uromaniak.free.fr/divers/ban_uromaniak.gif

#3 OFFLINE   ptitcoyote

ptitcoyote

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 27 mai 2005 - 21:50

Of course I remember you ;-) !
Je ne suis pas allergique à la discussion, loin de là. D'habitude, c'est plutôt avec des humains. Et en effet, ça m'a permis de résoudre des problèmes ;-) (do you remember ?). Mais là, avec mon pogo, on lui parle mais il est pas bien bavard. On pensait aller faire un petit tour chez le véto, à moins que qqn sur le forum aie une idée de génie (genre un aliment qui marche à tous les coups, un symptome qui explique quel peut être le pb, tout est normal, etc.)

#4 OFFLINE   Gyliss

Gyliss

Membre très actif

• Membre
  • 856 messages

Posté 27 mai 2005 - 21:57

A mon avis (ce n'est que le mien évidemment), tu te prends trop la tête (comme d'hab), ton pogo ne présente pas de signes alarmants, il faut aussi comprendre que par moment, ils n'ont pas toujours envie de manger ou de trotter partout !!!
Ca c'est encore un "truc d'humain", c'est un peu comme si t'a mère ne te voit pas manger, alors elle s'inquiètes inutilement, et tout va bien au contraire !

Laisse le un peu tranquile, fait des pauses nourritures, quand il aura vraiment faim, il te le fera bien savoir.

Gyliss qui donne encore des conseils et qui n'est pas rancunier :wink:
Un terrariophile averti en vaut deux...

[/break1]flickr.com/photos/reptigyliss/]http://www.flickr.com/photos/reptigyliss/

http://uromaniak.free.fr/divers/ban_uromaniak.gif

#5 OFFLINE   Liulius

Liulius

Membre régulier

• Membre
  • 63 messages

Posté 29 mai 2005 - 22:23

Ecoute j'ai un peu le même pbm que toi, j'ai depuis peu un couple de Henrylawsoni. Ma femelle mange super bien mais mon mâle a du mal à s'intéresser à la nourriture.
Le mien aussi se laisse grimper sur la tête par les grillons sans que cela lui ouvre l'appétit. De temps en temps il en croque un mais il arrive qu'il n'en mange que la moitié et laisse le reste.
Je ne crois pas que ce soit alarmant mais quand je compare avec ma femelle qui saute sur tout ce qui bouge :groaor: , je le trouve un petit peu préoccupant.
Bon courage :wink:
Les extra-terrestres ont débarqué sur notre planète, j'vous jure, des marsoins!!

2 Pogonas Henrylawsoni
E.M. hypogolden
Elaphe guttata / Anolis carolinensis
Brachypelma smithi / Poecilotheria fasciata

#6 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 30 mai 2005 - 01:11

Ecoute j'ai un peu le même pbm que toi, j'ai depuis peu un couple de Henrylawsoni. Ma femelle mange super bien mais mon mâle a du mal à s'intéresser à la nourriture.

En fait ton problème est assez différent, ce qu'il se passe chez toi c'est un problème de domination très fréquent; le plus petit des deux mange volontairement moins pour ne pas entrer en concurrence avec le plus gros et ainsi avoir la paix. Si tu veux qu'il mange et grandissent normalement, tu dois les séparer le temps de leur croissance.
Pour ptitcoyotte, je pense que gyliss( salut :wink: ) a raison :) . Un pogo peut rester un moment sans manger sans que cela n'en devienne pour autant inquiétant; si tu l'as changé de terra recemment ça peut accentuer le phénomène. Pour une recette (miracle je ne sais pas :wink: ) tu peux lui enlever la nourriture pendant une semaine puis lui représenter, tu peux aussi cesser les insectes jusqu'à ce qu'il mange des végétaux, parceque si ton pogo peut se passer de manger, il mangera un insecte de temps en temps et comme ça il n'aura pas besoin de manger de végétaux. Un de mes mâles faisait ça, il a fallu lui retirer les insectes pendant deux semaines pour qu'il se mette aux végétaux, et maintenant tout va bien :wink: .

#7 OFFLINE   ptitcoyote

ptitcoyote

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 6 messages

Posté 30 mai 2005 - 05:20

Merci pour vos réponses. Je vais faire comme le conseille lelupin : le priver de grillons pendant un moment. Ce qui est bizarre je trouve, c'est que "dans le temps" il mangeait du pissenlit. Là, je lui en propose à différentes heures de la journée, le laisse dans le terra et rien, il l'ignore complètement. Au fait, j'ai oublié d'en parler dans mon premier post, y'a qu'un truc qui avait l'air de l'intéresser, c'est le grillon enrobé de calcium. Quand je lui en présentais un, il arrivait qu'il se mette à le chasser (sans insister s'il le ratait, d'ailleurs). Depuis, j'ai lu qu'un excès de calcium n'était pas bon non plus donc je les lui ai donnés "nature"...
Donc vous dites que c'est pas grave s'il a la peau qui plisse sur les côtés ? Ce que je peux dire, c'est qu'il est loin d'être prostré dans un coin. Il regarde ce qui se passe, se met bien au "soleil" mais c'est tout. Il reste à un endroit, bien au chaud, pdt des heures. De temps en temps il s'agite, c'est souvent juste avant ou juste après avoir fait ses besoins (ça aussi, je ne l'avais lu nulle part ! Il s'excite, pour ainsi dire !).
Voilà, dès demain, plus de grillons ! Je vais retirer ceux qui sont dans son terra et zou, régime végétarien !

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles