Aller au contenu

Photo

Elaphe Guttata énervé

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
13 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   Fred0

Fred0

Nouveau membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 01 juin 2005 - 21:22

Voilà, ce soir ça faisait a peu pres une semaine que je n'avais pas
touché à mon Elaphe Guttata qui doit faire a peu pres 80/90cm maintenant
et qui n'a pas encore 1 an et pour la premiere fois je l'ai senti nerveuse mais le plus etonnant c'est qu'elle s'est mise a faire vibrer sa queue comme un serpent à sonnette :shock: tout en se mettant en position comme pour m'attaquer !!!! bon je l'ai quand meme prise en main et au bout de 5min elle c calmé, mais je voulai savoir si c'était déjà arrivée à quelqu'un car je n'ai jamais entendu parler de ce genre de comportement (jparle de la queue) chez les Elapqhes ????

merci pour vos réponses :wink:

#2 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 01 juin 2005 - 21:28

C 'est très courant.... et pas que chez les elaphes
Je suis l'ange gardien de vos gutt !

#3 OFFLINE   fredimage

fredimage

Membre régulier

• Membre
  • 94 messages

Posté 02 juin 2005 - 10:19

bonjour,

ce cas la est rare , mais arrive ....et a bon nombre de serpents, les causes sont multiples sachant que les serpents en general voie tres mal et ne se fie qu'a leur odorat, a la perception des mouvement et de chaleur..c souvent un reflexe de defense
c arrive une fois a une de mes elaphes les plus calmes....impossible de l'approche....la cause , un bon gros bourdon coincee derriere le terrarium.....??

encore une anecdote......

tres cordialement FRED

#4 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Membre
  • 277 messages

Posté 02 juin 2005 - 15:25

Ca m'arrive aussi de temps en temps.
Bientot un blog avec photos de tout mes animaux et terras.

#5 OFFLINE   D-taker-><-

D-taker-><-

Nouveau membre

• Membre
  • 4 messages

Posté 02 juin 2005 - 16:40

moi aussi sa lui arive de temp en temp a ma gut candys canne. personne serai sa vien de quoi? elle me le fait meme quand elle nest pas enerver

#6 OFFLINE   themomo62

themomo62

Membre confirmé

• Membre
  • 1 149 messages

Posté 02 juin 2005 - 17:01

moi aussi sa lui arive de temp en temp a ma gut candys canne. personne serai sa vien de quoi? elle me le fait meme quand elle nest pas enerver

Bien souvent c'est juste un coup de stress, elle se sent acculée donc essaye d'intimider, c'est tout.

Laurent

#7 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 02 juin 2005 - 18:58

oui ce comportement est tout a fait normal la mienne la déjà fait c'est surtout quand elle est inquiète!! elle imite le crotale car elle vient du meme endroit et donc sa repousse les prédateur qui la prenne pour un crotale (dans la natrure biensur!!)
yod@

#8 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 02 juin 2005 - 19:19

oui ce comportement est tout a fait normal la mienne la déjà fait c'est surtout quand elle est inquiète!! elle imite le crotale car elle vient du meme endroit et donc sa repousse les prédateur qui la prenne pour un crotale (dans la natrure biensur!!)

Ouh là je crois que tu te trompes lourdement! Ce signe d'énervement n'a rien a voir avec la localité. Pour preuve ! Beaucoup d'élaphe asiatique ont un comportement similaire malgrès l'absence du genre crotalus. De plus le bruit d'un sonnette n'est en rien comparable à celui d'une gutt....

Je pense que le fait de faire vibrer sa queue est typique de beaucoup de serpents ( un peu comme les chiens le font lorsqu'ils sont heureux !). C'est juste l'évolution qui a pourvut crotalus d'une cascabelle pour eviter un piétinement. Mais ce n'est en aucun cas un mimétisme de l'élaphe pour se rendre plus dangereux vis a vis de ses agresseurs

#9 OFFLINE   To

To

Serial poster

• Membre
  • 14 937 messages

Posté 02 juin 2005 - 19:45

c'est TRES fréquent chez les elaphes guttatas

tout les miens le font, sans exception, et ce nottament quant je les met dans leur boite de nourrisage

c'est tellement fréquent que je dirais que c'est un signe typique de stress chez les elaphes gutt ......

ce comportement se voit meme chez les bébés, a peine sortis de l'oeuf ....
depuis le 16/12 /2011

NOUVELLE CHARTE GLOBALE D'UTILISATION
DU FORUM A LIRE IMPERATIVEMENT

viewtopic.php?f=22&t=2276&p=19277#p19277

#10 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 02 juin 2005 - 19:47

c'est TRES fréquent chez les elaphes guttatas

tout les miens le font, sans exception, et ce nottament quant je les met dans leur boite de nourrisage

c'est tellement fréquent que je dirais que c'est un signe typique de stress chez les elaphes gutt ......

ce comportement se voit meme chez les bébés, a peine sortis de l'oeuf ....

Affirmatif Mister T !Image IPB

#11 OFFLINE   yoda_snake

yoda_snake

Membre confirmé

• Membre
  • 1 286 messages

Posté 02 juin 2005 - 22:50

j'avais lus ça sur un truc!! mais merci de m'avoir mieux renseigner!!
bon c'est vrai que je sais que le bruit n'a rien a voir avec celui d'un véritable crotale, car j'en ai déjà entendu!! mais je croyais que l'elaphe fesait ca juste pour disuadé ses prédateurs!! merci beaucoup de m'avoir dit qu'il y avait d'autre elaphe asiatique qui fesait ca!! je ne le savais pas!
yod@

#12 OFFLINE   Daboia

Daboia

Membre confirmé

• Membre
  • 1 548 messages

Posté 03 juin 2005 - 06:38

Je sais si je me suis bien exprimé, Ce que je veux dire c'est que le fait de vibrer la queue est bien antérieur à l'apparition de la cascabelle. C'est juste que crotalus a su améliorer et mettre en avant cet caractèristique :wink:

A noter qu'on retrouve cet particularité chez les elapidés, viperidés,etc... un peu partout en fait :-D

#13 OFFLINE   Fred0

Fred0

Nouveau membre

• Topic Starter
  • Membre
  • 8 messages

Posté 03 juin 2005 - 11:50

bon bah non pas que j'étais inquiet mais il est vrai
que j'étais vraiment surpris sur le coup, d'autant plus que
j'ai un faut decor de fond en polistyrene et je peux
vous dire que la vibration de sa queue dessus était
impressionnant :shock: :-D

encore merci de vos réponses :wink:

ps : meme si cela a peu d'importance, c'est une Elaphe Guttata Guttata Albinos

#14 OFFLINE   toxine

toxine

Membre confirmé

• Membre
  • 1 444 messages

Posté 03 juin 2005 - 15:31

http://www.le-monde-... ... e sonnette

tout est dans le titre.... merci la fonction recherché :wink:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancetres, nous empuntons seulement celle de nos enfants ...

Copyright © 2017 Le Monde Des Reptiles