Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

ptit_lu

tourbe pour un serpent ?

Messages recommandés

la tourbe garde bien l'humidite il me semble, mais je crois qu'elle est riche en micro organisme, donc faut imperativement la steriliser avant ...

 

j'tattend les avis des autres membres du forum :idea:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve la tourbe très bien pour des espèces réclamant une forte humidité, par contre un fois sèche elle est très poussiéreuse et volatile, et je suis pas sûr que ça soit très bon pour les voies respiratoires des serpents :?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense que de part sont aciditée la tourbe est pauvre en micro organisme

cette meme acidité fait que tu aura un depot du calcaire l eau sur les bords de ton terra

et pareil que tout l'autre post la tourbe seche est tres poussiereuse

donc meme avis tourbe = terra humide sinon deconseillé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise de la tourbe et des éclats de hètre: je trouve la tourbe plus facile à utiliser, elle absorbe mieux les excréments, elle n'est pas dandereuse en cas d'ingestion, c'est plus joli , on peut en laisser une partie humide et une partie sèche. On peut réaliser un décor "plus naturel". C'est l'idéal pour les serpents fouisseurs. Le gros inconvénient c'est la poussière quand elle est trop sèche.

les éclats de hêtre sont dangereux, il faut nourrir les animaux en dehors du terrarium et leur pouvoir d'absorption est faible.

Sinon on peux utiliser des copeaux ou de la sciure comme pour les rongeurs, leur pouvoir d'absortion est grand mais ils supportent mal l'humidité, il faut les changer souvent.

la moquette imitation herbe est pratique, aucun pouvoir absorbant, il en faut donc plusieurs morceaux pour pouvoir la nettoyer souvent et l'utiliser de préférence sur du verre.

on peut encore utiliser du papier journal ou du carton mais c'est très inesthétique, c'est surtout pratique dans les grands élevages en tiroir où tout est standardisé pour une meilleure efficacité du travail (ex Latoxan)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tourbe blonde est un substrat efficace sur plusieurs niveaux, esthétique, possédant des facultés indéniables en rapport avec l'humidité relative, permettant aux serpents de s'y planquer, et, pour tous ceux qui affirment (ou plutôt répetent les absurdités de livres largement périmés) que les plantes naturelles posent problème, la tourbe est acide et permet donc d'éviter l'apparition d'insectes (et non de parasites!), (+-) indésirables. Perso je la mélange aux écorces de pin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×