Aller au contenu

Photo

Natrix natrix juvénile trouvée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Chauve

Chauve

Membre régulier

• Membre
  • 78 messages

Posté 29 mai 2005 - 16:45

Bonjour à tous,

Le chat de ma soeur lui a ramené une natrix natrix juvénile (le chat n'a pas mordu le serpent par chance). Je sais bien que ces reptiles sont protégés et qu'on devrait donc le remettre dans la nature mais le spécimen en question mesure à peine 15cm. Je me demande donc si le remettre dans la nature ne signerait pas son arrêt de mort. Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque là ?

D'autre part, je ne suis pas sur place, ma soeur n'a absolument aucune expérience des reptiles (donc pas de terrarium, aucun matériel adapté...), et je n'ai personnellement jamais maintenu de couleuvre, nous ne savons donc pas comment le nourrir. J'ai lu sur le forum que Natrix natrix mangeait des petits poissons ou des batraciens, mais je vois mal ma soeur patauger dans un marais pour trouver à manger à son nouveau compagnon.

Bref que faire ? J'ai envie de dire à ma soeur que, compte tenu de ses compétences, il vaudrait mieux le remettre en liberté et laisser la nature faire ce qu'elle a faire. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

#2 OFFLINE   pichenollie

pichenollie

Membre expert

• Membre
  • 2 808 messages

Posté 29 mai 2005 - 16:49

demande a timick ça lui arrive tout les ans

#3 OFFLINE   slip-man

slip-man

Membre actif

• Membre
  • 431 messages

Posté 29 mai 2005 - 16:53

Si elle n est pas blessée qu est ce que tu attends pour lui dire de la relacher?

#4 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 29 mai 2005 - 17:10

je suis d'accord avec pichenollie demande a
timick il en trouve plein tous les ans
mais pour moi il faut la relacher elle doit se débrouiller
toute seul normalement tu la dépose près d'un étent calme
et sa devrai etre bon :D

a+

#5 OFFLINE   Alain H

Alain H

Capacitaire, serpents, varans.

• Membre
  • 856 messages

Posté 29 mai 2005 - 17:21

Le mieux est de la relacher, il doit forcément y avoir un point d'eau pas loins .Il commence peut-etre à y avoir des tétards et des alevins dans mes marres et les étangs, c'est ce dont ils se nourissent à cette taille.

#6 OFFLINE   Polo27

Polo27

Membre très actif

• Membre
  • 976 messages

Posté 29 mai 2005 - 17:23

au pire si elle est un peut éraflée, met de la bétadine etrelache la...... c'est la meilleur chose a faire a mon avis.

:wink:
:sage: Qui pisse contre le vent s'en rince les dents! :sage:
Death in the soul... :|

La pieuvre n'est pas un animal absent du milieu terrariophile.... ;)

#7 OFFLINE   Timick

Timick

Membre actif

• Membre
  • 470 messages

Posté 29 mai 2005 - 19:49

Je viens de voir ce post.Vous en faite pas super TIMICK est là!! :D .C'est sur que si elle n'est pa bléssé il aut tout simplemen la relaché :?

#8 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 29 mai 2005 - 20:48

merci super tmick tu nous sauves la vie
on savais pa tro quoi dire lol :ptdr:

a+ :D

#9 OFFLINE   asso 49

asso 49

Membre régulier

• Membre
  • 84 messages

Posté 29 mai 2005 - 21:57

Salut,

La garder en captivité pourrait signer son arrêt de mort. Une fois relachée, elle retrouveras la dure, mais légitime, loi de la nature qui fera d'elle le repas d'un prédateur ou un futur reproducteur participant activement au renouvellement des générations futurs de l'herpétofaune.

Merci pour elle de la relacher,
Cordialement
Eric
Association pour la Découverte de la Nature

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles