Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

snakab

100 %

Messages recommandés

L'hygrométrie est la quantité d'eau sous forme de vapeur contenue dans l'air. On peut mesurer l'hygro de 2 manières :

- hygro absolue = nbre de g d'eau / litre d'air

- hygro relative = % par rapport au maximum possible (ça ne peut évidemment pas dépasser 100% ... sauf dans des cas bizarres mais c'est jamais en terrario)

 

Comme le nbre de g/l d'eau dans l'air dépend de la tempérure (et de la pression) la question n'a pas trop de sens pour un terra.

En effet à cause du gradient thermique (et en considérant une convection naturelle moyenne), l'hygrométrie varie obligatoirement suivant les points de mesure.

* Dans les zones froides (et à proximté des parois froides type vitres) l'eau va se condenser sous forme de buée sur les parois (voire de "brouillard") et dans cette zone l'hygro sera à 100%.

* Au contraire dans les zones chaudes, même si on "rajoute" de la vapeur d'eau dans l'air, à cause de la convection cet air chargé de vapeur se déplace vers la zone froide ou elle se condense. Du coup on on a nécessairement un "déficit" d'hygrométrie en zone chaude !

 

En conclusion plus on a un gradient thermique important plus il est difficile de maintenir une hygro élevée en zone chaude.

On a tous fait cette expérience avec les lampes IR (qui ont a juste titre mauvaise réputation à ce sujet). La surface de la lampe est à T° élevée (150 à 200 ° et même plus pour certains modèles). Localement l'air est "sec" au sens de l'hygro en % puisqu'il vient d'une zone "froide" et que, se réchauffant, il pourrait à cette température contenir beaucoup plus d'eau en g/l !

 

Mais au total pourquoi tu veux avoir 100% d'hygro ????

La plupart des bestioles même équatoriales vivent dans des biotopes à 80 - 90 % avec des moments à 100% durant la pluie du soir et en début de nuit (la t° diminue et donc la vapeur se condense, d'ailleurs y'a un peu de brume presque tous les soirs en forêt pluviale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Slither

surement pour une incubation ;)

je crois qu'il suffit de mettre un gros bol d'eau, et une vitre (penchée legerement pour que l'eau ne retombe pas sur les oeufs), tu devrais voir apparaitre de la buée sur les vitres

 

menfin c ptet pas du tout des oeufs lol :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Alain pour cette explication.

J'invite tous ceux qui ont trouvé trop technique son explication, de faire un petit effort et de relire Alain. Comprendre comment varie l'hygro peut savérer utile lors du réglage des paramètres de ses terras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas ca pour ca du tout !

 

J'ai mis mon hygromètre dans mon terra et j'ai un taux d'hygrométrie de 100 % lorsque je fais quelques pulverisation !

 

Il me faut une journée sans pulverisation pour que ce taux descende a 80 %

 

Sachant que c'est trop pour un python royal, c'est pour cela que je me demandais un peu si c'etait normal ...

 

Ou puis je mettre l'hygrometre a part contre la vitre sachant qu'il y a un truc derriere qui permet de le coller contre les vitres :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×