Aller au contenu

Photo

100 %

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
8 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   snakab

snakab

Membre actif

• Membre
  • 439 messages

Posté 30 mai 2005 - 17:20

Hygrometrie de 100 % dans un terra ....
est ce possible :roll:
l'homme est un loup pour l'homme

#2 OFFLINE   ps2manu

ps2manu

Membre actif

• Membre
  • 408 messages

Posté 30 mai 2005 - 17:27

dans l'eau oui je croit j'ai vus sous un site !
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
"Camus"

#3 OFFLINE   catisto

catisto

Membre actif

• Membre
  • 305 messages

Posté 30 mai 2005 - 17:45

si je me trompe pas , je crois que c 'est possible d'atteindre ce taux grace a certain appareil.

#4 OFFLINE   clem22

clem22

Membre confirmé

• Membre
  • 1 751 messages

Posté 30 mai 2005 - 17:50

c'est possible mais sa fait beaucoup
quand même :D

#5 OFFLINE   Alain

Alain

Membre actif

• Membre
  • 299 messages

Posté 30 mai 2005 - 18:25

L'hygrométrie est la quantité d'eau sous forme de vapeur contenue dans l'air. On peut mesurer l'hygro de 2 manières :
- hygro absolue = nbre de g d'eau / litre d'air
- hygro relative = % par rapport au maximum possible (ça ne peut évidemment pas dépasser 100% ... sauf dans des cas bizarres mais c'est jamais en terrario)

Comme le nbre de g/l d'eau dans l'air dépend de la tempérure (et de la pression) la question n'a pas trop de sens pour un terra.
En effet à cause du gradient thermique (et en considérant une convection naturelle moyenne), l'hygrométrie varie obligatoirement suivant les points de mesure.
* Dans les zones froides (et à proximté des parois froides type vitres) l'eau va se condenser sous forme de buée sur les parois (voire de "brouillard") et dans cette zone l'hygro sera à 100%.
* Au contraire dans les zones chaudes, même si on "rajoute" de la vapeur d'eau dans l'air, à cause de la convection cet air chargé de vapeur se déplace vers la zone froide ou elle se condense. Du coup on on a nécessairement un "déficit" d'hygrométrie en zone chaude !

En conclusion plus on a un gradient thermique important plus il est difficile de maintenir une hygro élevée en zone chaude.
On a tous fait cette expérience avec les lampes IR (qui ont a juste titre mauvaise réputation à ce sujet). La surface de la lampe est à T° élevée (150 à 200 ° et même plus pour certains modèles). Localement l'air est "sec" au sens de l'hygro en % puisqu'il vient d'une zone "froide" et que, se réchauffant, il pourrait à cette température contenir beaucoup plus d'eau en g/l !

Mais au total pourquoi tu veux avoir 100% d'hygro ????
La plupart des bestioles même équatoriales vivent dans des biotopes à 80 - 90 % avec des moments à 100% durant la pluie du soir et en début de nuit (la t° diminue et donc la vapeur se condense, d'ailleurs y'a un peu de brume presque tous les soirs en forêt pluviale).

#6 Guest_Slither_*

Guest_Slither_*
  • Invité

Posté 30 mai 2005 - 19:51

surement pour une incubation ;)
je crois qu'il suffit de mettre un gros bol d'eau, et une vitre (penchée legerement pour que l'eau ne retombe pas sur les oeufs), tu devrais voir apparaitre de la buée sur les vitres

menfin c ptet pas du tout des oeufs lol :o

#7 OFFLINE   Zapman

Zapman

Membre fidèle

• Membre
  • 100 messages

Posté 30 mai 2005 - 19:55

ca s'appelle un aquarium ouarf

:lol:

OUai je sais je sors...
Zäp

Membre du forum gutandpilou sur les reptiles : [/break1]forumactif.com/index.forum]http://gutandpilou.forumactif.com/index.forum

#8 OFFLINE   galu

galu

Membre fidèle

• Membre
  • 238 messages

Posté 31 mai 2005 - 08:44

Bravo Alain pour cette explication.
J'invite tous ceux qui ont trouvé trop technique son explication, de faire un petit effort et de relire Alain. Comprendre comment varie l'hygro peut savérer utile lors du réglage des paramètres de ses terras.

#9 OFFLINE   snakab

snakab

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 439 messages

Posté 31 mai 2005 - 09:29

c'est pas ca pour ca du tout !

J'ai mis mon hygromètre dans mon terra et j'ai un taux d'hygrométrie de 100 % lorsque je fais quelques pulverisation !

Il me faut une journée sans pulverisation pour que ce taux descende a 80 %

Sachant que c'est trop pour un python royal, c'est pour cela que je me demandais un peu si c'etait normal ...

Ou puis je mettre l'hygrometre a part contre la vitre sachant qu'il y a un truc derriere qui permet de le coller contre les vitres :-D
l'homme est un loup pour l'homme

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles