Aller au contenu

Photo

(Varanus et Tupinambis) Quelle espece choisir?

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
56 réponses à ce sujet

#1 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Membre
  • 277 messages

Posté 04 juin 2005 - 13:31

Bonjours a tous,

Voila, d'ici l'année prochaine, j'aurais une piece uniquement dedié aux reptiles, et je voudrais prendre un couple de varans (ou de tupinambis), donc je me renseigne longtemps a l'avance.

Je voudrais des varans qui ne deviennent pas trop grand a l'age adulte, entre 1m et 1m50 maxi.
Qui aient un regime alimentaire surtout omnivore (tres peu ou pas du tout d'insectes).
Qui ne soient pas trop agressifs lors d'eventuelles manipulations.

Je pensais aussi au Tupinambis, bien que de la famille des teiidés, plutot le merianae. Pour les varanus, je suis encore loin de connaitre toutes les especes existante dans le commerce. Si, en + de mes questions, vous pouviez rajoutez quelques anecdotes sur les especes que vous possedez (familiarité, evasion,...).

Merci de vos reponses.
Bientot un blog avec photos de tout mes animaux et terras.

#2 OFFLINE   Fab

Fab

Membre très actif

• Membre
  • 997 messages

Posté 05 juin 2005 - 11:44

Moi, j'ai un couple de Tupinambis merianae.
Et pour le contact avec le mâle, je n'ai absolument aucun problème, il est très gentil et n'essaye jamais de mordre ni de fouetter avec sa queue.
N'importe qui peut venir le toucher sans aucun problème.
Je suis aussi le seul à pouvoir le lever sans qu'il ne se débatte, une autre personne ne pourra pas le faire.

La femelle est un peu plus nerveuse, elle n'accepte pas qu'on la soulève et n'accepte pas toujours que quelqu'un d'autre que moi la touche.

Lorsque je les mets dehors en période ou il fait chaud et qu'il y'a beaucoup de soleil, le mâle souffle un peu quand je veux le reprendre mais par contre, la femelle est très agressive quand je veux la reprendre, elle fouette et essaye de mordre.

Et pour la nourriture, je leur donne des rats, poussins, jeunes lapins,...
Ils mangent aussi des fruits et des escargots.

#3 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 06 juin 2005 - 20:40

La je suis préssé mais je peut essayer de t'éclairer un peu en varan.

Si tu as beaucoup de place:
v.salvator

v.indicus
v.doreanus
v.melinus
v.dumerilii
v.exanthematicus

Plus petit
v.gilleni
v.storii
v.acanthurus
v.glauertii
v.jobiensis
v.prasinus
v.macraei
ect... mais là, il te faudra des insectes.

Oublie entre autre les espèces comme
v.niloticus, v.panoptes, v.griseus

C'est une liste non exhaustive.

Quoi qu'il ensoit ces espèces sont dangereuses... avant d'en acheter un, essaye de contenir ne serai-ce qu'un sub-adulte de 80cm.

#4 OFFLINE   gluck

gluck

Membre actif

• Membre
  • 459 messages

Posté 08 juin 2005 - 14:34

Pourquoi devrait il oublier le panopte ? ça dépasse pas trop 1m50 il me semble ( en tous cas c'est pas beaucoup plus grand ). Par contre le salvodorii, il dépasse très facilement 2m, et on parle d'un specimen de 4m75, ce serait le plus grand varans du monde ( mais pas le plus lourd ), et en plus, au niveau caractère... :twisted:
L'indicus c'est pareil, certain specimen peuvent atteindre 2m je crois.

#5 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 08 juin 2005 - 15:42

Snakeens, Varanus salvatorii n'existe pas...
C'est soit Varanus salvator soit varanus salvadorii, ces deux espèces sont bien différentes...
Et ensuite, en fonction des nombreuses sous-espèces de salvator, la taille varie énormément...
De 1.20-1.30m pour le V. s. nuchalis à 2 mètres pour le V. s. marmoratus...

L'indicus c'est pareil, certain specimen peuvent atteindre 2m je crois.

Non, l'indicus est un Varan que l'on peut considérer de petite à moyenne taille, il est assez svelte et ne dépasse que très rarement les 1.50m...

#6 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 08 juin 2005 - 16:45

Oublie le panoptes tout simplement parceque ca a un caractère de cochon, que ca se maintient seul et c'est pas parceque c'est pas cher à la ferme trop qu'il faut courir s'en acheter un... :?
et si mes argument t'on pas convaincus, regarde les griffes, tu comprendras.

Gluck, t'es mignon mais je sais un minimum de quoi je parle. et pis faut arréter de croire tout ce qu'il y a dans les livres. :lol:

Il me semble que ya1lezard n'est pas vraiment expérimenté, alors lui conseiller du panoptes :? ... Si on veut perdre un doigt ya moins cher: un niloticus d'import à 30euros.

Bye,
Paul

#7 OFFLINE   gluck

gluck

Membre actif

• Membre
  • 459 messages

Posté 08 juin 2005 - 18:09

Ben perso moi j'avais répondu uniquement selon le critère de taille, j'avais pas prit en compte l'agressivité, mais dans ces cas la effectivement on peut virer le panopte et le niloticus, mais le griseus aussi je pense, parce que là aussi au niveau des griffe ça assure, et d'après ce que j'ai toujours entendu ( et pas uniquement dans des livres, je m'interressent beaucoups aux varans, je ne fait pas que répeter bêtement ce que je lit dans les bouquins de Philippe Gérard, donc pas la peine d'employer ce ton méprisant ), les griseus sont assez stressable et aggressif ( voir très aggressif ). Après, c'est une éspèce très peu maintenue, donc la conseiller a quelqu'un de débutant, je pense pas que ce soit super, il vaut mieux la laisser aux éleveurs qui pourront la reproduire ( de toute façon quand on voit le prix que ça coute )

Sinon je ne savait pas que certains salvator était aussi petit ( enfin, plus d'un metre c'est déja pas mal pour un lézard ), et j'avais touours entendu que l'indicus "pourrait atteindre 2m et être assez gros", mais je m'étais toujours demandé pourquoi dans ces cas la on le rapprochait tout le temps du doreanus, qui est plutôt "petit" et svelte. Maintenant je sais, c'est juste qu'ils ne sont en fait pas si gros, donc merci pour l'info.

#8 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 08 juin 2005 - 19:57

J'utilisai pas un ton méprisant... avec ta réponse, c'est plutot toi qui arrivait en terrain conquis, pour dire des choses qui se sont avérées inexacte pour la plupart. :?
"t'es mignon" c'était pas méprisant, c'était plutot affectueux... :oops:

Pour le griseus j'ai fait une erreur, je voulai le mettre dans la troisième catégorie... Mais il n'en trouvera pas, donc pas la peine de se noyer dans un verre d'eau. Et a mon sens, la taille est loin d'etre le facteur principal dans le choix du varan.
Je préfère largement avoir à faire a un salvator de 2m qu'à un panoptes de 1m20.

Amicalement,
Paul :wink:

#9 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 08 juin 2005 - 20:28

Vous avez raison, je ne suis pas un expert ............. en varanus, d'ou ma question.
En ce qui concerne l'agressivité, c'est vrai que je voudrais un varan qui ne soit pas un vrai fou furieux, car ca sera mon 1er varan (et pour plusieurs autres raisons).
Pour l'instant je vous remerci de vos reponses.

#10 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 08 juin 2005 - 20:33

On peut savoir quelles sont les autres raisons si ce n'est pas indiscret? Cela nous aiderai à te conseiller au mieux. :wink:

Cordialement,
paul

#11 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 08 juin 2005 - 20:35

Ah, j'oubliais... par rapport au précisions indiquées dans ton message, le mieux semble etre le melinus, de loin le varan le plus docile que je connaisse.

Cordialemnt,

#12 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 08 juin 2005 - 21:00

Assez docile oui, mais je le deconseillerais pour plusieurs bonnes raisons:
1) Il est massif et necessite une grande installation.
2) C'est une espèce peu répandue et encore chère.
3) Je trouve qu'il est completement stupide d'élever cette espèce s'il n'y a pas comme but une reproduction, difficile à obtenir meme pour un éleveur confirmé, et pour cela, il faut avoir un couple, et un terrarium de 4-5 metres carrés grand minimum, ainsi qu'un bon nombre d'année d'experience...
Pour toutes ces raisons, je trouve que c'est une des espèces que l'on devrait deconseiller le plus aux débutants...

#13 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 08 juin 2005 - 21:30

Là on va pas etre d'accord:

- pour tes deux premiers arguments: quand on a pas les moyens ou la place, eh béh on prend pas du varan...

- le melinus est peut etre un peu cher, mais meme un grand magasin, pourtant connu pour importer en masse, ne propose que des specimens NC... dans ce cas, je ne vois pas ou est l'obligation de reproduire l'espèce. A ce moment là c'est plutot l'indicus ou le doreanus qu'il faut déconseiller.

- peu stressé et vorace. Et pas si massif que ca, et quand bien meme ce serai le cas, je ne voit pas ou est le problème comme il est docile.

Ce varan me semble donc le plus approprié... après chacun ses choix. :?

Cordialement,
paul :wink:

#14 OFFLINE   geoffrey

geoffrey

Membre fidèle

• Membre
  • 154 messages

Posté 08 juin 2005 - 22:53

salut
moi je te conseillerai un varanus exanthematicus pour commencer c'est une especes pas trop grande qui mesure entre 80cm et 1m,par ctontre il te faudra quand meme un terra de 200x150x100 pour un couple.
il y a aussi le varanus acanthurus qui lui est une petite espece d'environ 60cm est qui peut devenir trés familière.un terra de 150x100x100 serai bine pour un couple.
Aprés en un peu plus difficiles a maintenir il y a pas mal d'especes comme jobiensis(environ 120cm)indicus(pour la taille sa dépent de la localité mais entre(120 cm et 200cm grand max)doreanus (120cm)ect
Personellement je maintiens un varanus panoptes et il est trés cool il se laisse manipuler par contre il est vrai que ces griffes font trés mal mais bon ils suffit de les couper.

#15 OFFLINE   Adrien78

Adrien78

Membre confirmé

• Membre
  • 1 011 messages

Posté 08 juin 2005 - 23:10

salut
moi je te conseillerai un varanus exanthematicus pour commencer c'est une especes pas trop grande qui mesure entre 80cm et 1m,par ctontre il te faudra quand meme un terra de 200x150x100 pour un couple.
il y a aussi le varanus acanthurus qui lui est une petite espece d'environ 60cm est qui peut devenir trés familière.un terra de 150x100x100 serai bine pour un couple.
Aprés en un peu plus difficiles a maintenir il y a pas mal d'especes comme jobiensis(environ 120cm)indicus(pour la taille sa dépent de la localité mais entre(120 cm et 200cm grand max)doreanus (120cm)ect
Personellement je maintiens un varanus panoptes et il est trés cool il se laisse manipuler par contre il est vrai que ces griffes font trés mal mais bon ils suffit de les couper.

Pour l'indicus, tu me diras tes sources, je suis certain que leur taille est de 150cm grand maximum...
Il n'y a pas de differences remarquables entre les localités.
Pour le doreanus, des specimens de 1.60-1.70 sont courant...
Sinon c'est vrai que l'exanthematicus, meme si moins beau en général, est l'espece ideal pour débuter, sauf effectivement si tu ne peux donner aucun insecte...

#16 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 08 juin 2005 - 23:11

Pour le prix, tant que ca reste dans le correct, pas de problemes. Je veux dire que tant que ca coute pas autant qu'un prasinus, c'est tout bon.

Pour la taille du terra, je vais avoir un local de 40 m², mais je ne voudrais pas qu'il soit dedié en grande partie aux varans, deja qu'une grande partie sera pour les tortues.

J'ai l'intention plus tard de faire de la reproduction, mais la n'est pas la question.

Pour les autres raisons personelles pour lesquels je voudrais une especes qui ne soit pas trop agressive, c'est parce que je vais etre papa a la fin de l'année et je sais que malgré de nombreuses precautions (local securisé,...), on ne sait jamais, un gosse c'est assez curieux et assez malin. Il n'y a pas de risque zero qu'il rentre dedans tout seul et trouve les clefs donc je voudrais eviter de prendre ce risque, autant avoir une espece qui ne soit pas agressive, meme pour moi.

Pour le varanus exanthematicus, j'aime pas trop.

Et j'insiste sur le regime omnivore, pas trop de grillons, voir pas du tout.

De mon coté je suis aussi en train de faire des recherches, mais je prefere avoir des conseils d'expert. D'ailleurs, est ce que vous avez des varans? car il n'y a rien dans vos profils (sauf geoffrey).

#17 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 09 juin 2005 - 09:34

Dis gentillement, un gosses qui rentre dans l'enclos, il ressort pas entier... :?

pour le melinus c'est 1000euros... l'exanthematicus j'en parle pas, pour moi c'est pas un varan.

Geoffrey, toi tu m'as l'air d'avoir du gout... on porait conversser sur AIM un de 4 a propos de nos petits anges. En plus j'ai ton age :wink:

Au plaisir,

#18 Guest_snakeens_*

Guest_snakeens_*
  • Invité

Posté 09 juin 2005 - 09:37

PS: si tu lisait ma signature tu aurais vu que je mientient deux maquettes en reduction au caractère authentique, et je m'occupe régulièrement de melinus...

#19 OFFLINE   y1lezard

y1lezard

Membre actif

• Topic Starter
  • Membre
  • 277 messages

Posté 09 juin 2005 - 10:10

J'avais pas vu que tu maintenais de l'acanthurus.
Tu comprends pourquoi je ne veux pas une espece trop grande et trop agressive maintenant.

#20 OFFLINE   gluck

gluck

Membre actif

• Membre
  • 459 messages

Posté 09 juin 2005 - 10:20

Sinon y1lezard, je vois que tu est de Metz, tu devrais aller faire un tour au zoo d'Amnéville ( si c'est pas déja fait ), parce qu'ils ont des Melinus, des doreanus, et pas mal d'autre varans, et puis ça permet de se donner vraiment une idée de la taille pour les doreanus, moi par exemple je ne voyait pas ça si grand, mais il y en a un qui est quand même assez baléze.
Snakeens, je suis d'accord avec toi, la taille n'est pas vraiment un facteur, c'est plutôt l'aggresivité, surtout que ( je me trompe peut être, je sais pas la vitesse de croissance des gros varans, ), un varanus salvator par exemple, si il est acheté nouveaux né, il ne va pas faire 2m en quelque mois, donc on doit pouvoir s'habituer progressivement a la taille, avec la croissance de l'animal, mais par contre, c'est vrai qu'un varan avec un caractère de cochon, a partir de 1 mètre, quand il essaie de mordre ou de fouetter, ou griffer dès qu'on s'approche, c'est déja chaud...
Mais en dehors des varans, le téju est bien aussi, surtout qu'il me semble qu'il mange peu d'insectes, ce qui semble être assez important pour toi ( c'est vrai que rassasier un varans de 1m50 avec des grillons, faut avoir un sacré élevage !! )

Copyright © 2018 Le Monde Des Reptiles