Aller au contenu

Photo

[Pogonas Henrylawsoni] Question sexage

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
14 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Liulius

Liulius

Membre régulier

• Membre
  • 63 messages

Posté 28 mai 2005 - 16:14

Bonjour,
J'ai reçu depuis peu un couple de Pogonas Henrylawsoni et en regardant sous les pattes postérieures j'ai remarqué des pores fémoraux chez mes deux spécimens. Est-ce que chez les Pogonas le mâle et le seul à en avoir ? Ou est-ce que la femelle en possède aussi ?
Merci

J'espère que je n'ai pas reçu deux mâles :surpris: :tfache:
Les extra-terrestres ont débarqué sur notre planète, j'vous jure, des marsoins!!

2 Pogonas Henrylawsoni
E.M. hypogolden
Elaphe guttata / Anolis carolinensis
Brachypelma smithi / Poecilotheria fasciata

#2 OFFLINE   samuel emond gagnon

samuel emond gagnon

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 28 mai 2005 - 16:50

hmmm je ne susi aps tro sure de comprendre la question mais d,après ton affirmation sa seraient 2 mâles......

si c'Est le cas, ils vont se battre car les pogo sont quand même assé territoriaux
-si tu es encore capable de marcher c'est parceque tu es encore capable de boire
-au québec il est -6h de chez vs:)

#3 OFFLINE   Liulius

Liulius

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 28 mai 2005 - 17:19

Ma question est la suivante: Est-ce que chez les pogonas, les mâles sont les seuls à possésder des pores fémoraux?
:wink:
Les extra-terrestres ont débarqué sur notre planète, j'vous jure, des marsoins!!

2 Pogonas Henrylawsoni
E.M. hypogolden

#4 OFFLINE   samuel emond gagnon

samuel emond gagnon

Membre très actif

• Membre
  • 517 messages

Posté 28 mai 2005 - 21:04

les 2 en possède sauf que les mâles sont beaucoup plus apparent
-si tu es encore capable de marcher c'est parceque tu es encore capable de boire
-au québec il est -6h de chez vs:)

#5 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 28 mai 2005 - 21:06

Il y a très peu de différence entre les juvéniles et aucune au niveau des pores fémoraux, c'est seulement au moment ou ils deviennent sexuellement matures que les pogos se différencient. Les deux ont donc des pores fémoraux, mais seuls les mâles adultes les ont très développés. Si tu veux connaître leur sexe tu dois regarder au niveau du cloaque. Sous le cloaque au niveau de la base de la queue les mâles ont deux petites boules alors que le femelles sont plates. Cependant tu peux sexer un pogo de cette façon le premier mois de sa vie, après tu dois attendre qu'ils aient 6 mois pour pouvoir le faire, car avant la graisse cache les hémipénis trop petits des mâles juvéniles. De plus cette méthode chez les juvéniles n'est pas fiable à 100% :wink:

#6 OFFLINE   Liulius

Liulius

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 28 mai 2005 - 21:13

Ma question devait quand même être assez claire car vous y avez bien répondu :wink: .
Merci beaucoup pour les infos.
Au plaisir.
Liulius

2 Pogonas Henrylawsoni
E.M. hypogolden

#7 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 28 mai 2005 - 21:18

de rien :wink:

#8 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 29 mai 2005 - 09:41

Tu peux les sexer a partir de l'age de 1 semaine environ avec une certaine fiabilité quand tu as l'habitude mais les pores fémoraux a cet age la sont minuscules voire inexistants.
A l'age adulte ils existent sur les males et les femelles mais avec une disparité sur le nombre et leur grosseur .
Y a 3 femmes pour un homme sur cette terre, qui c'est qui m'a piqué ma part???

#9 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 29 mai 2005 - 13:46

Tu peux les sexer a partir de l'age de 1 semaine environ

Non, c'est mieux de les sexer dès le deuxième jour après leur éclosion, car si tu commences à les nourrir au bout de 3 jours, au bout d'une semaine ils auront déja commencés à prendre un peu de graisse ce qui rend la distinction plus difficile :wink: .

#10 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 29 mai 2005 - 13:53

Excuse moi mais jusque 3 semaines voir un mois c'est relativement facile sans aucun soucis.
Ceci dit tu as raison on peut les sexer a 2 jours sans problème.

#11 OFFLINE   Liulius

Liulius

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 29 mai 2005 - 19:07

La taille des individus est donc apparement l'element le plus fiable pour sexer les juvéniles.
Il est clair que mon mâle est beaucoup plus petit et svelte que ma femelle, je crois d'ailleurs que c'est une spécificité de P. Henrylawsoni que l'on ne retrouve pas chez les autres agamidés.
A+ :wink:

2 Pogonas Henrylawsoni
E.M. hypogolden

#12 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 29 mai 2005 - 19:12

La taille des individus est donc apparement l'element le plus fiable pour sexer les juvéniles.

NON la taille des individus ne permet pas le sexage et surtout pas chez les juvéniles.
De toute facon dans une meme portée , la taille des individus peut varier énormément meme a l'age de 2 mois par exemple et pour un meme sexe.

#13 OFFLINE   lelupin

lelupin

Membre fidèle

• Membre
  • 241 messages

Posté 29 mai 2005 - 20:35

Le plus grand est celui qui mange le plus, c'est tout :wink: . La seule façon de le sexer c'est d'avoir l'habitude au niveau des hémipénis. Avec des adultes ça s'apprend mais pour des juvéniles y a que l'expérience qui fonctionne. J'ai commencer à bien y arriver au bout de la 3ème ponte de l'année dernière (sous le contrôle d'un éleveur très expérimenté), soit après avoir vu sexer une soixantaine de bébés pogos :wink: . Don si tu veux le sexer, donnes le à quelqu'un qui a l'habitude :wink:

#14 OFFLINE   pogpower

pogpower

Membre actif

• Membre
  • 318 messages

Posté 29 mai 2005 - 20:42

Le plus grand est celui qui mange le plus, c'est tout

:D C'est tellement vrai ...

#15 OFFLINE   Liulius

Liulius

Membre régulier

• Topic Starter
  • Membre
  • 63 messages

Posté 29 mai 2005 - 22:05

Il est vrai que ma femelle bouffe énormément :groaor: mais c'est un fait que chez P. Henrylawsoni le male est lus petit que la femelle. Ceci dit, cela se vérifie à taille adulte.

2 Pogonas Henrylawsoni
E.M. hypogolden

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles